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Comment fabriquer une jante en carbone

by shawn wick 08 Jan 2024 0 Comments

Que faut-il pour fabriquer une paire de roues en carbone ?

Vos roues de vélo sont l’un des composants les plus importants de votre vélo ; Ils sont le seul point de contact que nous avons lorsque nous conduisons. Elles constituent le meilleur choix si vous souhaitez investir dans une mise à niveau sérieuse de vos roues de vélo. De plus, une paire de roues en carbone est le meilleur moyen d'améliorer votre expérience de conduite. Demandez à un chauffeur professionnel. Ils roulent sur un magnifique jeu de jantes en carbone. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé comment est fabriquée une roue en carbone ? Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer comment nous fabriquons nos roues le plus simplement possible.

Pour la plupart d’entre nous, la fabrication de la fibre de carbone reste un mystère, mais pour cause. Les entreprises investissent d’énormes ressources et développements dans leurs techniques propriétaires. Et c'est exactement ce que nous avons fait ; Nous sommes toujours à la recherche de moyens de développer de nouveaux processus et de vous proposer, à vous, nos clients, de nouveaux et meilleurs produits.

CP 50 Disc

Disque CP 50

 

 Qu’est-ce que la fibre de carbone ?

Les fibres de carbone trouvent leurs origines dans l'industrie aérospatiale. Il est constitué de fibres lâches d'atomes de carbone en suspension dans de la résine pour former un matériau solide. Les fibres de carbone sont des fibres d'environ 5 à 10 micromètres de diamètre et sont composées principalement d'atomes de carbone.

Les jantes en fibre de carbone sont constituées de fibre de carbone et de résine époxy. Le moulage d'une roue en fibre de carbone consiste à placer des morceaux de fibre de carbone préimprégnés dans des moules. Le préimprégné est une fibre de carbone brute imprégnée d'une résine époxy.

Les fibres de carbone présentent plusieurs avantages : rigidité élevée, faible poids, résistance chimique élevée, résistance à la traction élevée, tolérance à haute température et faible dilatation thermique.

Comment est fabriquée une paire de roues en carbone ?

La première étape consiste à concevoir la jante dans notre programme 3D spécial. Ici, nous pouvons déjà calculer les fibres de carbone dont nous avons besoin et les formes sur lesquelles nous devons poser les fibres de carbone.

Pour être précis, nous nous approvisionnons en panneaux fabriqués à partir de fibre de carbone de la plus haute qualité, la fibre de carbone Torray T700 et T800. Ceci est également appelé carbone préimprégné. Le préimprégné est une fibre de carbone brute imprégnée d'une résine époxy. Le deuxième article que nous achetons est constitué de bulles de haute qualité. Nous avons choisi ces bulles d'air car elles créent des parois de jante nettement plus lisses. Chaque lot de matières premières que nous recevons est rigoureusement vérifié pour détecter toute anomalie à l'aide de notre testeur DSC.

Après l'inspection initiale, nous avons stocké la fibre de carbone dans nos réfrigérateurs à -5°C. Nous devons faire cela pour maintenir l’activité de la résine.

L'étape suivante consiste à couper le préimprégné aux longueurs, formes et angles souhaités (découpé à l'aide de notre machine contrôlée par CAO) et à placer la fibre de carbone dans nos moules sur mesure.

A cette étape du processus, la précision est importante. Par conséquent, le lay-up est effectué à la main par un personnel de lay-up expérimenté. Tous les essieux que nous proposons disposent d'un document avec un planning de mise en place qui doit être soigneusement préparé.

La prochaine étape donnera vie à notre paire de roues : le pressage à chaud.

Le carbone doit être durci à une température précisément définie, qui doit être constamment contrôlée pour lui donner sa résistance.

Nos machines de formage hydrauliques sont spécialement conçues pour la pression, la température et la durée et sont surveillées par PC pour garantir que nous pouvons toujours fournir une qualité supérieure. Une fois chauffés, ils sont refroidis et après démoulage, nous soumettons l'essieu à un premier contrôle qualité d'usinage grossier.

Dans l'étape suivante, nous devons éliminer les bulles d'air utilisées. Nous utilisons un procédé unique pour extraire les bulles d'air à travers le trou de la valve. La jante est ensuite envoyée à notre perceuse à trous. Ici aussi, nous utilisons une perceuse CNC contrôlée par ordinateur qui perce les trous des rayons dans la direction 4D.

Nous soumettons nos jantes à un contrôle de qualité secondaire pour garantir que tous les trous sont correctement percés et que la surface de la jante reste intacte. A ce stade, nous vérifions également la rondeur et la planéité des roues.

La prochaine étape consiste à préparer nos jantes pour une visite à notre atelier de peinture. Le vernis recouvre et protège le carbone. Nos collaborateurs expérimentés aplanissent les petites irrégularités et donnent à la surface de la jante un traitement spécial.

Dans la phase finale de production, les roues prennent vraiment vie après peinture et détartrage. Ils sont lacés et rectifiés à la main par nos constructeurs de roues pour un contrôle qualité final. Nos roues sont mises à rude épreuve une dernière fois : test de rigidité avant, test de rigidité latérale, test d'impact pour répondre à toutes les normes ISO et bien plus encore.

Dès que notre essieu a été approuvé par l'inspection, il est enregistré dans notre base de données ; Chaque jante en carbone reçoit un numéro d'identification unique. Il ne vous reste plus qu'à emballer nos sacs en mousse personnalisés et à les envoyer à votre porte.

J'espère que nous vous avons éclairé et que vous avez appris quelque chose sur notre processus de fabrication de roues en carbone sans trop dévoiler notre magie.

 Enfin, résumons le processus de fabrication des jantes en carbone.

1. Utilisez un matériau en fibre de carbone et des bulles d'air, ainsi qu'un matériau spécial à bulles d'air qui crée des parois de jante plus lisses.
2. Application d'un testeur DSC pour vérifier les propriétés physiques ;
3.  Stockage dans un équipement de réfrigération pour maintenir l'activité de la résine ;
4. Découpe de préimprégnés, découpe aux angles et formes souhaités ;
5. Layup et pré-modélisation précis. Chaque jante possède ses propres documents de calendrier de layup soigneusement préparés par un personnel de layup expérimenté.
6. Moulage par presse à chaud, machines de moulage hydrauliques PC avec contrôle de la température et du temps de pression ;
7. Contrôle de qualité des jantes à finition brute (QC-1) ;
8. Retirez les bulles d'air à travers le trou de valve en utilisant un processus unique.
9. Perçage de trous dans la direction 4D avec une perceuse contrôlée ;
Contrôle qualité (QC-2), vérification et tests ;
10. Lissage, traitement de surface par des ouvriers expérimentés ;
11. Peinture et Décalcomanie ;
12. Contrôle qualité (QC-3), contrôle qualité à 100 % et enregistrement dans la base de données, chaque jante en carbone reçoit un numéro d'identification unique ;
13. Emballage : Chaque jante en carbone est emballée dans un sac en mousse personnalisé ;

Pour regarder la vidéo du processus de fabrication, cliquez ci-dessous.

 

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