Comment choisir un guidon de vélo de route parfait
Le guidon est un élément crucial de votre vélo de route car il est responsable du contrôle de la direction et de la maniabilité de votre vélo. De plus, le guidon joue un rôle important dans la détermination de la zone frontale et sert de bord d'attaque aérodynamique.
Modèles de guidons de vélo de route
Il existe deux types de guidons sur les vélos de route : les barres tombantes et les barres plates. Les barres de chute sont les plus courantes.
Voici les dimensions les plus importantes pour le guidon gravel :
- WIDTH est la distance d'un capot à l'autre. Certaines marques indiquent cette valeur sur les bords extérieurs, ce qui rendrait le guidon plus étroit qu'un guidon de même valeur mesurée de C à C, alors vérifiez comment ils mesurent.
- REACH fait référence à la distance entre le guidon et la zone de serrage de la potence. Une portée plus longue (> 80 mm) place le cycliste dans une position plus agressive et aérodynamique en position basse, adaptée aux vitesses plus élevées. D'un autre côté, une portée plus courte (<75 mm) est plus confortable et offre un meilleur contrôle en conduite hors route et sur des surfaces non pavées.
- DROP est la distance entre le collier de potence horizontal et l'extrémité inférieure de l'extension du guidon. Un drop plus important (>120 mm) place le cycliste dans une position plus aérodynamique, tandis qu'un drop plus petit (<120 mm) est plus confortable et facilite l'entrée et la sortie. Il est également important de noter que de nombreuses barres de gravier modernes ont une forme de « crochet » moins arrondie pour créer une adhérence dominante.
Crédit photo : https://road.cc/
2. Guidon plat : le guidon plat offre une position de conduite plus droite, permettant une meilleure visibilité vers l'avant tout en réduisant la pression sur le dos.
Guidon plat
Guidon et potence intégrés ou indépendants
Les guidons intégrés sont de plus en plus populaires, en particulier dans l'industrie du vélo de haute technologie. Ils sont idéaux pour les vélos de haute qualité et offrent un design élégant. Les câbles sont cachés à l'intérieur du guidon, qui passent à travers la potence jusqu'au cadre, ce qui donne un look élégant et épuré.
Guidon intégré
Avantages du système intégré :
- Aérodynamique - Les câbles cachés assurent un profil lisse.
- Poids léger - Un minimum de matériel supplémentaire permet d'économiser des grammes.
- Sur mesure - Ajusté géométriquement pour une sensation précise.
- Esthétique élégante - Le look épuré et intégré plaît à beaucoup.
Inconvénients du système intégré :
- Coût - Le remplacement d'un système entier coûtera cher.
- Inflexibilité – L'ajustement ne peut pas être modifié comme de nombreuses pièces indépendantes.
- Installation difficile - Le routage des câbles nécessite une attention particulière.
Les systèmes indépendants maintiennent la flexibilité pour les mises à niveau. Les chutes peuvent uniquement entraîner l’endommagement de pièces individuelles plutôt que de nécessiter le remplacement d’un nouveau système complet. Le réglage de la longueur de la potence et de la rotation du guidon est aussi simple que de desserrer quelques vis. Les composants indépendants permettent également de réaliser des économies si le remplacement de pièces individuelles devient nécessaire au fil du temps.
Chauffeur indépendant
Avantages du système indépendant :
- Modularité - Les pièces peuvent être remplacées/améliorées individuellement au fil du temps.
- Rentabilité - Remplacer uniquement les composants endommagés permet d'économiser de l'argent.
- Adaptabilité – Ajustez facilement l'angle de la potence, la largeur de la barre et la chute.
Inconvénients du système indépendant :
- Esthétique - Les câbles et le matériel supplémentaire semblent moins propres.
- Ajustement spécial – Le réglage du système peut nécessiter quelques essais et erreurs.
Comment choisir la largeur du guidon
Si vous débutez dans le cyclisme sur route, c'est une bonne idée de commencer avec un guidon légèrement plus large que vos épaules. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez choisir des guidons plus étroits pour améliorer votre maniabilité.
Pour les cyclistes plus expérimentés ou les cyclistes ayant une poignée naturellement plus fine, les guidons étroits peuvent offrir certains avantages. Si vous constatez que vos poignets s’étendent vers les capots de frein, envisagez un guidon plus étroit.
La largeur du guidon peut affecter votre résistance à l’air. En général, on peut aller plus vite avec un guidon plus étroit. Si vous utilisez actuellement un guidon de 44 cm et souhaitez gagner un peu plus de vitesse, pensez à passer à un guidon de 42 cm voire 40 cm.
Liens carbone vs. Maillons en aluminium
Les guidons en carbone sont de plus en plus populaires sur les vélos de course haut de gamme. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, le carbone peut être moulé dans n’importe quelle forme souhaitée par le fabricant, ce qui le rend plus polyvalent. Vous pouvez également gagner beaucoup de poids avec le carbone, ce qui est toujours un plus pour les fans de vélos de course. Le carbone amortit également naturellement les vibrations, ce qui le rend plus confortable pour le cycliste. Et enfin, ils ont l'air plutôt cool aussi !
Que sont les barres aérodynamiques et en ai-je besoin ?
Les vélos de route aérodynamiques sont de plus en plus populaires et la configuration du guidon joue un rôle important dans la réduction de la traînée.
Les guidons qui améliorent l'aérodynamisme ont souvent une surface plus petite à l'avant et s'aplatissent pour créer une plus grande surface en haut.
Cela signifie qu'ils glissent dans les airs plus efficacement et sont également confortables à tenir lors de longues montées. De plus, les barres aérodynamiques sont conçues pour permettre le passage interne des câbles. Les guidons A22 et A9 d'ICAN en sont d'excellents exemples. Les deux modèles sont compatibles avec les cadres A22 et A9.
Pour plus d’informations sur les barres de gravier, consultez le Guide des barres de gravier.