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Vélo de route ou vélo de gravier : lequel vous convient le mieux ?

by shawn wick 13 Mar 2024 0 Comments

A quoi servent les vélos de route et les vélos gravel ?

Alors que les vélos de route sont généralement conçus pour répondre aux exigences élevées de la course et de la vitesse, les vélos de gravel sont conçus pour offrir une expérience de conduite confortable et polyvalente dans diverses conditions.

Les vélos de route sont spécialement conçus pour rouler à grande vitesse sur des routes asphaltées lisses. Grâce à leur géométrie unique et leurs pneus étroits, ils sont légers et maniables.

En revanche, les vélos de gravier sont conçus pour les terrains aventureux et peuvent facilement rouler sur des surfaces rugueuses et rocheuses. Leur géométrie est davantage conçue pour la stabilité, ce qui conduit à une posture droite. Les pneus larges absorbent bien mieux les chocs de la route que sur les vélos de course.

Graro

Vélo Gravel Graro

 Géométrie

Les vélos de route sont conçus pour répondre aux exigences de la course et de la vitesse, tandis que les vélos de gravel offrent une expérience de conduite polyvalente dans différentes conditions.

Les vélos de route sont conçus pour offrir une position de conduite réactive, agressive et aérodynamique connue sous le nom de « géométrie de course ». L’objectif principal est d’optimiser le transfert de puissance et l’efficacité afin que le conducteur puisse atteindre des performances optimales à grande vitesse. Les vélos de route ont généralement un empattement plus court, une hauteur plus élevée et une tige de tube de direction plus haute, ce qui signifie que la position du corps est plus plate, améliore l'aérodynamisme et vous permet d'atteindre votre vitesse maximale. Les vélos de route ont un boîtier de pédalier plus bas que les vélos de gravel. Cela signifie que le centre de gravité du conducteur est plus bas, ce qui lui confère plus de sécurité dans les virages et dans les descentes à grande vitesse.

Les cadres de vélo Gravel sont conçus avec un angle de tube de direction plus faible et une pile plus haute, ce qui permet au cycliste d'avoir une posture plus droite. Cette position verticale offre une plus grande stabilité, un meilleur contrôle et un plus grand confort lors de la conduite sur des terrains accidentés et inégaux. En raison de leur épaisseur plus élevée, les vélos de gravel ont généralement un tube supérieur incliné.

De plus, les vélos de gravel ont un empattement plus long, ce qui les rend plus stables et permet d'utiliser des pneus plus gros. Cet empattement plus long permet également de garantir que les orteils ne chevauchent pas la roue avant, ce qui est essentiel pour une conduite sûre sur des routes accidentées et techniques.

Une autre caractéristique importante des vélos de gravel est le boîtier de pédalier plus haut, qui offre une plus grande garde au sol pour les pédales. Cette fonctionnalité est cruciale lorsque vous roulez sur un terrain accidenté car elle permet d'éviter les chocs de pédale.

 A9

Roue de secours AERO en carbone A9

Roues

Il existe deux différences principales entre les vélos de route et les vélos tout-terrain.

Le premier est la profondeur de la jante. Étant donné que les vélos de route atteignent généralement des vitesses plus élevées, de nombreux cyclistes préfèrent des jantes plus profondes d'environ 40 à 60 mm pour obtenir des avantages aérodynamiques. La série ICAN AERO Disc est un produit le plus vendu connu pour sa conception aérodynamique. La profondeur de jante peut être choisie entre 40 mm, 50 mm et 55 mm, tandis que les jantes pour vélos gravel sont plutôt plates et se situent entre 30 et 45 mm. L'ICAN G24, par exemple, a une profondeur de jante de 40 mm. Cela aide les roues à rester maniables à des vitesses typiques en utilisation sur gravier.

La deuxième différence est la largeur intérieure de la jante. Les roues de vélo de route ont généralement une largeur interne maximale de 21 mm, tandis que les roues de vélo de gravel ont généralement une largeur comprise entre 21 et 25 mm. L'ICAN G25 a une largeur interne de 25 mm. Cette largeur supplémentaire prend en charge des pneus plus larges, permettant une meilleure sensation des pneus dans les virages et la possibilité d'utiliser des pressions plus faibles. De plus, la plus grande largeur de jante intérieure permet une utilisation complète des pneus tubeless.

AERO 40 Disc

Disque AERO 40

Taille des pneus et pression des pneus 

Les pneus jouent un rôle crucial dans les performances de votre vélo. En règle générale, les pneus plus larges offrent plus d’adhérence et vous permettent un meilleur équilibre et un meilleur contrôle. D’un autre côté, les pneus plus fins offrent une conduite plus douce car ils ont moins de surface de contact avec le sol, ce qui entraîne une résistance au roulement plus faible et des vitesses plus élevées.

Les vélos Gravel sont conçus pour des pneus plus larges, généralement de 40 à 45 mm. Cela augmente la stabilité et assure une meilleure adhérence sur les surfaces inégales. Les vélos de route, quant à eux, ont généralement des pneus plus étroits (25 à 28 mm) pour optimiser la vitesse et minimiser la résistance au roulement sur les routes pavées.

Les vélos de route sont conçus pour minimiser la résistance au roulement en utilisant des pneus d'une largeur de 23 à 25 mm et d'une pression d'air de 90 à 100 PSI. Ce réglage permet un roulement plus rapide, mais peut également entraîner une conduite cahoteuse. En revanche, les vélos gravel nécessitent un pneu plus large pour assurer une meilleure traction sur les surfaces mixtes. On utilise généralement un pneu d'une largeur de 30 à 40 mm et d'une pression inférieure d'environ 40 PSI, ce qui permet au pneu d'absorber les bosses et réduit le risque de crevaison.

Les vélos de route sont conçus pour des vitesses élevées sur des routes lisses et pavées et sont équipés de pneus étroits et à haut gonflage. Les vélos de gravel, quant à eux, sont conçus pour les terrains accidentés et sont équipés de pneus plus larges et à faible pression qui peuvent supporter une variété de bandes de roulement et de tailles.

La largeur maximale des pneus pouvant être utilisés sur un vélo est déterminée par le jeu entre la fourche, les haubans et les bases. Les vélos de gravel ont généralement plus d'espace libre pour s'adapter à une plus large gamme de tailles et de profils de pneus. Ceci est particulièrement important dans des conditions humides et boueuses car cela laisse suffisamment d'espace pour empêcher les pneus de s'obstruer par la boue.

Graro

Liens

Les vélos de route sont généralement équipés d'un guidon plus court et plus étroit. La partie inclinée du guidon descend directement pour garder la forme du corps du cycliste aussi compacte que possible. Cela réduit la zone de contact avec le vent et améliore l'aérodynamisme.

A9 Integrierter Lenker HB017

Guidon intégré A9 HB017

 

Les vélos gravel, quant à eux, sont équipés d’un guidon évasé. Cela signifie que la partie inférieure du guidon est inclinée vers l'extérieur du vélo. Le guidon évasé donne aux bras du cycliste plus d'espace pour bouger et manœuvrer le vélo plus librement. Cela améliore le contrôle et la stabilité lors de la conduite sur terrain accidenté.

HBG01 Lenker

 

Liens HBG01 

Freins 

Les freins à disque sont depuis longtemps courants sur les vélos de montagne. Cependant, ce n’est que récemment qu’ils sont devenus populaires parmi les coureurs cyclistes. Certains cyclistes préfèrent encore les freins sur jante car ils sont plus légers. En revanche, les freins à disque ne sont utilisés que sur les vélos gravel. Ils offrent de meilleures performances de freinage sur différentes surfaces et sont donc plus fiables et efficaces.

Engrenages

Les vélos de route ont traditionnellement deux ou trois plateaux à l'avant et une gamme de cassettes plus étroite à l'arrière. En effet, les vélos de route sont conçus pour des vitesses plus élevées et des pentes raides et nécessitent donc une large gamme de vitesses. Aujourd'hui, les cassettes vont généralement de 11-28 dents à 11-34 dents, et les plateaux sont généralement disposés dans une configuration 53/39, 52/36 ou 50/34, bien que d'autres options soient également disponibles.

Les vélos Gravel ont un système de vitesses différent de celui des vélos ordinaires. Ils sont généralement équipés d'un ou deux plateaux. Un seul plateau élimine le besoin du dérailleur avant. Les vélos de gravier sont généralement utilisés à un rythme plus lent et les cyclistes ont besoin de vitesses plus grandes dans les cassettes pour gravir des pentes de gravier abruptes sur des surfaces meubles. Des cassettes de 10-42t à 10-52t sont généralement utilisées. Un système de transmission à deux plateaux comporte généralement des plateaux plus petits, par ex. B. 46/30t ou 48/31t.

FAQ

Puis-je utiliser mon vélo gravel sur la route ?

Dans tous les cas! Les vélos Gravel sont conçus pour fonctionner correctement sur route et hors route. Cela en fait un choix populaire pour les cyclistes qui préfèrent un seul vélo répondant à tous leurs besoins. Que vous vous rendiez au travail ou que vous parcouriez les sentiers, votre vélo de gravel est une option polyvalente et fiable.

Un vélo gravel est-il plus confortable qu’un vélo de route ?

Les pneus gravel ne roulent peut-être pas aussi vite sur la route, mais ils sont plus larges et ont une pression plus faible, ce qui les rend plus confortables à rouler sur tout type de revêtement routier. Certains vélos de gravel sont dotés d'une suspension arrière et d'une suspension avant en option, augmentant encore le confort de conduite.

La conduite sur gravier est-elle plus difficile que sur route ?

Rouler sur du gravier est plus difficile que sur route car le caractère meuble et irrégulier du gravier donne une surface moins stable, ce qui rend la maniabilité du vélo plus imprévisible.

Un vélo gravel est-il adapté aux débutants ?

Un vélo de gravel est idéal pour les débutants car il peut gérer différents terrains et surfaces, ce qui le rend polyvalent.

 

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