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Le guide ultime des jantes de vélo avec et sans crochet - différences, compatibilité et utilisations

by shawn wick 02 Mar 2024 0 Comments

Choisir la bonne jante de vélo est crucial pour une conduite sûre et confortable. Lors du choix d'une jante, des facteurs tels que le type de pneu, le style de conduite et la compatibilité avec le vélo et la configuration des pneus doivent être pris en compte. Deux modèles de jantes populaires sont les jantes à crochet et les jantes sans crochet, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Alors que les jantes en forme de crochet offrent une fermeture mécanique et une sécurité supplémentaires, les jantes sans crochet sont plus faciles à installer et offrent une meilleure résistance aux chocs. De plus, la conception du crochet hybride combine les avantages des deux conceptions en offrant une transition plus douce du pneu à la jante et une limite de pression maximale plus élevée. En fin de compte, le choix entre des jantes avec ou sans crochet dépend de vos besoins de conduite, du type de pneu et de la pression que vous préférez.

Différence entre jante à crochet et jante sans crochet

 Une jante à crochet et une jante sans crochet sont deux conceptions différentes que l'on retrouve couramment dans les jantes de vélo, notamment dans le cadre des jantes tubeless. La principale différence réside dans la manière dont le talon du pneu est maintenu sur la jante.

hook rim vs hookless rim

 1. Bordure à crochets :

Une jante à crochets présente un crochet ou une bride prononcée orientée vers l'intérieur sur le bord intérieur du flanc de la jante. Ce crochet aide à maintenir le talon du pneu en place et l'empêche de se détacher de la jante, notamment sous haute pression. Traditionnellement, la plupart des jantes étaient conçues avec des crochets pour accueillir des pneus (pneus avec chambres à air), car le crochet fournissait un verrouillage mécanique fiable.

2. Jante sans crochet :

Une jante sans crochet, comme son nom l'indique, n'a pas de crochet ou de bride distinctif sur le bord intérieur de la jante. Au lieu de cela, il a un profil de paroi latérale droite sans crochet orienté vers l’intérieur. Le talon du pneu dépend d’un ajustement précis et d’une pression d’air pour s’asseoir solidement dans la jante. Les jantes sans crochet sont généralement conçues pour les systèmes tubeless, dans lesquels le pneu forme un joint étanche à l'air avec le puits de jante sans chambre à air.

Les principales différences entre les jantes avec et sans crochet comprennent :

a. Montage du pneu :Les jantes avec crochets nécessitent généralement plus d'efforts pour monter et retirer le pneu à cause du crochet. Cependant, avec les jantes sans crochets, l'installation des pneus se fait souvent plus facilement.

b. Bead Lock :Les jantes avec crochets offrent un verrouillage mécanique supplémentaire en appuyant le talon du pneu contre le crochet, offrant ainsi une sécurité supplémentaire, en particulier à haute pression. Avec les jantes sans crochet, le talon est maintenu en place par un ajustement plus serré entre le talon du pneu et le fond de jante et par la pression de l'air.

c. Résistance aux chocs : les jantes sans crochet ont souvent une conception plus robuste avec des parois latérales plus épaisses pour compenser l'absence de crochet. Cette conception augmente la résistance aux chocs et la durabilité de la jante.

d. Compatibilité : Les jantes à crochets sont généralement compatibles avec les pneus à pneu (avec chambre à air) et les pneus tubeless (avec produit d'étanchéité). Les jantes sans crochet conviennent principalement aux pneus tubeless, car l'absence de crochet peut rendre difficile la fixation des pneus avec chambre à air.

3. Jante à crochet hybride

Le design hybride à crochet combine les avantages des roues sans crochet et en forme de crochet. Avec cette conception, la transition du pneu à la jante est presque aussi fluide que celle des roues sans crochet, ce qui donne un léger avantage aérodynamique par rapport aux roues à crochets traditionnelles. De plus, la pression d'air maximale sur les roues Hybrid Hook est d'environ cinq psi supérieure à celle de nos roues sans crochet, ce qui signifie que le risque d'éclatement du pneu est nettement inférieur.

À qui convient le Hooked Rim ?

De nombreux cyclistes sur route qui apprécient la performance hésitent à passer aux jantes sans crochets en raison de la compatibilité des pneus et des limitations de pression. Les jantes sans crochet ne conviennent pas à ceux qui souhaitent rouler au-dessus de 72 psi ou qui ont des pneus moins de 5 mm plus larges que la jante. Si vous appréciez les avantages aérodynamiques et roulez principalement sur des routes lisses, les jantes sans crochets pourraient être une bonne option pour vous. Cependant, si vous envisagez de rouler avec une pression d'air élevée, une jante sans crochets est un choix plus sûr pour le moment.

À qui convient la jante sans crochet ?

De nombreux conducteurs ont commencé à utiliser des pneus à plus grand volume et à plus faible pression. Les jantes sans crochet peuvent simplifier l'installation, offrir une plus grande sécurité, offrir une meilleure protection contre les chocs à des pressions plus faibles et constituer une option plus légère et légèrement moins chère.

Bien que les VTT utilisent depuis longtemps des jantes sans crochets, il est important de noter que les exigences du VTT sont très différentes de celles de la conduite sur route. Les jantes de VTT sont plus légères et plus larges, et leurs bords sont conçus pour la résistance aux chocs plutôt que pour l'aérodynamisme. Les pneus de VTT sont également plus rigides et nécessitent une pression d’air beaucoup plus faible. La pression plus faible offre plusieurs avantages, notamment un risque réduit de soufflage. Lors de l'achat de roues de VTT, les pneus sans crochets sont votre meilleur choix.

Puis-je utiliser des pneus sans crochets sur des jantes à crochets ?

Tous les pneus tubeless sont compatibles avec les jantes à crochets.

Pression maximale des pneus

De nombreux fabricants de jantes et de pneus ont découvert que les crochets peuvent augmenter considérablement la pression à laquelle un pneu reste solidement fixé sur une jante. Les jantes de route avec crochet ont une pression maximale de 115 psi (60 psi pour les jantes en gravier), tandis que les jantes de route sans crochet ont une limite de 75 psi (55 psi pour les jantes en gravier).

 

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