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Guide complet des normes de pédalier T47 : caractéristiques, avantages et compatibilité du cadre

by shawn wick 17 Apr 2024 0 Comments

Qu'est-ce qu'un T47

Le T47 est une nouvelle norme de pédalier qui devient très populaire parmi les constructeurs de cadres personnalisés et est progressivement adoptée par les grands fabricants de cadres. Il a été développé par Chris King avec l'aide d'autres personnes pour résoudre le problème des boîtiers de pédalier qui grincent, ce qui n'aurait jamais dû être un problème. Essentiellement, T47 est une version filetée de PF30. Les supports de pédalier Pressfit ont une si mauvaise réputation que quelqu'un du département branlette a proposé le nom "Threadfit T47" pour le rendre plus attrayant.

 Crédit de Hambini

Avantages

 sécurisé

Les systèmes à ajustement serré peuvent avoir des problèmes avec l'interface entre la coque du boîtier de pédalier du cadre et les cuvettes du boîtier de pédalier. Pour les cadres métalliques, les tolérances de la coque du boîtier de pédalier doivent être maintenues avec précision à l'aide d'outils de coupe après le soudage et la fabrication. À l'aide d'un alésoir et d'un outil de dressage, il est possible de réaliser un boîtier de pédalier parfaitement rond et plat, ce qui est essentiel pour les cadres en acier et en aluminium. Cependant, cela n'est pas possible avec les cadres en carbone car le diamètre d'alésage du boîtier de pédalier ne peut plus être ajusté avec précision à l'aide d'un alésoir et d'une fraise à surfacer une fois le carbone inséré.

En conséquence, une coque de pédalier en carbone mal ajustée ne peut pas maintenir solidement les cuvettes de roulement dans le cadre, les faisant bouger et provoquer du bruit. En revanche, les raccords filetés existent depuis plus de 2 000 ans et constituent un système éprouvé pour fixer des pièces en toute sécurité. Les boîtiers de pédalier filetés BSA disposent d'un ensemble de filetages faisant partie intégrante de la coque du boîtier de pédalier, permettant aux coques du boîtier de pédalier d'être vissées directement dans le cadre, empêchant tout type de mouvement. Si les cuvettes de roulement ne bougent pas, il n'y aura pas de craquement.

Adaptable

Le T47 a le grand avantage de s'adapter à différents diamètres de manivelle et largeurs de cadre. Il peut accueillir des roulements compatibles avec les manivelles avec axe de 30 mm, DUB de 29 mm, GXP de 22/24 mm et axes de manivelle Shimano de 24 mm. Des configurations avec roulements internes ou externes sont disponibles. Les systèmes de pressage se sont considérablement développés ces dernières années, de sorte que le diamètre intérieur des coques atteint même 37 mm. Cependant, ces coupelles à ajustement serré de petit diamètre ne sont pas idéales pour les manivelles de plus grand diamètre d'aujourd'hui.

Étant donné que chaque cuvette se visse dans le cadre indépendamment de l'autre, les cuvettes T47 peuvent être utilisées sur n'importe quel boîtier de pédalier d'une largeur de 68 mm à 132 mm. La largeur du boîtier et la longueur du vilebrequin sont les facteurs déterminants dans lesquels les cuvettes de pédalier T47 doivent être utilisées.

Rigide

La liaison du boîtier de pédalier, composée du tube de selle, du tube diagonal et des bases, joue un rôle crucial dans la rigidité d'un cadre de vélo. Coques de pédalier avec des diamètres intérieurs plus petits, tels que B. BB86, nécessitent souvent des boîtiers de pédalier plus larges et des tubes plus épais pour atteindre le même niveau de rigidité que la plate-forme de base PF30 (46 mm), qui peut être obtenue avec des tubes de plus petit diamètre. Avec une coque T47 qui commence à un diamètre interne de 46 mm et n'a aucune restriction de largeur, les constructeurs de cadres disposent d'une grande plate-forme pour concevoir la zone de pédalier du cadre comme ils l'entendent pour atteindre les objectifs de performance de leur cadre.

Les dimensions facilitent la refonte

Les boîtiers de pédalier du T47 offrent non seulement beaucoup d'espace pour les tubes en carbone bulbeux, mais ont également les mêmes dimensions qu'un boîtier PressFit 30. Cela signifie qu'il serait facile pour les ingénieurs de mettre à niveau les conceptions de cadre de Press-Fit 30 à T47. T47 est une norme ouverte, ce qui signifie que tout fabricant de cadres et de composants peut l'adopter sans restrictions. Il est donc très probable que le T47 soit largement accepté.

Inconvénients

Poids

L’un des plus gros problèmes pour la plupart des cyclistes est le poids du vélo. Un boîtier de pédalier T47 typique pèse environ 180 g. Pour utiliser le T47, le vélo nécessite soit des inserts en aluminium, soit un manchon dans le cadre, qui pèse généralement environ 100 g. La somme de ces deux composants pèse près de 300 g. En comparaison, le BB86 pèse environ 95 g tandis que le PF30 pèse environ 130 g.

Fabrication d'outils

D'autres sources ont déjà évoqué les outils nécessaires au montage et au démontage des supports de pédalier. Un type particulier de T47 a une largeur de coque de 86,5 mm, similaire au BB86, et possède donc de fines brides dans lesquelles l'outil peut s'agripper. Cependant, utiliser un outil de 2 mm de large ne suffit pas car les risques de glissement ou de détachement sont élevés. Trek, Felt et Factor ont déclaré qu'ils utiliseraient cette variante particulière du T47.

 

Crédit de Hambini

Différence entre T47 et BSA BB

La configuration T47 Shimano présente une perte de friction plus élevée que la configuration BSA Shimano, qui est principalement due aux roulements utilisés. La configuration T47 utilise les roulements 6806 tandis que la configuration BSA utilise les roulements 6805. La différence entre ces deux camps est minime, mais néanmoins mesurable.

Outre la faible perte de charge, la rigidité est également une propriété souhaitable. La configuration BSA-Shimano est plus rigide car elle est plus petite et présente des tolérances de fabrication absolues plus précises. Cependant, une solution à ajustement serré comme le BB86 est une meilleure option car elle transfère une partie de la charge directement dans le cadre.

 

 Crédit de bigforest

Qu'est-ce qu'un cadre T47 ?

T47 est une coupelle filetée standard de 47 mm x 1,0 mm utilisée sur les vélos Trek, Felt et Factor. Il est également couramment utilisé dans les constructions personnalisées et est disponible dans une variété de largeurs.
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