Enduro vs. Trailbike
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Les vélos d'enduro et les vélos de trail entrent dans la catégorie des vélos de montagne, mais il existe des différences entre les deux types de vélos. Ils conviennent à différents types de montagnes. Sur la base des modèles de VTT existants d'ICAN Cycling, nous aimerions décrire la différence entre le vélo de trail (P1) et le vélo d'enduro (P9) .
La différence entre un vélo d'enduro et un vélo de trail
Si vous êtes nouveau dans le VTT ou même si vous ne l'êtes pas, vous pourriez être dérouté par la différence entre un vélo de trail et un vélo d'enduro.
Il est compréhensible qu’une certaine confusion surgisse car, à première vue, les deux styles se ressemblent beaucoup. Cependant, si vous regardez de plus près, vous pourrez rapidement constater les différences et déterminer si vous avez besoin d'un vélo de trail ou d'un vélo d'enduro. Asseyez-vous et nous vous expliquerons les décisions que vous devez prendre lors de l'achat de votre prochain vélo de montagne. Vous connaîtrez la différence entre un vélo d'enduro et un vélo de trail.
- Normes VTT
- Vélo d'enduro vs vélo de trail
- Qu’en est-il de la différence d’empattement entre un vélo d’enduro et un vélo de trail ?
- Dois-je choisir un vélo d'enduro ou un vélo de trail
Normes VTT
Le vélo de montagne a connu un développement phénoménal au cours de la dernière décennie. Cette croissance a conduit à de nombreuses nouvelles normes et de nouveaux styles de conduite. Certains de ces nouveaux styles existaient déjà, mais les vélos ont commencé à être conçus en fonction de la façon dont les gens roulent, par opposition à ce dont les cyclistes professionnels avaient besoin. Cependant, tous ces changements sont à l’origine de l’évolution des vélos d’enduro par rapport aux vélos de trail.
La croissance a vu les roues de 26 pouces passer à des roues de 29 pouces, puis rétrécir à des roues de 27,5 pouces, puis devenir un mélange de roues de 27,5 pouces, et enfin rétrécir à nouveau. Les roues de 29 pouces sont revenues. Nous avons vu apparaître des supports inférieurs Pressfit. Les angles de tête sont devenus plus lâches, mais les tubes de selle sont devenus plus raides. La suspension a développé plus de débattement. Les VTT ne sont plus des vélos rigides, semblables aux vélos de course, mais des machines de rêve qui rendent la conduite tout-terrain amusante.
Cependant, tous ces changements sont à l’origine de l’évolution des vélos d’enduro par rapport aux vélos de trail.
Vélo d'enduro vs vélo de trail
La définition d’un vélo de trail est assez floue pour beaucoup de gens. La définition simple que nous aimons est qu’un vélo de trail est un vélo XC plus amusant. C'est un vélo qui peut grimper, mais qui cherche vraiment à être ballotté dans la partie descendante des sentiers. De même, un vélo d'enduro est comme un vélo de descente qui peut être monté en montée.
Pour que ces types de vélos de montagne puissent être utilisés de cette manière, il existe quelques différences qui les distinguent les uns des autres. La première différence est la plus facile à voir, et pour beaucoup de gens, c'est la différence la plus significative entre un vélo d'enduro et un vélo de trail.
Le système de suspension est différent.
Système de suspension Vélo Enduro vs Trail Bike Les vélos Enduro ont plus de débattement de suspension que les vélos de trail. Un vélo d'enduro aura généralement entre 140 et 180 mm de débattement. Un vélo de trail aura jusqu'à 140 mm de débattement. Une règle empirique rapide ici est qu'en raison du débattement de suspension plus long, un vélo d'enduro a tendance à être plus un frein sur un sentier qu'une machine à grimper vraiment efficace.
Suspension arrière ICAN P1
Suspension arrière ICAN P9
La raison en est la course d'enduro. Les courses d'enduro impliquent à la fois de grimper et de descendre des sentiers. Cependant, vous ne serez chronométré que sur les descentes. Entre les descentes chronométrées, il existe des itinéraires de transfert qui incluent l'escalade. Ces transferts ont généralement une limite de temps, mais le temps requis n'affecte pas votre temps total. Puisque vous n'êtes chronométré qu'à la descente, il est plus logique d'utiliser un vélo plus grand conçu pour rendre les descentes plus rapides.
Les vélos de trail ne sont pas destinés à la compétition. Ils sont plus adaptés pour s'amuser entre amis sur les sentiers locaux. Ici, vous voulez généralement un vélo amusant, pas un monstre de course. Vous aurez besoin d'un vélo capable de supporter les chutes tout en restant un rêve à grimper.
Il convient également de noter qu'Enduro est désormais le nom du all-mountain. Ces termes sont assez interchangeables. Les vélos tout-terrain évoquent des images de sauts de falaises et de courses sur des pentes abruptes. Le « ressort » supplémentaire sur un vélo d'enduro signifie que vous pouvez toujours le faire si vous ne voulez pas courir. Le débattement supplémentaire vous permet de rester sur votre vélo et de ne pas passer votre temps à heurter le terrain avec votre visage.
L'angle de braquage est différent.
La géométrie joue un rôle dans la différenciation entre les vélos de trail et les vélos d'enduro, et l'une des mesures les plus importantes est l'angle de tête. L'angle de direction est l'angle du tube de direction par rapport au sol. 90° serait un angle droit et donc très raide. Un angle inférieur à 90° rend l'angle de braquage plus plat. La considération concernant l'angle de tête par rapport à la conduite est qu'un angle plus raide facilite la montée. Un angle plus plat entraîne une direction plus lente et le vélo a un empattement plus long. Cela rend votre vélo plus stable et plus amusant à conduire.
Géométrie ICAN P1
Géométrie ICAN P9
Maintenant, si nous revenons sur nos considérations de voyage et considérons que l'ajout du déplacement entraîne également un angle de tête plus faible, alors nous pouvons voir qu'un vélo d'enduro a un angle de tête plus faible qu'un vélo de trail. L'angle plus plat force votre roue avant vers l'extérieur, et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'empattement est plus long.
Cependant, n'oubliez pas : l'angle plus plat rend votre VTT plus difficile lors des montées. C'est l'une des raisons pour lesquelles un vélo de trail aura un angle de tête plus raide. Plus un vélo est facile à monter, plus vous aurez du plaisir pendant votre journée en selle.
Qu'en est-il de la différence d'empattement entre un vélo d'enduro et un vélo de trail ?
Nous avons mentionné qu'un vélo d'enduro a un empattement plus long qu'un vélo de trail. L'une des raisons à cela est l'angle plat du tube de direction. Vient ensuite la course plus longue de la fourche. La dernière façon d’obtenir un empattement plus long est de créer un cadre plus long.
Les vélos étaient autrefois conçus avec leurs bases allongées pour y parvenir. Désormais, les fabricants de vélos ont tendance à allonger le tube supérieur au lieu des bases. Les avantages sont que le vélo est plus facile à manipuler lorsque la roue arrière est proche du tube de selle et que vous avez plus d'espace pour bouger votre corps lors des descentes à grande vitesse.
Hauteur du boîtier de pédalier sur un vélo d'enduro par rapport à un vélo de trail
Les vélos étaient autrefois conçus avec leurs bases allongées pour y parvenir. Désormais, les fabricants de vélos ont tendance à allonger le tube supérieur au lieu des bases. Les avantages sont que le vélo est plus facile à manipuler lorsque la roue arrière est proche du tube de selle et que vous avez plus d'espace pour bouger votre corps lors des descentes à grande vitesse.
Votre poids peut modifier la hauteur de votre pédalier. La raison en est que vos pneus coulent lorsque vous êtes assis sur le vélo. L’affaissement des pneus peut également être affecté par la pression de vos pneus. L’affaissement de votre suspension affectera également ce nombre.
Dois-je choisir un vélo d'enduro ou un vélo de trail ?
Si vous aimez rouler gros et dur, alors vous aurez besoin d'un vélo d'enduro. Si vous voulez rouler dans les bois et faire des drifts avec vos amis, alors vous voulez probablement un vélo de trail. La bonne nouvelle est que nous avons deux options parfaites pour vous.
L'ICAN P9 est le vélo d'enduro parfait pour vous aider à conquérir les terrains les plus exigeants. ICAN gagne en renommée dans le monde du cyclisme sur route grâce à ses cadres en fibre de carbone de haute qualité à un prix que la plupart d'entre nous peuvent se permettre. La bonne nouvelle est que ces qualités se retrouvent dans le P9 axé sur l’enduro.
Parce qu'il est fabriqué à partir de fibre de carbone Toray T700 et T800, nous pouvons utiliser un mot qui n'est pas souvent utilisé pour décrire les vélos d'enduro. Nous pouvons décrire le P9 comme léger. Sur les itinéraires de correspondance, vous économisez de l'énergie lorsque vous conduisez le P9 jusqu'à la prochaine sortie. Cela vous aidera à réaliser des temps rapides, en particulier avec un RockShox Lyrik de 160 mm et un débattement arrière de 150 mm d'un RockShox Super Deluxe RC3, vous garantissant de rester avec les pneus baissés.
Le P9 a un angle de braquage de 66° pour des descentes rapides. Il est suffisamment plat pour garantir une fluidité du vélo en descente, mais pas trop plat pour que le pédalage en montée soit une tâche laborieuse. Un angle de tête plus faible signifie que le vélo est vraiment performant lorsque vous le mettez en vitesse et en descente. Juste ce dont vous avez besoin si vous voulez faire de l'enduro.
Pour rendre le vélo maniable et vous aider à maintenir votre vitesse dans les virages, vous trouverez une longueur de base arrière de 452 mm. Rentrer la roue arrière permet de lancer le vélo et d'effectuer des manœuvres sans que cela devienne pénible. Il offre également juste assez de longueur pour maintenir le vélo stable lorsque vous faites de grands sauts ou que vous descendez à toute vitesse.
Fabriqué à partir de fibre de carbone Toray T700, l'ICAN P1 est conçu pour vous aider à affronter vos sentiers locaux. Comme notre vélo d'enduro P9, c'est un vélo haut de gamme à un prix que même le simple mortel peut se permettre. Avec un RockShox Yari de 130 mm associé à un RockShox Monarch de 130 mm, vos sentiers locaux trembleront de peur pour votre vélo.
L’un des joyaux de la couronne des P9 et P1 est qu’ils sont équipés de série de roues en fibre de carbone. Les deux vélos sont équipés de jantes Toray T700 AM. Ces roues vous aideront à vaincre les pentes, mais sont également suffisamment solides pour affronter les descentes les plus difficiles, et combien de vélos sont livrés avec des roues prêtes à l'emploi que vous n'avez pas besoin de mettre à niveau ?
Le P1 a un angle de tube de direction plus raide de 68,5° que le P9. L'angle de braquage plus prononcé signifie que vous n'avez pas nécessairement besoin de descendre à une vitesse fulgurante pour vous amuser avec le P1. Cela vous aide également à rester dans une excellente position pendant l’escalade. Vous ne voulez pas que votre roue avant décolle et gaspille votre énergie à déraper et à descendre manuellement une colline.
Tube de commande arrière ICAN P1
Tube de direction arrière ICAN P9
Résumé comparatif
Si l'on parle de manœuvres, le P1 est livré avec des bases plus courtes que le P9, à savoir 443 mm. Cela permet au P1 de manœuvrer à des vitesses plus lentes. Vous préférerez peut-être un arrière plus court pour les sentiers plus techniques où vous devez soulever la roue avant au-dessus des obstacles. Cela facilite les changements de style scandinave.
L’une des caractéristiques marquantes des P9 et P1 est qu’ils sont équipés en usine de roues en fibre de carbone. Les deux vélos sont équipés de jantes Toray T700 AM. Ces roues vous aideront à affronter les pentes, mais sont également suffisamment solides pour gérer les descentes les plus exigeantes. Et combien de vélos sortent directement de l’usine avec des roues que vous n’avez pas besoin de mettre à niveau ?
Base ICAN P1
Base de chaîne ICAN P9
Maintenant que vous connaissez la différence entre un vélo d'enduro et un vélo de trail, il vous sera plus facile de trouver le vélo qui vous convient. Alors c'est un P9 ou un P1 pour vous ?
Pour en savoir plus sur la différence entre vélo d'enduro et vélo de trail, vous pouvez regarder la vidéo