Gagnez plus de vitesse sur le vélo : méthodes et techniques d'entraînement éprouvées
Que vous soyez un cycliste passionné cherchant à améliorer vos compétences en contre-la-montre ou que vous souhaitiez simplement augmenter votre vitesse lors de balades récréatives, il existe différentes techniques que vous pouvez utiliser pour aller plus vite sur le vélo. Avec les bonnes méthodes et techniques d'entraînement, vous traverserez la rue en un rien de temps.
Pliez vos coudes et rentrez-les.
En vélo, la résistance au vent est le principal facteur qui vous ralentit. Cependant, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour réduire votre zone frontale et votre traînée, ce qui facilite la navigation face au vent. Le conseil le plus simple consiste à diminuer la position de votre corps sur le vélo. Au lieu de vous asseoir droit sur la selle et d'attraper beaucoup de vent, essayez d'abaisser la position de votre corps en rapprochant vos coudes du guidon. Vous remarquerez immédiatement une différence.
Changez votre rythme.
N'oubliez pas de pédaler 80 à 100 fois par minute. Ajustez la vitesse de votre vélo pour pouvoir atteindre confortablement 80 à 100 tours complets par minute. Cela signifie que les muscles de vos jambes dureront plus longtemps et que vous pourrez déplacer votre vélo rapidement et efficacement.
En montée, passez à une vitesse plus facile. Cela permet de conserver la même cadence tout en réduisant la résistance des pédales.
Pour surveiller votre cadence, pensez à vous procurer un compte-tours pour votre vélo. Cela vous permet de suivre le nombre exact de tours par minute et de vous assurer que vous restez dans la plage de 80 à 100 tours.
Rouler en groupe
Rouler avec d’autres cyclistes peut être un moyen efficace d’augmenter votre vitesse moyenne. Lorsque vous roulez à plusieurs, vous avez plus de chances de maintenir le rythme même lorsque vous vous sentez fatigué. Si vous vous sentez fort, vous pouvez diriger le groupe et aider tout le monde à aller plus vite.
Le plus grand avantage de rouler en groupe est l’effet de draft. Rouler derrière d'autres cyclistes peut vous faire économiser jusqu'à 40 % de l'effort nécessaire pour rouler devant. Une intégration sûre et efficace nécessite de la pratique ; plus vous roulez, mieux vous y parvenez.
Pneus sans chambre
Les pneus tubeless sont un type de pneu de vélo qui n'a pas de chambre à air. Au lieu de cela, ils forment un joint hermétique directement sur la jante de la roue. Cela élimine le besoin d'un tube et réduit la friction et la résistance au roulement. En conséquence, les pneus tubeless sont généralement plus rapides et plus efficaces que les pneus avec chambre à air traditionnels.
De plus, les pneus tubeless sont généralement plus légers que les pneus avec chambre à air car ils ne nécessitent pas le poids supplémentaire d'une chambre à air. En éliminant la chambre à air, les pneus tubeless réduisent également le risque de points de pression et de crevaisons, ce qui les rend populaires auprès des cyclistes qui apprécient la vitesse, l'efficacité et la durabilité.
Liens Aéro
Passer d'une barre ronde à une barre aérodynamique à dessus plat peut faire une grande différence en termes de consommation d'énergie. Lors de tests en soufflerie, il a été constaté que les barres aérodynamiques peuvent économiser entre 4 et 6 watts à des vitesses de 40 km/h par rapport aux barres rondes traditionnelles. Cela signifie que les barres aérodynamiques peuvent vous aider à rouler plus efficacement et à utiliser moins d'énergie lorsque vous faites du vélo.
Cadre en carbone
Certains d'entre vous pensent peut-être que je suis fou, mais la vérité est que certains cadres de vélo sont plus rapides que d'autres. Les fabricants investissent beaucoup de temps en soufflerie pour développer des cadres de vélo plus efficaces sur le plan aérodynamique. Des tests tiers ont montré à plusieurs reprises que les cadres de forme aérodynamique peuvent économiser plus de 10 watts par rapport aux cadres à tubes ronds. Étant donné que les cadres de vélo sont restés pratiquement inchangés depuis 2020, investir dans un cadre plus aérodynamique peut s'avérer payant à long terme.
Roues en carbone
Passer à une variante de jante plus légère et plus profonde peut augmenter considérablement votre vitesse de conduite. Les roues en carbone sont plus légères que les roues en aluminium et réduisent le poids total du vélo jusqu'à 1 kg. Cela se remarque dans l'expérience de conduite générale et lors des montées. Pédaler en montée devient plus facile et moins fatigant, ce qui vous permet d'économiser votre énergie pour des trajets plus longs.
De plus, les roues avec des jantes plus profondes sont conçues de manière aérodynamique et minimisent la résistance de l'air à grande vitesse. Cela vous permet de maintenir votre rythme avec moins d’effort.
entretien
Pour des performances optimales, vous devez maintenir la pression des pneus, lubrifier les câbles et les chaînes et nettoyer régulièrement les composants de la transmission pour éviter toute perte de performances. Assurez-vous également que les freins et le dérailleur avant sont correctement réglés et faites régler votre vélo.
Portez une combinaison
Saviez-vous que plus de 70 % de la résistance que vous ressentez en faisant du vélo vient de votre corps ? C'est pourquoi il est si important que vous portiez des maillots parfaitement ajustés et bien ajustés lors de vos sorties quotidiennes. Les bons vêtements sont plus importants que toute autre amélioration que vous pourriez envisager.
Lorsqu’il s’agit de course, les combinaisons valent la peine d’être considérées. Une combinaison est un vêtement d'une seule pièce moulant qui couvre le corps du cou jusqu'aux cuisses ou aux genoux. Ils sont généralement utilisés dans les contre-la-montre et les courses sur piste, mais sont également largement utilisés dans les courses sur route. Même si elles peuvent être trop importantes pour une conduite normale, les économies de watts réalisées pendant une course sont significatives. Pour cette raison, toutes les équipes professionnelles portent des combinaisons lors des grandes tournées.
Portez un casque aérodynamique
Lorsqu’on parle de casques aérodynamiques, deux types de casques sont généralement mentionnés. Le premier type est généralement utilisé dans les contre-la-montre et est souvent combiné avec des vélos de contre-la-montre. Le deuxième type est utilisé en cyclisme sur route. Bien qu'il ne soit pas aussi aérodynamique que les casques TT, il dispose d'une meilleure ventilation pour garder votre tête au frais lors de longs trajets.
Ces casques de vélo de route aérodynamiques sont conçus pour économiser plus de 10 watts par rapport aux casques de vélo de route de forme régulière ou légers.