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Comment choisir la bonne profondeur de roue pour votre vélo de course

by shawn wick 09 Jan 2024 0 Comments

De quelle profondeur de jante ai-je besoin pour un vélo de course ? Répondre à cette question importante nécessite quelques recherches, surtout à l’ère de la fibre de carbone. Autrefois, les jantes en alliage étaient étroites et plates, et le poids était le facteur le plus important pour tous les cyclistes. Mais ensuite la fibre de carbone a pris le dessus parce que le nouveau matériau miracle était plus léger et plus rigide que le métal.

Elle était également plus facile à façonner, c'est pourquoi les concepteurs ont passé de nombreuses heures en soufflerie à perfectionner la jante aérodynamique ultime pour le cyclisme sur route. La rationalisation a toujours été importante sur la route, car la résistance de l'air et les besoins en énergie augmentent de façon exponentielle pour atteindre des vitesses supérieures à 24 km/h. Lors des compétitions, des vitesses moyennes de 50 kilomètres par heure sont atteintes, sans compter des descentes vertigineuses à deux fois cette vitesse. Les jantes Aero jouent un rôle important dans ces performances élevées.

À première vue, vu de loin, le peloton professionnel moderne semble rouler sur des pneus de fat bike. Mais de nos jours, les pneus sont encore fins – 23 ou 30 mm. En y regardant de plus près, on constate que les jantes profondes en carbone donnent l'impression de pneus volumineux. Les larges jantes en carbone sont le résultat d'un développement aérodynamique intensif et ressemblent à une larme dans leur section transversale globale, qui est arrondie à l'avant par le profil incurvé d'un pneu. Une section transversale allongée en forme de larme a des propriétés de protection contre le vent différentes de celles d'un bord plat. La section transversale peut être en forme de V, avec une arête vive à la jonction des rayons, ou en forme de U, comme un verre à vin sans pied. Il existe également une forme hybride des deux profils, préférée par certains aérodynamiciens. Plus c'est profond, mieux c'est, disent-ils - et la profondeur ultime se trouve sur une roue à disque à l'arrière, là où le profil de la jante se termine au moyeu, pour ainsi dire !

Les avantages et les inconvénients des jantes profondes

Jetons un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients des jantes à centre abaissé. Les avantages sont évidents. Ils réduisent en secondes votre meilleur temps contre la montre ou vous donnent un avantage lors d'une pause en solo. Plus la distance est grande, plus les économies d'énergie sont importantes et moins le temps nécessaire est nécessaire. Ils confèrent également plus de rigidité au vélo, ce qui entraîne un transfert de puissance plus efficace vers les pédales. Bien sûr, elles sont peut-être plus lourdes que les jantes plates, mais il est indéniable qu'elles franchissent la ligne d'arrivée en premier – dans certaines compétitions, pas toutes.

Cependant, les avantages des jantes profondes ont aussi un prix. Le premier est le confort. L'extrême rigidité assure une conduite difficile. Parfois, le coureur a l'impression d'être assis sur un marteau-piqueur plutôt que sur une selle, surtout avec la géométrie agressive d'une machine de contre-la-montre. Cela pourrait être tolérable dans une épreuve solo d'une durée d'environ une heure sur des routes plates - mais aucun professionnel ne voudrait utiliser des jantes très profondes dans une course par étapes classique ou nationale d'une journée. Cependant, lors d'un triathlon sur une route droite et plate et par temps calme, une jante de 86 mm de profondeur constitue un gros avantage.

Et maintenant la mauvaise nouvelle. Une jante en carbone ultra profonde sur la roue avant devient un fardeau par temps venteux. Les jantes profondes fonctionnent à merveille lorsque le vent vient de face. Mais lorsque le vent latéral les frappe, ils réagissent comme des moulins à vent, poussant le volant sur le côté et devenant fous avec la direction. Les performances en souffrent car le pilote a du mal à maintenir le volant en ligne droite. Plus le conducteur est léger, plus l'effet est dangereux. Une petite femme ne devrait jamais utiliser un bord profond sur le devant - à moins que la journée ne soit complètement calme. Une forte rafale de vent traversier pourrait les faire sortir de la route.

Jantes plates

Les jantes plates sont plus légères, et même en alliage elles sont plus faciles à accélérer car elles ont moins d'inertie, ce qui peut leur donner un 1/100ème de seconde d'avance dans les 200 derniers mètres d'un sprint. Sur une piste comme un grand col, où le peloton grimpe à moins de 15 km/h, l'aérodynamisme n'a pas d'importance. Une jante plate et légère aide le cycliste dans sa lutte contre la gravité. En revanche, il n'offre aucun avantage lors de la descente rapide, qui suit généralement une montée raide. Sur un parcours qui se termine en altitude, comme la célèbre Alpe d'Huez en France, un profil de jante profond serait un inconvénient. Mais face aux vents contraires, il est de loin supérieur à un profil plat, même s'il pèse plus.

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Quelle profondeur de jante est la taille appropriée

Comme tant d’autres décisions dans la vie, obtenir la bonne profondeur de jante nécessite un compromis. Pour le cycliste du club qui aime rouler sur Gran Fondo, une jante d'une profondeur comprise entre 45 mm et 55 mm est un bon choix.

Il représente le juste milieu entre les extrêmes en termes de confort, d'aérodynamisme et de stabilité, en particulier dans un peloton dense - même par vent latéral. Une telle jante offre également une plus grande durabilité au coureur qui concourt et s'entraîne avec la même paire de roues. Le cycliste qui vit et concourt dans une région montagneuse pourrait choisir une jante plus plate. Si un compétiteur poids lourd et dévoué recherche la jante ultime pour un parcours plat dans des conditions calmes, il pourrait opter pour 86 mm sur la roue arrière - et légèrement moins aventureux si son parcours est traversé par des vents latéraux.

Comment choisir des roues avec une profondeur de jante appropriée d'ICAN.

ICAN propose des paires de roues performantes avec une large gamme de profondeurs de jante. Cette gamme de roues de qualité est adaptée à des usages très spécifiques – et au cyclisme en général. Quelle que soit la discipline pratiquée par un cycliste, le catalogue ICAN propose une paire de roues avec une profondeur de jante qui satisfera chaque client. Pour les alpinistes, il existe l'Aero 35 Disc pour 655 $, ainsi que les versions 50 mm et 55 mm. Pour les professionnels du contre-la-montre, il existe l' Alpha 86 Pro pour 540 $, et cette série est également disponible pour le peloton en profondeurs de 55, 50 et 40 mm. La paire de roues Alpha 50 Disc Pro pour 485 $ est un bon choix complet pour les débutants à petit budget.

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