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Comment choisir les bons pneus et roues

by Debbie Supplier 20 Dec 2023 0 Comments

Il est de notoriété publique dans la communauté du cyclisme sur route que les pneus plus étroits sont plus rapides que les pneus plus larges. Un pneu étroit roule plus vite qu’un pneu large, facile non ?

Pendant de nombreuses années, la largeur standard d'un vélo de route était de 23 mm, et de nombreux coureurs utilisaient des pneus de 21 mm de large, voire moins.

La situation a maintenant changé : ces dernières années, nous avons remarqué une forte tendance vers des pneus plus larges et des roues de vélo de route plus larges. De nombreux conducteurs sont déjà passés à des pneus de 25 mm, voire plus larges.

Pourquoi tant de cyclistes optent-ils désormais pour des roues plus larges ?

Comment choisir les bons pneus et roues ? Nous découvrirons tout cela dans cet article !

Choisissez les roues de vélo plus larges

Les roues plus larges deviennent une nouvelle tendance pour les coureurs. Choisir une paire de roues avec la bonne largeur ajoutera à votre expérience de conduite. Pourquoi devriez-vous avoir des roues plus larges.

Les pneus plus larges ont moins de résistance au roulement
Lorsque nous pédalons, nous voulons tous que nos pneus roulent le plus facilement possible, mais une certaine quantité d'énergie est toujours perdue à cause de la résistance au roulement. Chaque pneu fléchit au point où il entre en contact avec le sol sous charge, et cette flexion est déterminée par de nombreux facteurs : pression d'air, largeur du pneu, composés utilisés, carcasse du pneu.

Tous ces facteurs se combinent pour créer votre résistance au roulement.

Contact area of a wide tire

(Surface de contact d'un pneu large)

Contact area of a narrow tire

(Zone de contact d'un pneu étroit)

Bien qu’un pneu large et un pneu étroit aient la même surface de contact, un pneu large est aplati sur toute sa largeur. À la même pression de pneu, un pneu étroit est aplati sur une zone de contact plus fine mais plus longue. Parce que le pneu étroit a plus de déformation, il crée plus de résistance par rapport au pneu large, qui a une zone de contact plus courte et roule donc mieux.

Choisissez un type de pneu approprié

Après avoir réfléchi à la largeur des pneus, la prochaine décision est : quel type de pneu utiliser ?

Vous avez le choix entre trois options sur un vélo de route : tubulaires, à pneu et tubeless. Tous ces types de pneus ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais quel pneu est fait pour vous ?

Les pneus tubulaires sont constitués d'un tube de carcasse complet dans lequel un tube en latex est cousu. Ils sont considérés comme le type de pneu le plus rapide des trois, c’est pourquoi ils constituent la référence pour la plupart des coureurs professionnels.

Malheureusement, il existe quelques inconvénients. Premièrement, les pneus tubulaires nécessitent un essieu spécifique aux pneus sur lequel le pneu est collé. Cela signifie que vous devrez probablement acheter un nouveau jeu de roues (coûteux).

Deuxièmement, le fait qu'ils soient collés est assez gênant si vous avez une crevaison et devez la remplacer.

Enfin, des recherches ont montré que ce type de pneu présente la plus grande résistance au roulement.

Le principal avantage des pneus à boyau vient de leur poids, ils sont nettement plus légers que n’importe quel autre pneu.

Les pneus à pneu sont le type de pneu le plus courant et sont utilisés sur la plupart des vélos conventionnels. Ces pneus ont un talon qui s'accroche à la jante. Le talon lui-même est pressé à l'intérieur de la jante par un tube.

Puisqu’il s’agit de la configuration de pneus la plus couramment utilisée, il s’agit d’une option assez rentable. Il ne sera probablement pas nécessaire d’acheter un autre jeu de roues. Seul le pneu est à remplacer si vous souhaitez modifier votre configuration. Bien sûr, il y a toujours un risque de « morsure de serpent » tant que vous utilisez un tube.

Mais n’oublions pas que les pneus sont faciles à utiliser.

Les pneus Tubeless sont similaires aux pneus à pneu, sauf qu'ils n'ont pas de chambre à air. Ils ont un cordon plus épais et un scellant à l’intérieur qui maintient le tout hermétique. Le produit d'étanchéité remplit également les petits trous et permet de rouler avec des pressions de pneus plus faibles. Cela signifie que vous bénéficiez d’une conduite plus confortable. Puisqu’il n’y a pas de tuyau, le risque de « morsure de serpent » est éliminé.

La mise en place d'un système tubeless nécessite une certaine préparation : vous aurez besoin de fond de jante, d'une valve tubeless et bien sûr de produit d'étanchéité, ainsi qu'un peu de savoir-faire pour monter un pneu tubeless.

 Paires de roues aérodynamiques et à profil bas

Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution des paires de roues de vélo de route , notamment des jantes à freins à disque en carbone.

Ceux-ci deviennent plus larges à la fois extérieurement et intérieurement pour soutenir de manière optimale le profil transversal du pneu. L'utilisation d'un pneu large sur une jante étroite crée une forme non aérodynamique. Cependant, si vous placez le pneu large sur une jante adaptée, vous obtenez une roue qui fend l'air sans effort.

Avec des roues à profil bas, vous pouvez même obtenir un meilleur avantage aérodynamique. Car soyons honnêtes : nous voulons tous être des conducteurs plus rapides et utiliserons toute l’aide possible pour y parvenir.

Mais qu’en est-il des vents latéraux, demandez-vous ? Les roues aérodynamiques ne sont-elles pas plus sensibles aux forces latérales ?

Bien sûr, certains cyclistes peuvent ressentir davantage de vent latéral qu’avec des roues plus plates. Mais avec un peu de pratique, la plupart des cyclistes récréatifs devraient être capables de manipuler facilement des roues jusqu'à 65 mm de profondeur. Un pilote expérimenté devrait être capable de gérer des roues encore plus profondes, même après quelques mois.

La conception des roues s'est améliorée au fil des années, à tel point que rouler avec des roues profondes est devenu plus facile, même dans des conditions défavorables. Il est même possible de rouler toute l'année avec une paire de roues à bande de roulement profonde.

Et lorsqu'il s'agit d'escalader, des roues plus légères avec un profil plus bas ne sont-elles pas préférables ?

À mon avis, c'est très controversé : oui, une paire de roues au profil profond est un peu plus lourde et un peu plus lente dans les montées. Mais une fois arrivé de l'autre côté de la montée, vous remarquerez la différence avec ces roues plus profondes...

Tous les conducteurs ne conduisent pas dans les mêmes conditions. Certains roulent sur des terrains mixtes avec des montées occasionnelles, tandis que d'autres passent leur temps à monter. Certains conducteurs roulent toujours sur des terrains plats et vallonnés où la vitesse est une priorité. N'oublions pas que tous les conducteurs n'ont pas les mêmes raisons de conduire. Certains roulent par joie, d’autres pour la vitesse et d’autres encore pour des raisons complètement différentes. Mais pour tous les types de cyclistes, chez Icanwheels nous avons une solution et une paire de roues qui vous conviennent parfaitement.

Conclusion

Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous en tant que conducteur ? Choisissez ce qui vous convient ! Si vous aimez la sensation d'un vélo au ras du sol, choisissez des pneus plus étroits et un joli jeu de roues. Ou si vous préférez rouler à grande vitesse même lorsque les routes sont accidentées, choisissez un pneu plus large. En fin de compte, il s'agit de votre expérience de conduite et de ce que vous souhaitez retirer de votre trajet.

 

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