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Comment choisir le bon guidon

by Debbie Supplier 18 Dec 2023 0 Comments

Lorsque vous recherchez un nouveau cadre ou achetez de nouveaux composants de vélo, l'une des questions les plus fréquemment posées concerne le guidon. C’est très logique puisque c’est l’un des principaux points de contact avec votre vélo. Mais vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques lorsque vous recherchez la configuration parfaite du guidon. Vous trouverez ici quelques conseils.

Comment choisir le bon guidon

Lors du choix d’un nouveau guidon, l’une des décisions les plus difficiles est le choix du matériau utilisé. Deux options s'offrent à vous : un guidon en carbone ou en aluminium. Les deux matériaux ont leurs avantages et inconvénients uniques.

Le matériau carbone est connu pour son confort car il a tendance à mieux absorber les vibrations causées par les chocs de la route. L'aluminium transmet davantage de ces vibrations à travers vos mains. Les guidons en carbone sont également connus pour leur rigidité. Beaucoup de gens pensent que les guidons en aluminium sont plus rigides qu'un guidon en carbone parce qu'ils sont plus rugueux, mais cela est dû à la différence susmentionnée d'amortissement des vibrations entre les deux matériaux. Un autre avantage du guidon en carbone est le poids, un guidon en carbone pèse généralement moins que son homologue en aluminium.

Bien entendu, tous ces avantages ont un certain prix. Les guidons en carbone étant un produit de meilleure qualité, ils ont tendance à être plus chers qu’un guidon en aluminium ordinaire.

Qu’en est-il de la durabilité d’un guidon composé de deux matériaux ?

En termes de durabilité, les deux matériaux sont à égalité. Les deux peuvent supporter les rigueurs de la conduite sans se briser. Cependant, avec un poteau en aluminium, vous remarquerez l'impact et le stress qu'il a subi car il a tendance à se plier, à se cabrer ou à se déformer. Cependant, avec un guidon en carbone, ces symptômes de fatigue n'apparaissent pas. Lorsqu’un guidon en carbone atteint la fin de son cycle de vie, il se brise tout simplement.

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Comment choisir correctement les volants de course

Sur un vélo de route, il est très difficile de choisir le bon guidon route en raison de la multitude d'options disponibles. Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le bon guidon.

Choisissez une largeur appropriée

Le premier point est la largeur du guidon. Comme vous le savez tous, nous n’avons pas tous la même forme. C'est pour cette raison que les barres de descente sont disponibles dans des tailles allant de 38 cm à 46 cm.

Généralement, la taille de la barre de chute est sélectionnée en fonction de votre taille, même si cela n'a rien à voir avec cela. La largeur de vos épaules est cruciale. Il est préférable de choisir un guidon de la même largeur que la distance entre vos articulations AC au niveau de votre épaule. Cependant, n'oubliez pas qu'un guidon plus large réduira l'aérodynamisme et rendra votre conduite plus stable. En fonction de vos priorités, vous pouvez toujours augmenter ou diminuer la taille.

Portée du guidon

Vient ensuite la portée du guidon, c'est-à-dire le point où le guidon atteint le plus en avant. Les freins y sont généralement montés. Cela indique jusqu’où vous allez vous étirer. Encore une fois, cela est proportionnel à votre taille. Un cycliste plus petit a une portée plus courte qu’un cycliste plus grand.

Déchu

Le dernier point de mesure concerne la goutte. Il s'agit de la distance entre le haut de votre volant et la partie inférieure. Encore une fois, la chute est sélectionnée en fonction de la hauteur ; un cycliste plus grand aura généralement une chute plus importante qu'un cycliste plus petit.

Une chute plus courte signifie que la transition entre les leviers de frein et les descentes est beaucoup plus facile et nécessite beaucoup moins d'étirement des muscles. La flexibilité a donc également une grande influence sur le choix de vos gouttes. C'est certainement quelque chose à considérer si vous avez du mal à entrer dans les gouttes.

Pour remettre tout cela dans son contexte :

  • Chute compacte - Chute de 120 mm

  • Chute moyenne – chute de 135 mm

  • Chute de Langer – Chute de 150 mm

Liens Aéro

Pour certains d'entre nous qui aiment les contre-la-montre, les triathlons, les épreuves d'ultra longue distance ou qui ont pour objectif d'atteindre le Strava KOM, de simples barres de descente ne suffisent pas pour atteindre la vitesse supplémentaire. Sur une barre de descente, vos bras sont plus écartés, tandis que sur une barre aérodynamique, ils sont pliés, créant un positionnement plus compact pour une position plus aérodynamique avec moins de traînée.

Lorsque vous recherchez des barres aérodynamiques, il existe deux options : les barres aérodynamiques complètes et les barres aérodynamiques à clipser.

Que sont les barres aérodynamiques complètes ?

Les barres aérodynamiques complètes sont ce que vous voyez sur la plupart des vélos de contre-la-montre. Ils sont dotés de leviers de vitesses et de freins spéciaux pour que vous n'ayez pas à changer la position de votre corps lorsque vous utilisez les barres aérodynamiques.

Notez que si vous souhaitez convertir votre vélo de route habituel en barres aérodynamiques complètes, cela représentera un investissement important car vous aurez non seulement besoin des barres aérodynamiques, mais également de nouveaux leviers de vitesses, leviers de frein et de tous les tracas liés au câblage de votre cockpit. Une barre aérodynamique complète a également moins de points de réglage qu’une barre à clip.

Que sont les barres aéro clipsables ?

Les barres aérodynamiques à clipser sont idéales pour les coureurs occasionnels de contre-la-montre et de triathlon. Ils offrent presque les mêmes avantages que les barres aérodynamiques complètes, mais à une fraction du coût. Vous pouvez les installer quand vous le souhaitez et lorsque vous n'en avez plus besoin, vous pouvez les supprimer. Vous pouvez également conserver votre guidon de course traditionnel.

Le guidon à clipser se fixe sur la partie centrale de votre guidon et modifie votre position de conduite vers le haut ou vers le bas.

Que sont les barres aéro clipsables ?

Les barres aérodynamiques à clipser sont idéales pour les coureurs occasionnels de contre-la-montre et de triathlon. Ils offrent presque les mêmes avantages que les barres aérodynamiques complètes, mais à une fraction du coût. Vous pouvez les installer quand vous le souhaitez et lorsque vous n'en avez plus besoin, vous pouvez les supprimer. Vous pouvez également conserver votre guidon de course traditionnel.

Le guidon à clipser se fixe sur la partie centrale de votre guidon et modifie votre position de conduite vers le haut ou vers le bas.

 

Un avis:
La dernière chose à laquelle vous devez penser est votre confort sur les barres aérodynamiques. Cela signifie que vous devez vérifier par vous-même la forme des extensions elles-mêmes, la possibilité de réglage du guidon et des coussinets ainsi que le réglage correct de tous les composants. La meilleure façon de le vérifier est de vous filmer sur un appareil de musculation en salle et de vérifier votre position et votre zone frontale. Ici, vous verrez comment les modifications apportées à votre configuration peuvent vous donner une apparence plus aérodynamique ou plus à l'aise sur les barres aérodynamiques.
Les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un guidon VTT

Lorsque vous investissez dans un nouveau guidon de VTT, vous devez prendre en compte quelques éléments avant d’acheter. La géométrie spécifique d'un guidon VTT se compose de trois parties :

  • Largeur
  • augmenter 
  • plier

La largeur est simplement la mesure d'un bout à l'autre du guidon, et généralement les guidons de VTT varient de 720 mm jusqu'à 840 mm selon la discipline de conduite.

Par exemple, un coureur de descente aura toujours un guidon plus large simplement parce qu'il est plus stable et plus confortable à grande vitesse. Les pilotes de cross-country ont tendance à préférer les guidons plus étroits car ils sont plus agiles et aérodynamiques. Le choix de la largeur du guidon, comme pour les guidons de vélo de route, se fait en fonction de votre largeur d'épaules, mais en règle générale certaines largeurs de guidon peuvent être attribuées à des disciplines VTT spécifiques :

  • 720 – 740 = Ski de fond
  • 740 – 780 = Trail/Enduro
  • 780 – 840 = Descente

L'augmentation se réfère essentiellement à la différence de hauteur entre le milieu du guidon et les extrémités du guidon. Les guidons VTT ont des augmentations de zéro à même 100 mm. Encore une fois, le choix de l’élévateur de guidon dépend de ce que vous envisagez de rouler. Un coureur de cross-country préférera probablement un guidon plat ou juste une élévation minimale, car cela soutiendra la position de son corps dans toutes les montées, tandis qu'un pilote de trail ou d'enduro préférera un guidon plus surélevé car son poids corporel est réparti différemment. Un guidon plus haut maintient le corps plus droit, ce qui est nécessaire lorsque vous roulez sur un terrain plus raide.


Parfois, une élévation différente du guidon est choisie pour des raisons médicales. Certains cyclistes choisissent un guidon plus haut pour soulager leur dos.


La courbure fait référence à l'angle entre le guidon et le vélo. Cela a un impact important sur votre posture lorsque vous conduisez. Plus la courbure vers l'intérieur est grande, plus vos coudes descendront, permettant une position plus détendue. Tandis qu'un guidon moins flexible vous permet d'avoir une position de conduite plus agressive avec les coudes sortis, ce qui est nécessaire dans certaines conditions de conduite.

En résumé

Vous savez maintenant quels facteurs nous devons prendre en compte lors du choix d’un guidon de vélo. Chaque situation est différente, il n'y a donc pas de réponse claire quant au meilleur guidon.


Le choix de votre nouveau guidon doit être basé sur le type de vélo que vous pratiquez, votre physique et ce que vous trouvez le mieux pour votre style de conduite. Vous pouvez également regarder la vidéo ci-dessous.

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