Votre fat bike a-t-il besoin d'une fourche à suspension ?
La plupart des gros vélos sur le marché ne sont pas équipés d'une fourche avant à suspension, mais ces dernières années, de plus en plus de gros vélos ont été équipés d'une suspension. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Les gros vélos ont été conçus à l’origine pour être utilisés sur la neige et le sable où la suspension n’était pas nécessaire. Nous savons tous que les pneus larges à basse pression absorbent beaucoup de bosses et de chocs ; ils agissent déjà comme une suspension.
Pourquoi les fat bikes ont-ils été abandonnés ?
Alors que certains cyclistes pensent encore qu'un fat bike n'est adapté qu'à une utilisation dans la neige, de nos jours, les gens utilisent leur gros vélo toute l'année et dans toutes sortes de conditions. Les vététistes ne seraient pas des vététistes s'ils n'avaient pas tendance à repousser les limites de leur fat bike et à continuer à s'aventurer sur des terrains de plus en plus accidentés et plus escarpés.
Lorsque nous roulons sur de la neige ou du sable glissant, les vibrations et les chocs sur nos bras sont minimes. Même si un gros vélo est déjà très confortable et facile à conduire, une fourche à suspension peut faire une grande différence lorsque vous roulez sur des sentiers plus accidentés avec des roches et des racines grossières.
Mais la suspension d’un vélo équipé de gros pneus présente quelques inconvénients. Tout d’abord, vous devez tenir compte du poids supplémentaire qu’une fourche à suspension ajoute à votre vélo. Vous ajouterez environ deux livres à un vélo déjà lourd. Le deuxième inconvénient est le prix d’une fourche à suspension. Une fourchette de bonne qualité, comme B. un RockShox Bluto coûte entre 600 et 700 dollars. Bien sûr, certains fat bikes sont déjà équipés d'une fourche à suspension, mais le prix d'un fat bike à suspension est également plus élevé.
D'autres possibilités ?
Bien qu’une fourche à suspension soit une excellente option, ce n’est pas le seul choix. Vous pouvez également opter pour une fourche rigide en carbone. Bien qu'il reste une fourche rigide, le carbone possède certaines propriétés qui peuvent complètement changer la façon dont votre fat bike roule et se sent.
Le carbone est beaucoup plus souple que l'acier ou l'aluminium et absorbe donc bien mieux tous les chocs et vibrations que vous rencontrez pendant votre trajet. Une autre caractéristique des fourches en carbone est la réduction de poids qu'elles offrent. Le carbone est un matériau beaucoup plus léger que l'acier et l'aluminium. Un vélo plus léger signifie qu’il est beaucoup plus facile à manipuler et à gravir la montagne.
Et enfin, vous pouvez trouver des fourches en carbone très abordables. Chez ICAN, nous vous proposons déjà une fourche pour moins du quart du prix d'une fourche tout suspendu. Si vous ne souhaitez pas dépenser tout votre budget dans une fourche tout suspendu, vous pourriez envisager notre fourche rigide en carbone.
Votre choix final
Votre décision finale, comme toujours avec le VTT, dépend entièrement de vous : le type de balades que vous envisagez de faire, le terrain sur lequel vous roulez et le budget que vous êtes prêt à dépenser. Si vous prévoyez d'emporter votre fat bike avec vous sur la route, il n'est pas nécessaire de passer à une fourche à suspension ou à une fourche en carbone. Vous aurez besoin de stabilité pour attacher des sacs et du poids supplémentaires à la fourche.Vous roulez toute l'année avec votre fat bike sur des chemins accidentés avec beaucoup de racines et de cailloux ? Alors une fourche à suspension est probablement votre meilleur choix. Ou si vous envisagez de rouler avec votre fat bike principalement en hiver dans des champs enneigés, une fourche en carbone est votre meilleur choix.
Que vous choisissiez une fourche rigide ou suspendue, n'oubliez pas que les gros pneus sont destinés à l'adhérence et à la traction tandis que la suspension est destinée au contrôle. Un gros pneu n’est pas une alternative à la suspension. Les deux ont un objectif complètement différent, mais travaillent ensemble pour optimiser vos compétences de conduite.