Comment choisir ses manivelles VTT ?
La manivelle est l'une des pièces les plus importantes et fonctionnelles d'un vélo de montagne . Sans cela, votre vélo ne sert à rien. C'est la seule pièce qui vous relie au cadre via les pédales et à la roue arrière via une chaîne. Une manivelle peut faire ou défaire votre plaisir de faire du vélo. Une manivelle fluide permet un meilleur transfert de puissance et assure le bon fonctionnement de votre vélo.
Si vous recherchez un nouveau pédalier, vous pouvez trouver une paire décente pour bien moins de 100 $, ou même payer jusqu'à 1 000 $ pour la paire de la plus haute qualité que vous puissiez trouver. Pourquoi ces manivelles de haute qualité sont-elles si chères ? Pour faire simple : c'est le poids, ou plus précisément le manque de poids. Comme pour de nombreuses pièces de vélo, plus vous dépensez, plus il devient léger. Si le poids est la principale raison, ces produits plus chers présentent également d’autres avantages, tels que la rigidité et la durabilité, que nous explorerons plus en détail dans cet article. Vous pouvez d’abord regarder la vidéo.
Ai-je besoin de 1x ou 2x ?
Au début, les vélos avaient un seul plateau avant et seulement un pignon arrière pour changer de vitesse. L'industrie du vélo s'est développée et innovée de plus en plus en équipant les vélos de course de plateaux doubles, voire triples, permettant une gamme plus large de rapports de démultiplication. Les VTT se sont rapidement adaptés au même système et ont ajouté encore plus de pignons à l'arrière pour augmenter encore la gamme de vitesses.
Ces dernières années, le système d'entraînement 1x est devenu la norme de l'industrie. Cela signifie que vous ne trouverez qu'un seul plateau sur votre pédalier. En raison de sa simplicité, ce système est très populaire. Un dérailleur avant ajoute du poids, du coût, de l'entretien et de la complexité au changement de vitesse à plusieurs plateaux.
De plus, les pignons arrière sont devenus plus grands et les cassettes sont proposées avec un rapport de démultiplication de 10 à 52 dents. Le rapport de démultiplication plus grand rend les plateaux doubles et triples presque inutiles. Bien que certains cyclistes ne jurent encore que par un double plateau, un simple plateau est parfait si la plage du pignon arrière est suffisante pour gérer toutes les montées et descentes locales.
Rapports de démultiplication et plateaux
Nous avons déjà évoqué le terme rapport de démultiplication. Si je devais l'expliquer, je dirais ceci : le rapport de démultiplication détermine l'intensité avec laquelle vous travaillez pour faire tourner vos roues. Le rapport de démultiplication est déterminé en comparant le nombre de dents du plateau avant au nombre de dents du pignon arrière. Pour certains d'entre nous, cela est très déroutant car le terme « rapport supérieur » fait référence à la fois au plateau avant plus grand et aux pignons arrière plus petits. Un rapport inférieur, en revanche, fait référence à un plateau avant plus petit et à un pignon arrière plus grand. Un rapport de démultiplication plus élevé produit plus de puissance et de vitesse, ce qui le rend idéal pour les descentes et les parcours plats. Un rapport de démultiplication inférieur produit moins de puissance mais consomme également moins d’énergie, ce qui le rend idéal pour les montées difficiles. Lors du choix d'un pédalier, vous devez comparer les différentes tailles de plateaux disponibles avec votre pignon arrière et le jeu dans la zone du boîtier de pédalier. Les tailles de plateaux les plus courantes sont de 30, 32, 34 voire jusqu'à 36 dents.
De plus, vous devez vérifier si le bras de manivelle est compatible avec le modèle de plateau et la marque que vous souhaitez. La considération la plus importante est la façon dont le plateau se fixe à la manivelle. Certaines marques utilisent un système exclusif de montage direct, ou BCD (Bolt Circle Diameter). Chaque plateau 1x moderne utilise un profil de dents alterné étroit et large pour améliorer l'adhérence de la chaîne.
Quelle doit être la longueur de mes manivelles de VTT ?
Il y a quelques détails de dimensionnement à prendre en compte lors de la recherche du meilleur pédalier de VTT. Tout d’abord, il y a la longueur du bras de manivelle. Les trois longueurs principales de manivelle sont 165 mm, 170 mm et 175 mm. La logique traditionnelle voulait que les manivelles plus longues fonctionnent mieux avec des jambes plus longues, c'est pourquoi 175 mm étaient souvent utilisés sur les vélos plus grands. N'oubliez pas que la longueur du bras de manivelle peut affecter votre style de conduite et l'ajustement de votre vélo. Cependant, la plupart du temps, les cyclistes utilisent simplement ce qui est préinstallé sur leur vélo.
Cependant, il serait utile de garder à l’esprit qu’avec des manivelles plus longues, il existe un risque de heurter des pierres et des débris avec votre pédale ou votre manivelle. De nos jours, le jeu est primordial, et 170 mm est populaire pour augmenter la distance entre le sol et les pointes de manivelle au bas du tour de pédale et réduire les chocs sur les sentiers inégaux. Même si appuyer sur la pédale peut provoquer un accident, cela endommage rarement la pièce au point de la rendre inutilisable. Lorsque vous recherchez un nouveau pédalier, vous devez tenir compte du type de vélo que vous conduisez. Sur un vélo XC, le pédalier est placé plus haut que sur un vélo enduro.
De quel pédalier ai-je besoin ?
Lors de l'installation de nouvelles manivelles, vérifiez de quelle conception de pédalier vous avez besoin. La plupart des fabricants de manivelles utilisent la taille de leur boîtier de pédalier. Ainsi, si vous changez de marque, vous devrez remplacer votre boîtier de pédalier. A l’inverse, il existe également certaines normes utilisées par les fabricants de cadres qui limitent l’utilisation des boîtiers de pédalier et donc le choix des manivelles VTT.
La meilleure façon de déterminer quelles manivelles choisir est de savoir lesquelles sont actuellement montées sur votre vélo. Le moyen le plus simple est de vérifier les spécifications du fabricant de votre cadre. Si vous n'avez aucune connaissance en cyclisme, demandez conseil à votre magasin de vélos local. Dans la plupart des cas, vous aurez un axe de 24 mm ou 30 mm de diamètre. Certaines marques, comme le système DUB de SRAM, utilisent un diamètre d'axe propriétaire (28,99 mm pour SRAM), qui nécessite un boîtier de pédalier issu de l'écosystème DUB de SRAM. Mais pour la plupart des pédaliers classiques, vous pouvez choisir n'importe quel boîtier de pédalier tiers à condition d'avoir le bon diamètre d'axe.
construction
Les manivelles sont forgées à partir de l’un de ces trois matériaux : l’aluminium, le carbone et le titane. Chacun a ses différents avantages et inconvénients. Les manivelles les moins chères sont en aluminium ; Ce sont aussi les plus lourds et légèrement plus flexibles. Le dessus des manivelles en alliage Bill est forgé pour aligner la structure des grains de l'aluminium et n'est pas usiné. Certaines marques utilisent également des bras creux forgés sophistiqués pour gagner du poids. Les manivelles de vélo en carbone sont la prochaine étape ; Ils sont beaucoup plus rigides et permettent un gain de poids significatif par rapport à leurs homologues en aluminium. La rigidité supplémentaire est destinée à améliorer le transfert de puissance et à réduire la flexion pour augmenter la réactivité lorsque vous conduisez le vélo avec vos pieds dans les virages et les caractéristiques. Enfin, les manivelles en titane, extrêmement solides et efficaces, constituent une amélioration de premier ordre. Bien que la plupart des cyclistes ne ressentiraient probablement pas la différence par rapport à un pédalier en alliage supérieur. Le plus grand avantage du titane est sa construction durable. Mais comme pour tous les produits haut de gamme, le prix est extrêmement élevé.
Lorsque vous choisissez une nouvelle manivelle, tenez compte de la discipline que vous pratiquerez probablement. Si vous faites beaucoup de cross-country, un pédalier léger en carbone est votre meilleur choix. Vous obtenez le composant le plus léger possible et en tirez le maximum de performances.
Pour un style de conduite plus descendant, une manivelle en aluminium pourrait être une meilleure option. En cas d'éclat de pierre, le risque de casse du pédalier est moindre qu'avec un pédalier carbone.
Dernières pensées
Les pédaliers doivent être un produit « à installer et à oublier » et nécessiter un entretien minimal. Pour une pièce de vélo aussi simple, faire le bon choix est assez compliqué. Le choix du meilleur pédalier dépend principalement de votre budget, de votre style de conduite et de vos préférences personnelles. J'espère que cet article vous a aidé à affiner vos choix.