Comment choisir la meilleure paire de roues gravel 2024
La catégorie du gravel bike est très diversifiée et est interprétée différemment. Certains coureurs préfèrent rouler sur des routes rurales et des sentiers remplis de boue et de nids-de-poule, tandis que d'autres participent à des courses qui s'étendent sur plusieurs continents, transportant tout leur équipement sur leur vélo pendant plusieurs jours. Ces différents styles de conduite nécessitent des vélos et des composants différents. C'est pourquoi il est important de trouver les roues adaptées à votre budget et à vos préférences de conduite sur gravier. Si vous envisagez de concourir et de courir avec votre vélo de gravel, vous devriez envisager de passer à une paire de roues plus rigides et plus aérodynamiques, ce qui peut vous offrir certains avantages en termes de performances en compétition.
De quelle taille de roues gravel ai-je besoin ?
Cette décision doit être prise en fonction des spécifications de votre cadre. Si votre cadre ne peut accueillir que des roues 700c ou 650b, vous devrez alors vous en tenir à la taille adaptée à votre cadre. Cependant, de nombreux cadres offrent désormais la possibilité d'utiliser les deux tailles, alors quel serait le bon choix pour vous ?
En général, les roues 650b peuvent fonctionner avec des pneus plus larges que les roues 700c plus grandes, bien qu'avec un léger compromis en matière de retournement (avec quelle facilité la roue roule sur les bosses).
Si vous préférez les sorties rapides avec des pneus plus étroits, notamment sur les routes asphaltées, une roue 700c est le bon choix. Cependant, pour les aventures plus difficiles, nous recommandons une roue 650b. Les roues plus petites sont également plus stables. Donc, si vous vous inquiétez de la stabilité lors d'un voyage chargé, vous voudrez peut-être également opter pour une taille plus petite.
Il est à noter qu'il y a de moins en moins de pneus 650b sur le marché ces dernières années, ce qui pourrait indiquer que le 700c devient la norme. Donc, si vous voulez être à l’épreuve du temps, nous vous recommandons d’opter pour 700c.
Quelle est l’importance de la largeur des jantes sur les vélos gravel ?
Lors de l’achat de roues, il est important de faire attention à la largeur intérieure de la jante. Ce facteur affecte la bande de roulement globale de votre pneu. Des jantes plus larges peuvent offrir plus d'adhérence dans les virages en redressant les flancs, mais elles peuvent également entraîner une légère augmentation de la traînée. Les jantes de route conventionnelles ont généralement un diamètre intérieur de 16 à 19 mm, tandis que les jantes de route en gravier ou larges peuvent atteindre 25 mm de large. Vous devez éviter d’étirer trop un pneu car cela peut affecter la bande de roulement et la forme, ce qui peut affecter plus que la seule bande de roulement du pneu.
Rotors avec verrouillage centralisé ou avec six vis ?
Lorsque vous choisissez les bonnes roues pour votre vélo de gravel, il est important de prendre en compte les disques de frein à disque déjà installés sur votre vélo. La plupart des groupes de vélos de gravier sont équipés de rotors à verrouillage central, qui sont également courants sur les draisiennes. Cependant, il est important de connaître la différence entre les systèmes à verrouillage central et à six boulons.
Avec un système Center Lock, le disque est fixé au moyeu de la roue avec un seul anneau de verrouillage. C'est le même anneau qui, dans la plupart des cas, maintient la cassette à la roue libre. C'est un système plus simple et permet un moyeu plus léger, mais les rotors eux-mêmes sont généralement plus lourds. Si vous devez retirer la cassette ou les rotors, vous pouvez utiliser le même outil pour bague de verrouillage.
Le système de montage à six boulons, quant à lui, utilise six vis Torx T25 pour fixer le rotor au corps du moyeu. Ce système existe depuis plusieurs décennies.
Cependant, aucun des deux systèmes n’est nettement meilleur que l’autre. Par conséquent, il est préférable de s’en tenir au type de rotor que vous avez déjà sur votre vélo. De cette façon, vous n'avez pas besoin d'acheter une nouvelle paire de rotors compatibles. Vous pouvez également acheter des adaptateurs pour contourner d’éventuels problèmes de compatibilité.
Le carbone est-il meilleur que l'alliage pour les vélos de gravel ?
Les roues de vélo Gravel peuvent être fabriquées en carbone ou en aluminium. Alors que de nombreux cyclistes souhaitent rouler sur des roues en carbone, il convient de noter que les roues en aluminium offrent un meilleur rapport qualité-prix, ce qui peut être le facteur décisif pour certains. Les avantages des roues en carbone sont qu'elles ont tendance à avoir le meilleur rapport résistance/poids et, si vous êtes prêt à payer un prix plus élevé, elles offrent de meilleures performances aérodynamiques.
ICAN propose désormais des roues en fibre de carbone qui sont non seulement rentables mais également de la plus haute qualité. De plus, ils fournissent un service client exceptionnel pour garantir la satisfaction du client.
Dois-je passer au tubeless ?
Les progrès récents dans la technologie des pneus tubeless ont été chaleureusement accueillis par les cyclistes de gravel. La plupart des roues modernes sont compatibles tubeless et sont parfois livrées avec des valves et du ruban adhésif préinstallés, ce qui facilite l'économie de poids et permet de rouler avec des pressions de pneus inférieures pour une conduite plus confortable sans risque de crevaison.
Cependant, le réglage de la roue et des pneus peut être un peu plus compliqué au début. Mais une fois réglé, c'est presque un système « installer et oublier ». N'oubliez pas de vérifier le niveau et l'état du scellant tous les six mois selon les instructions.