Roues à pneu en carbone vs roues tubeless ready
Que sont les roues à pneu en carbone ?
Vous souvenez-vous des vélos que vous conduisiez dans votre enfance ? Les pneus sont les pneus de ces vélos. Les roues à pneu ont un cadre externe adapté à tout type de vélo. D'où vient le mot clincher ? Le fait que ce type de pneus s'accroche à la jante de la roue à l'aide de caoutchouc dur leur donne le nom de pneus à pneu. Semblable à un pneu de voiture, un pneu métallique se reconnaît également à sa face inférieure ouverte.
Les pneus entièrement en carbone ont été introduits pour la première fois en 1998 pour obtenir les mêmes économies de poids et le même aérodynamisme qu'un pneu à boyau en carbone tout en offrant la légèreté et la polyvalence d'un pneu. Les pneus en carbone sont la roue parfaite pour les vélos standard ou de course. Les pneus en carbone sont considérés comme le vélo d'entraînement ou de course ultime. Cependant, la chaleur constitue un obstacle majeur pour les pneus en carbone.
Comment fonctionne un pneu ?
Pour que les pneus à tringle fonctionnent, une chambre à air retient l'air et crée une pression interne contre le pneu du vélo. Lorsque de l’air est pompé dans un pneu, la chambre à air est remplie d’air. Le pneu est fixé au sommet du tube. Il existe deux types de valves : la valve Shrader simple et plus large et la valve Presta plus fine et plus fine.
La valve Shrader est courante sur les vélos ordinaires, tandis que la valve Presta est utilisée sur les vélos de triathlon. Cependant, vous devez vous assurer que vous disposez d’une pompe à pneu de vélo adaptée à votre vélo spécifique. Il existe différents types de pneus à tringle parmi lesquels vous pouvez choisir. Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix sont la durabilité et la performance.
Les avantages des roues à pneu en carbone
L'avantage aérodynamique est le plus grand attrait des roues à pneu en carbone. Les roues en carbone sont connues pour réduire considérablement la traînée. Si vous recherchez une roue adaptée à un contre-la-montre ou à une course sur route, il a été prouvé que les roues à pneu en carbone font une différence significative à des vitesses plus élevées.
Le deuxième avantage des roues à pneu en carbone est leur légèreté. Si une jante à centre abaissé est en aluminium, cela entraînerait une roue lourde. Le carbone est comparativement plus léger, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est un matériau privilégié pour les roues aérodynamiques.
Les roues en fibre de carbone sont particulièrement légères. Il serait utile que vous choisissiez un tube en fibre de carbone pour un vélo léger. Par rapport aux roues en aluminium, le rapport rigidité/poids est également meilleur. La performance est le troisième avantage. Le quatrième est la disponibilité. Les pneus à pneu sont disponibles sur le marché pour presque tous les modèles de pneus.
Ils constituent la norme pour le VTT et toutes les autres activités cyclistes. Si vous utilisez des pneus d'entraînement pour vélo, ceux-ci sont plus susceptibles d'être disponibles dans des pneus à pneu en carbone.
Que sont les roues tubeless ready ?
Les roues Tubeless Ready peuvent fonctionner avec ou sans chambre à air. La raison en est que la jante et le pneu sont directement scellés. C'est la construction de base. Les pneus Tubeless Ready sont comparativement plus légers et l’air peut pénétrer par le flanc. Le talon révolutionnaire des roues tubeless ready contribue à rendre l'installation d'un pneu de vélo moins compliquée et plus facile. Le gros avantage des roues tubeless-ready est que vous pouvez les utiliser avec une pression d'air de fonctionnement comparativement plus faible. Puisqu’il n’y a pas de chambre à air, les risques de crevaison sont très faibles.
Les avantages des roues tubeless
Faire du vélo avec des roues tubeless est devenu une tendance. La tendance trouve ses origines dans le VTT. Outre une meilleure résistance au roulement, l'un des principaux avantages des roues tubeless est que vous pouvez continuer à rouler à vélo malgré des crevaisons mineures.
Le deuxième avantage est un fonctionnement plus fluide. L'équipement tubeless offre une conduite plus douce qu'un pneu à pneu. Un profil de conduite plus doux est considéré comme la référence en matière de normes concurrentielles. Une meilleure égalisation de la pression est le troisième avantage. Le système ne contenant pas de tube, le risque de crevaison tombe presque à zéro. Même s’il y a une petite crevaison dans un pneu de vélo, il y a moins de chances que le pneu soit complètement à plat.
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Les inconvénients en comparaison
Le plus gros inconvénient des roues tubeless ready est qu'elles sont plus chères que les roues en carbone. De plus, le montage et l'installation prennent beaucoup de temps. Il faut beaucoup de force dans votre prise pour les enlever. S’il y a une déchirure ou un trou important, vous aurez besoin d’un tuyau de remplacement pour rentrer chez vous.Vous devez également remplir les mastics deux fois par an. Les pneus en carbone présentent également un certain nombre d'inconvénients. Le prix, la durabilité, la faible résistance à la chaleur et les mauvaises propriétés de freinage sont les inconvénients des pneus à pneu.
Regardez la vidéo sur la différence entre les roues à pneu, les pneus tubeless ready et les pneus tubulaires.
Questions fréquemment posées sur les roues tubeless ready
1. Lequel est le plus cher ?
Les roues compatibles Tubeless sont relativement plus chères que les pneus en carbone, car les premières sont un nouveau produit et le choix est limité. Ils sont beaucoup plus difficiles à obtenir, surtout à court terme.
2. Les roues tubeless sont-elles fiables ?
Les pneus tubeless sont devenus plus légers et plus fiables. L'expérience de conduite sur ces vélos s'est améliorée par rapport aux versions précédentes. Pour une utilisation en montagne et sur les sentiers, les vélos tubeless sont plus économiques et plus fiables.
3. Ai-je besoin du mastic tubeless ?
Les pneus tubeless ont une chose en commun avec les pneus à pneu : la section générale. Par contre il n'y a pas de tuyau. Au lieu de cela, un produit d’étanchéité liquide est utilisé pour empêcher l’air de pénétrer dans le pneu. Étant donné que les pneus tubeless ont tendance à retenir l’air, il est important de bien sceller complètement la jante.
4. Est-il conseillé de rouler avec des pneus en carbone si l'on est lourd ?
Si vous pesez près de 100 kilogrammes ou plus, vous ne devriez pas utiliser de pneus en carbone dans les descentes, car beaucoup de chaleur est générée lors du freinage. Si vous roulez sur du plat, vous pouvez toujours rouler avec des pneus en carbone.