Quel est le meilleur cadre de fat bike pour moi ?
Les gros vélos sont cool, et à l'approche de l'hiver (dans l'hémisphère nord), vous envisagez peut-être d'en acheter un pour vous assurer de ne pas être frappé par le blues hivernal. Si vous souhaitez construire votre propre fat bike, vous réfléchirez au cadre et à celui que vous devriez choisir. Le bon cadre pour votre projet de fat bike sera la limite cet hiver.
Construire un Fatbike - Cadre Fatbike
C'est une excellente idée de démarrer votre projet de fat bike avec le cadre car cela vous permet de connaître les normes pour les autres parties de la construction. Il n'y a rien de pire que d'acheter un jeu de roues pour fat bike et de constater qu'elles ne correspondent pas aux cadres que vous envisagez.
La principale raison des différences de normes dans les cadres de fat bike est la question de savoir comment vous pouvez accueillir ces pneus massifs tout en conservant un dégagement acceptable des pneus. Cela conduit à deux différences principales dans les extrémités arrière des cadres de fat bike : les extrémités arrière décalées et les extrémités arrière symétriques.
Les cadres de fat bike décalés ont tendance à décaler l’extrémité arrière du cadre du vélo de 17,5 mm vers la droite. Le déplacement vers la droite permet à votre chaîne de passer à travers les énormes pneus que vous utiliserez. Les conceptions décalées ont tendance à être utilisées avec une largeur d’axe traditionnelle de 135 mm. Vous remarquerez que ces conceptions sont désormais progressivement abandonnées au profit de parties arrière symétriques.
Les extrémités arrière symétriques sont utilisées avec un espacement des moyeux plus large. Vous remarquerez que les extrémités arrière de 170 mm et 190 mm sont désormais beaucoup plus courantes. L'espacement plus large permet d'avoir une bonne ligne de chaîne et évite que la chaîne ne frotte sur le pneu. Vous préférerez probablement l'une de ces extrémités arrière plus larges pour faciliter l'achat de nouvelles roues.
Cadre de fat bike en fibre de carbone ou en acier ?
La prochaine grande question à vous poser lors du choix de votre nouveau cadre de fat bike est de savoir si vous voulez un cadre en acier ou en fibre de carbone. Comme pour tout dans la vie, les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Internet regorge de débats sur la question de savoir si l'acier ou la fibre de carbone est le meilleur matériau pour les cadres de vélo, l'aluminium étant généralement également inclus dans le débat. Au lieu de répéter tous ces arguments que beaucoup d’entre nous ont déjà vus à maintes reprises, rappelons-nous un point.
De par leur nature, les fat bikes nécessitent beaucoup de matériel. De ce fait, ils seront toujours plus lourds que les VTT « normaux ». C'est pourquoi il vaut la peine d'envisager la fibre de carbone. Vous pouvez économiser beaucoup plus de poids avec un fat bike en carbone qu'avec un vélo de route en carbone. Vous apprécierez un gros vélo plus léger lorsque vous vous promènerez péniblement dans un marais au milieu de nulle part.
Quelle fédération ou quel Hardtail Fatbike ?
La dernière question principale que vous devriez vous poser est de savoir si vous voulez un gros vélo tout suspendu ou un semi-rigide. Semblable au choix ci-dessus, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Si vous vivez dans une région où le phénomène de dégel et de recongélation est important, un gros vélo tout suspendu est un bon choix. Dans un tel endroit, des voies profondes se développeront et feront apparaître la plupart des itinéraires comme une route noire d'été. Vous apprécierez que votre fat bike vous maintienne droit et vous permet de rouler plus loin sur des terrains qui pourraient ne pas être aussi amusants sur un semi-rigide.
Un semi-rigide est un excellent choix si vous aimez vous aventurer au pays des merveilles hivernales. Si vous aimez l’aventure, un cadre plus simple et moins susceptible de mal tourner fait la différence entre un voyage terrible et un bon voyage. Vous dépenserez également moins d'argent en roulements et en bagues lorsque vous partez en balade dans la boue.
Si vous voulez un gros vélo amusant pour les conditions glaciales et mauvaises, il est logique d'envisager un cadre de gros vélo à suspension complète en fibre de carbone. Si vous souhaitez partir pour des aventures plus longues et des voyages de bikepacking, vous devriez envisager un cadre de fat bike semi-rigide en fibre de carbone.