Comment faire un ajustement de vélo de route
Vous venez d'acheter un vélo de route sur Internet, et tout le monde vous dit que vous avez besoin d'un bon réglage. Le problème est que vous n’avez pas assez d’argent pour faire effectuer un réglage professionnel. Eh bien, nous allons vous donner quelques conseils et de l'aide. Il est important de noter que si vous subissez des blessures physiques et craignez de les aggraver, vous devriez demander conseil à un professionnel. Vous devriez consulter votre physiothérapeute ou votre médecin et obtenir les conseils professionnels dont vous avez besoin. Le deuxième point est que l’équipement d’un vélo est avant tout une question de paramètres.
Ceci est plus important pour les vélos de course que pour les autres types de vélos. La raison en est que sur un vélo de route, on a tendance à rester longtemps dans une position, alors que ce n'est pas le cas avec d'autres formes de cyclisme. Vous roulerez également à une cadence élevée, ce qui signifie que votre corps vous dira rapidement si vous faites une mauvaise extension du genou.
Soyez toujours à l'écoute de votre corps, il saura toujours vous guider dans le réglage de votre vélo. Il existe une vieille règle selon laquelle une douleur au genou à l'arrière de la jambe signifie que la selle est trop haute. Si la douleur est à l'avant, votre selle est trop basse. Cependant, cette idée n’est qu’une règle empirique. Cependant, l'une des erreurs d'ajustement les plus courantes est que de nombreux cyclistes sur route ont leur selle trop haute, peut-être parce qu'ils veulent ressembler aux pros avec leur tige de selle haute.
Angle d'ajustement du vélo
Il s'agit de placer votre corps dans un ensemble d'angles sûrs, des angles qui fonctionnent bien sur le plan biomécanique pour vos articulations. Il n’y a pas de bon ou de mauvais angle. En fait, les angles de montage de votre vélo peuvent changer au cours d'une semaine. Si vous avez passé toute la semaine à votre bureau de neuf heures à cinq heures, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre corps se contorsionne dans la position d'un cycliste comme si vous aviez fait du vélo toute la semaine.
La configuration de votre vélo changera avec le temps. À mesure que vous serez en meilleure forme ou que vous arrêterez de faire de l’exercice, cela changera. Cela changera si vous faites simplement du vélo et que votre corps s'y adapte. Cela changera si vous trébuchez sur quelque chose et obtenez un dos légèrement plus raide. Cela signifie que vous pouvez utiliser comme base un équipement de vélo que vous avez acheté l'année dernière, mais notez que les pièces peuvent avoir changé.
Le moyen le plus simple de faire un ajustement de vélo à la maison est d'utiliser une application et un entraîneur. Il existe une application iOS appelée Bike Fit Fast. Il fait un excellent travail, mais ils ne souhaitent pas développer une version Android. J'espère que vous disposez d'un appareil iOS ou que vous y avez accès. L'autre chose dont vous aurez besoin, ce sont des points collants colorés que vous pourrez ensuite placer au bon endroit pour obtenir une bonne précision avec l'application.
Pédales de vélo de route
Après avoir mis tout cela en place, soyez honnête avec vous-même. La pire chose que vous puissiez essayer est de vous forcer à adopter une position de course lorsque votre corps ne peut pas la maintenir. Ce ne sera pas une position rapide. Une position plus confortable sera toujours une position plus rapide pour la majorité des gens, principalement parce que vous souhaitez faire du vélo.
Une bonne première étape consiste à regarder vos pieds. Vous voudrez régler correctement vos crampons, sinon nous partirons d'un point de départ imparfait lorsque nous vous regarderons sur le vélo. Une chose à retenir est que les crampons et les pédales offrent une marge de manœuvre. Le mou est la quantité de rotation à partir du centre que les crampons permettront. Si vous avez mal au genou, il est préférable d’avoir plus de marge de manœuvre. Cela permet à votre corps de corriger des erreurs mineures. Une marge de manœuvre nulle ne permet pas cela et vous aurez besoin d'un médecin pour ajuster correctement vos crampons.
La raison pour laquelle la marge de manœuvre est bonne est que le genou non seulement monte et descend, mais se tord également pendant le coup de pédale. Cela affecte alors la rotation et la pronation du pied/cheville. Lorsque vous portez des crampons à zéro degré, vous réduisez considérablement la quantité de mouvement que votre corps doit effectuer pour rendre cela possible. Vous aurez tendance à voir plus de problèmes de genoux chez les personnes portant des crampons à zéro degré que chez celles ayant une marge de manœuvre.
La règle générale pour le réglage avant/arrière de vos crampons est de prendre le premier métatarsien et le cinquième métatarsien, la première proéminence osseuse à l'extérieur du pied, et d'aligner l'axe de la pédale pour qu'il coupe ces deux points en deux. Vous pouvez ensuite régler à partir de cette position. N'oubliez pas qu'une position avancée de la cale provoque davantage de mouvements de haut en bas du talon. Une position avancée peut alors engendrer des problèmes au niveau du tendon d’Achille. Une position des cales vers l'arrière permet de répartir plus facilement la pression lors du pédalage. Placer vos crampons ici peut aider à soulager l'inconfort de l'avant-pied. Les triathlètes le préfèrent également car il est utile pour descendre du vélo et courir un marathon.
En plus de tout cela, vous voulez vous regarder dans le miroir pendant que vous marchez. Cela nous permet de mettre de l'ordre dans vos crampons. Lorsque vous avancez, vous devez ajuster vos crampons pour imiter cela sur le vélo. Si vous marchez avec les orteils/les talons, vous devez ajuster les crampons pour imiter cela et également vous assurer que le talon ne s'accroche pas aux manivelles s'il tombe. Lorsque vous marchez vers l’intérieur, vous devez laisser vos talons pointer légèrement vers l’extérieur.
Maintenant que vous avez une idée du positionnement de vos cales, il s'agit d'optimiser certains paramètres de degré pour la suite de votre position. Bike Fit Fast sera rapide et facile à faire et est plus facile que d'obtenir l'aide d'amis munis de goniomètres. Les aide-mémoire sont :
Angle de hanche - 55-70°
Angle du coude - 150-160°
Angle d'articulation du genou - 35-40°
Hauteur de selle sur un vélo de course
Pour commencer ce processus, vous devez régler correctement la hauteur de votre selle. Au fil des années, j'ai trouvé que la méthode de Greg Lemond était un excellent point de départ pour votre personnalisation.
Pour cela, vous aurez besoin d'un livre et d'un mètre ruban. Tenez-vous à plat contre un mur. Placez un livre entre vos jambes pour qu'il puisse vous gêner si vous montez plus haut. Laissez le ruban à mesurer pendre du livre au sol et mesurez la distance. Ce serait peut-être plus facile si quelqu'un vous aidait. Je mesurerais également en centimètres.
Prenez ensuite cette mesure et multipliez-la par 0,883. Utilisez ce numéro pour régler votre selle à cette hauteur, mesurée à partir du centre de votre pédalier. Vous souhaiterez ensuite soustraire 3 mm pour les chaussures et crampons de vélo. La position doit signifier que lorsque vos pédales et manivelles sont au bas de votre coup de pédale, l'angle de votre genou est de 35 à 40°.
Comment savoir si l'angle vous convient
Un petit conseil pour déterminer si cet angle est correct : asseyez-vous sur votre vélo avec vos pédales approximativement aux positions 3 et 9 heures, vos jambes pendantes librement. Consultez-les ou prenez une vidéo ou une photo avec votre téléphone. Regardez vos jambes, c'est la position dans laquelle elles veulent naturellement être. Ils seront un peu bizarres. Ils ne seront pas complètement hétérosexuels. Ils devraient avoir le même aspect une fois fixés à vos pédales.
Si la position ne vous convient pas, déplacez-la de haut en bas par petits incréments jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement satisfait. Ne restez pas dans la même position si cela vous fait mal.