Vélo de cyclocross contre vélo de gravel
Vous avez peut-être vu de nombreux médias cyclistes vous dire qu'il vous fallait un vélo gravel. Vous essayez peut-être maintenant de comprendre quelle est la différence entre un vélo de gravel et un vélo de cyclocross. Heureusement, nous avons la réponse pour vous, et vous serez heureux de savoir qu'il ne s'agit pas seulement de marketing.
Cet article vous expliquera la différence entre un vélo de cyclocross et un vélo de gravel afin que vous puissiez mieux comprendre leurs différences. Il vous servira ensuite de guide pour choisir entre un vélo de cyclocross et un vélo gravel.
Le guide rapide de cet article :
- Description rapide
- Qu'est-ce qu'un vélo de cyclocross ?
- Qu'est-ce qu'un vélo gravel ?
- Différences de géométrie du vélo
- Cadres Cyclocross vs Gravel
- La différence entre les pneus et les roues
Un vélo de cyclocross ou un vélo gravel ?
Les vélos de cyclocross et les vélos de gravel se ressemblent. Les deux ressemblent à des vélos de course, mais avec des pneus plus solides. Que vous ayez besoin d'un vélo de cyclocross ou d'un vélo de gravel dépend de vos besoins. Si vous êtes un coureur professionnel, un vélo de cyclocross pourrait vous convenir davantage. Le vélo gravel a une gamme d’utilisations plus large.
Vous aurez également un ami qui vous dira que la différence n’est qu’une question de marketing, mais si vous examinez plus en profondeur les deux types de vélos, vous remarquerez de nombreuses différences. Les principales différences à garder à l’esprit sont qu’un vélo de gravel est moins agressif, plus stable et dispose d’un plus grand dégagement pour les pneus. Il est maintenant temps de nous vautrer dans la boue alors que nous plongeons plus profondément dans le monde des vélos de gravel et des vélos de cyclocross.
Vélo de cyclocross
On dit que le Cross arrive, mais alors qu'il était occupé, le Gravel s'est discrètement introduit dans le magasin de vélos, faisant croire à certaines personnes qu'il ne s'agit que d'un exercice de marketing. Le cyclocross existe depuis plus longtemps que le gravel, du moins dans le cyclisme traditionnel, et je suis sûr que nous trouverons des gens qui prétendront que j'ai tort.
Le cyclocross, ou cross en abrégé, trouve ses racines au début du 20e siècle. La croyance veut que les cyclistes couraient de ville en ville, en prenant parfois des raccourcis. Ils ont traversé des champs, des forêts et ont sauté par-dessus des clôtures. Ils l'ont fait en hiver et l'ont utilisé comme une façon amusante de rester en forme pour la prochaine saison sur route.
Les premières courses et championnats de France ont lieu en 1902. Les vélos de cross ont donc eu beaucoup de temps pour évoluer. Il existe donc désormais des itinéraires prédéfinis, mais l'UCI utilise désormais une formule. Les itinéraires transversaux auront une longueur comprise entre 2,5 et 3,5 km. Il y aura des obstacles, des collines abruptes et une variété de types de terrain. Les obstacles comme les haies obligent les cyclistes à descendre de leur vélo et à le porter. La course dure entre 30 minutes et 1 heure.
Les vélos de cyclocross ont ensuite évolué vers des vélos de course agressifs.
Qu'est-ce que les Gravel-Bikes ?
Les vélos de gravier sont un type de vélo de course qui peut également être utilisé sur des itinéraires tout-terrain non techniques tels que des chemins de gravier, des berges de canaux et des singletracks fluides.
Ces vélos sont donc plus robustes que les vélos de route, peuvent accueillir des pneus plus larges et sont parfois équipés de divers supports pour les randonnées pédestres ou à vélo par exemple.
N'est-ce pas juste le vieux vélo de cyclocross ? Non. Les vélos de cyclocross sont un type de vélo différent des vélos de gravel, même si, comme pour tout, il existe un point de chevauchement. Vous craignez peut-être que l'industrie du vélo essaie de vous inciter à acheter un vélo de cross mais à payer plus cher pour cela. Poursuivez votre lecture et vous découvrirez pourquoi les vélos de cyclocross et de gravel sont différents.
Le Gravel-Bike
Le cyclisme sur gravier est un ajout beaucoup plus récent au panthéon du cyclisme. Il convient également de noter que les vélos de gravel peuvent porter de nombreux autres noms. On les appelle également vélos tout-terrain, aventure ou tout-terrain.
Il est difficile de déterminer exactement quand tout le monde a décidé que le gravier était génial ; c'était définitivement au cours de la dernière décennie. La raison en est que les gens parcourent des sentiers de gravier et modifient leurs vélos pour les sentiers de gravier depuis des décennies.
Les vélos de gravel reprennent des éléments des vélos de tourisme, des vélos de route et des vélos de cyclocross pour créer la machine parfaite pour le gravel. Le vélo de gravel idéal est différent pour chacun. Certains veulent courir 200 km. D’autres souhaitent charger leur vélo et parcourir un continent à vélo. Ensuite, il y en a d’autres qui souhaitent emprunter occasionnellement le sentier au bord du canal.
Les vélos de gravel ont donc une gamme d’applications beaucoup plus large que les vélos de cyclocross. Cette polyvalence en fait un excellent choix pour le cycliste moyen. Vous pouvez l'utiliser comme vélo de banlieue pendant la semaine, pour des balades rapides le week-end, puis pour des vacances à vélo en été - une variété de vélos en un.
Géométrie du vélo : La différence de géométrie du vélo est l’une des principales différences.
La forme géométrique du cadre diffère entre les vélos de cyclocross et les vélos de gravel. Les courses de cyclocross sont des événements pleins d'action avec des changements soudains de terrain et peuvent également être serrés et sinueux. Pour cette raison, les vélos de cyclocross ont une géométrie plus agressive que les vélos de gravel. Vous devez également sauter rapidement du vélo. En plus de sauter du vélo, vous devrez peut-être également sauter par-dessus divers obstacles si vous ne voulez pas perdre de vitesse.Si vous réfléchissez à la façon dont vous utilisez un vélo de gravel et un vélo de cyclocross, vous comprendrez pourquoi ils nécessitent une géométrie différente.
Avec un vélo gravel, vous prévoyez peut-être de longues journées en selle, voire plusieurs jours. Vous serez en pleine nature et les itinéraires que vous choisirez pourraient vous surprendre avec quelques petites surprises. Vous chargez peut-être le vélo, vous aurez donc besoin d'une plate-forme stable pour rouler. Vous voulez un vélo qui ne vous dérangera pas lorsque vous roulez sur des routes de campagne accidentées.
Le cyclocross consiste à courir sur un terrain hivernal boueux. Vous passerez probablement une heure à monter et descendre en selle - à sauter par-dessus des obstacles, à lancer le vélo dans les virages, à éviter les ornières et à affronter la glace et la neige. Ce vélo est conçu pour accélérer lors d’une épreuve de sprint.
Les randonnées sur gravier ne contiennent généralement pas les courbes serrées que l’on trouve sur un parcours de cyclocross. Vous n'avez pas non plus besoin de sauter votre vélo par-dessus des obstacles ou d'en descendre constamment. En règle générale, vous conduirez dans des conditions similaires à celles d'une route, avec une surface légèrement moins bonne que la plupart des routes asphaltées.
Cela signifie que vous rechercherez une géométrie différente. Vous voyagerez à des vitesses plus élevées et éventuellement avec une charge, vous aurez donc besoin d'un vélo plus robuste. Un vélo de gravel aura des bases plus longues et, par conséquent, un empattement plus long. Un empattement plus long rend un vélo de gravel plus stable qu'un vélo de cyclocross. Pour augmenter la stabilité, la hauteur de votre pédalier sera également inférieure à celle d'un vélo de cyclocross.
Les courses de cyclocross sont courtes et vous pouvez donc vous en sortir avec un short stack. Étant donné que les vélos de gravel sont davantage conçus pour les longues distances et les trajets plus longs, ils ont une pile plus élevée. Le stack le plus élevé vous met dans une position beaucoup plus confortable. Cette position est généralement plus lente que la position de sprint que vous prenez sur un vélo de cyclocross.
Cela signifie que les vélos de cyclocross ont tendance à avoir des angles plus agressifs que les vélos de gravel. L’un est conçu pour l’endurance et l’autre pour les sprints.
Une partie du développement des vélos de gravel est compliquée par le fait que les vélos de cyclocross d'entrée de gamme étaient autrefois équipés de supports de bouteille, de supports de garde-boue et de porte-bagages. Cela devrait en faire un meilleur achat. Les navetteurs pouvaient les acheter et participer ensuite au cyclocross le week-end. Ces supports se trouvent désormais généralement sur les vélos de gravel, et vous remarquerez peut-être une grande différence entre les vélos de gravel et les vélos de cyclocross, ce qui est utile pour les navetteurs.
Hauteur d'enjambement pour les vélos de cyclocross
Les montures de cyclocross sont équipées d'une armature conçue pour être portée à l'épaule. C'est pourquoi les vélos de cyclocross semblent avoir un triangle avant plus grand que les vélos de route. Ils avaient également une hauteur de pédalier plus élevée pour s'adapter aux élévations du terrain. La combinaison de ces facteurs signifie que la hauteur d'enjambement de votre vélo est supérieure à celle d'un vélo de route standard. Par conséquent, les gens choisiraient une taille de cadre plus petite pour réduire la hauteur d’enjambement.Cependant, vous ne devriez pas faire cela car cela réduirait la longueur de votre tube supérieur. Un autre problème serait la hauteur de la pile. Les vélos de cyclocross étaient des vélos de course par nature et avaient toujours une faible hauteur de pile.
Quelle est la hauteur de la pile ?
La hauteur de la pile est une mesure importante lors du montage d'un vélo. Il mesure la distance verticale entre le centre du boîtier de pédalier de votre cadre et le point central supérieur du tube de direction de votre cadre.
La hauteur de pile sur les vélos de gravier convient aux navetteurs
Vous avez peut-être vu des coureurs professionnels avec des potences surbaissées. Ils montent leur potence aussi bas que possible et n'ajoutent rien à la hauteur de la pile du vélo. Certains peuvent même réduire la pile. Cependant, ces personnes disposent de massothérapeutes, de chiropracteurs et de médecins. Ils gagnent aussi leur vie en faisant du vélo. Cela ne s'applique probablement pas à vous. Imaginez-vous assis à un bureau toute la journée. Seriez-vous aussi flexible qu’un chauffeur professionnel ?
La réponse est probablement non. C'est pourquoi la hauteur de la pile est importante. Pouvez-vous vous adapter à une faible hauteur de pile ? La plupart d’entre nous ne peuvent pas faire ça. Les vélos de cyclocross sont conçus pour les coureurs et ont une faible hauteur de pile. Si vous conduisez un vélo plus petit, réduisez encore davantage cette pile. Dans ce cas, vous voudrez peut-être essayer le yoga.
Les vélos de gravel reposent sur une hauteur de pile plus grande. Comment font-ils ça ? Ils ont un tube de direction plus long que sur les vélos de cyclocross – une solution assez simple mais astucieuse. Vous êtes désormais assis un peu plus droit qu'avec une hauteur de pile faible. Cela met moins de stress sur votre colonne vertébrale et vos hanches. Vous devriez avoir moins de douleurs dans le bas du dos et cela peut aider à soulager les douleurs à l'aine. Personne ne veut avoir mal à l’aine. Vous constaterez peut-être même que vous faites du vélo plus efficacement.
Une hauteur de pile plus élevée est idéale si vous êtes un navetteur.
La hauteur de pile des vélos gravel convient aux navetteurs.
Vous avez peut-être vu des coureurs professionnels avec des potences surbaissées. Ils montent leur potence aussi bas que possible et n'ajoutent rien à la hauteur de la pile du vélo. Certains peuvent même réduire la pile. Cependant, ces personnes disposent de massothérapeutes, de chiropracteurs et de médecins. Ils gagnent aussi leur vie en faisant du vélo. Cela ne s'applique probablement pas à vous. Imaginez-vous assis à un bureau toute la journée. Seriez-vous aussi flexible qu’un chauffeur professionnel ?
La réponse est probablement non. C'est pourquoi la hauteur de la pile est importante. Pouvez-vous vous adapter à une faible hauteur de pile ? La plupart d’entre nous ne peuvent pas faire ça. Les vélos de cyclocross sont conçus pour les coureurs et ont une faible hauteur de pile. Si vous conduisez un vélo plus petit, réduisez encore davantage cette pile. Vous aurez probablement envie de faire du yoga si vous faites cela.
Les vélos de gravel reposent sur une hauteur de pile plus grande. Comment font-ils ça ? Ils ont un tube de direction plus long que sur les vélos de cyclocross – une solution assez simple mais astucieuse. Vous êtes désormais assis un peu plus droit qu'avec une hauteur de pile faible. Cela met moins de stress sur votre colonne vertébrale et vos hanches. Vous devriez avoir moins de douleurs dans le bas du dos et cela peut aider à soulager les douleurs à l'aine. Personne ne veut avoir mal à l’aine. Vous constaterez peut-être même que vous êtes un cycliste plus efficace.
Une pile plus élevée est idéale si vous êtes un navetteur.
L'angle de la tête est différent.
Cependant, l'histoire du tube de direction de votre cadre de vélo n'est pas terminée. Votre cadre de cyclocross est conçu pour la course. Il est conçu pour rouler à des vitesses élevées. Un vélo de gravel, en revanche, est conçu pour le confort et éventuellement pour les randonnées à pleine charge.
Il faut donc un angle de braquage différent pour ces deux vélos. Le vélo de cross aura un angle d'environ 72-73° pour des manœuvres de direction rapides. Sur les vélos gravel, vous remarquerez un angle plus plat. L'angle peu profond les rend beaucoup plus stables, en particulier lors de descentes avec un vélo de gravel entièrement chargé. Vous ne voulez pas basculer lorsque vous avez un mois de fournitures sur votre vélo.
En accord avec cet angle de tête, on remarquera également que les vélos de gravel ont une longueur de tube supérieur plus courte que les vélos de cyclocross. Le tube supérieur plus court vous donnera une position de conduite légèrement plus haute et vous évitera de vous sentir aussi allongé que sur un vélo de cyclocross. Ici aussi, il s'agit de stabilité et de confort sur les longs trajets. C'est bien de s'étirer pendant une course d'une heure, mais après une sortie sur gravier de 8 heures, vous vous sentirez probablement complètement différent.
Bases
Comme pour le tube supérieur, les longueurs de base d'un vélo de gravel et d'un vélo de cyclocross seront également différentes. Cette fois, le tube le plus long est sur le vélo de gravel et le vélo de cyclocross a des bases plus courtes. Le vélo de cross a des supports courts pour donner une sensation de course tandis que le vélo de gravier a des supports longs pour plus de stabilité.
Si vous avez besoin de stabilité pour les randonnées, vous pouvez également faire attention au dégagement du talon. Vous ne voulez pas vous cogner contre des sacoches à chaque tour de pédale. Vous n'aurez pas de problème de sacoches lors d'une course de cross, les vélos de cyclocross auront donc des bases d'environ 425 mm de long.
Vous verrez que les vélos de gravel ont des bases d'environ 460 mm de long. Cette longueur plus longue donne également la possibilité aux vibrations de la route d'être amorties jusqu'à vous. Vous pouvez alors être à la fois confortable et stable, le tout grâce à une longueur de cadre arrière correctement conçue.
Vous remarquerez également que certains vélos gravel conçus pour des courses d'endurance extrêmement longues raccourcissent la longueur de leurs bases. La raison en est que ces vélos sont conçus pour utiliser les énormes sacoches et sacoches de cadre actuellement en vogue. Ces vélos sont conçus pour la vitesse. C’est ce que nous parlions de pollinisation croisée.
Vous souhaitez également examiner le dégagement des pneus tout en regardant la roue arrière de votre vélo.
Largeurs de pneus pour vélos de gravel
L'UCI a fixé une limite pour la largeur des pneus en cyclocross. Pour participer à une épreuve de cyclocross UCI, vos pneus ne doivent pas mesurer plus de 33 mm. Les cadres de cyclocross ont ensuite été conçus avec cette valeur comme dégagement maximum. Vous pouvez monter un pneu de 33 mm et obtenir un peu de dégagement de boue, c'est tout.
Cependant, l'UCI n'a aucune influence sur le vélo gravel. Plus les gens roulaient sur du gravel, plus ils réalisaient que les pneus sont ce qui rend les vélos de gravel confortables : plus le pneu est large, plus la conduite est confortable. Bien sûr, ils conduisent peut-être plus lentement, mais vous êtes quand même là-bas et vous voulez admirer le paysage, n'est-ce pas ?
Vous pourrez désormais trouver des vélos gravel pouvant accueillir des pneus jusqu'à 2 pouces de large. Parfait si vous vous retrouvez accidentellement sur un véritable parcours de VTT. Il y a autre chose que les vélos de gravel et les vélos de cyclocross adoptent des vélos de montagne : les pneus tubeless.
Devoir s'arrêter et réparer un pneu crevé n'est jamais amusant. En passant au tubeless, vous pouvez contribuer à éliminer ce danger. Des crevaisons peuvent encore survenir, mais pour la plupart, elles se fermeront d'elles-mêmes et vous devriez pouvoir continuer à rouler sans que vos pneus aient perdu quelques PSI. Vous pouvez également conduire en toute sécurité avec des pressions de pneus plus faibles et ainsi obtenir un plus grand confort de conduite.
Rouler en tubeless est génial et avec le bon choix de roues et de pneus, la configuration peut être effectuée en quelques minutes.
Cadre de vélo : Envie de confort ou de rigidité ?
Le cadre du cyclocross est plus léger car il doit être « porté et marché » souvent. Le cadre gravel est généralement plus lourd car il a besoin de rigidité pour augmenter la charge.
Le cadre de base du cyclocross ne comporte pas de trous de montage pour les garde-boue et les porte-bagages, mais l'intention initiale de Gravel est de transporter un équipement capable de supporter les conditions environnementales difficiles des randonnées de plusieurs jours. Généralement, en plus des trous habituels pour porte-bidon, il y a des trous pour le tube diagonal et pour la bouteille d'eau à l'extrémité extérieure de la fourche avant, et il y a des trous de montage pour le porte-bagages à l'arrière du té ; L'empattement du cadre de cyclocross est plus court, la géométrie du cadre est plus agressive et la position du boîtier de pédalier est plus haute que celle du cadre du vélo de gravel. hauteur de.
En termes de géométrie du cadre, les vélos de cyclocross utilisent généralement un angle de tube de direction de 72 à 73° pour une direction plus rapide. L'angle du tube de direction d'un cadre de vélo de gravel est généralement d'environ 71°. Utiliser un angle plus doux contribue à une conduite plus stable. , Convient pour des voyages et une conduite confortables à long terme.
Étant donné que le cadre du vélo de gravel a un tube de direction plus long et un tube supérieur plus court, la longueur de la base est plus longue que la longueur du cadre du cyclocross. La plupart des cadres de vélos de gravel mesurent généralement environ 465 mm de long ; et Cyclocross Le cadre mesure généralement environ 425 mm de long.
Les courses cross sont des courses courtes et rapides ; Cela signifie que les cadres de cyclocross sont rigides. Le confort n'est pas souvent un problème pour les concepteurs de cadres de cyclocross. L'intégration de la conformité dans un cross-frame ne prend que quelques secondes et peut vous coûter une course. Vous voulez savoir que chaque coup de pédale vous fait avancer aussi efficacement que possible.
Les vélos gravel ne sont généralement pas adaptés aux courts trajets. Plus vous restez assis longtemps en selle, plus vous recherchez le confort. Un cadre gravel aura toujours une certaine rigidité, mais les ingénieurs ont travaillé dur pour garantir que le cadre puisse également être lesté. Vous ne voulez pas d'un vélo qui vous met en pièces lors d'un trajet de 100 miles.
Certains vélos de gravel tentent de compenser ce manque de supports en proposant tous les types de supports dont vous pourriez rêver. Certains sont livrés avec des supports de garde-boue et de bouteille, mais pas de supports de sacoche, car ils sont conçus pour les sacs de bikepacking et les randonnées légères et rapides.
Vous aurez besoin de toutes les montures car vous n’aurez jamais assez d’eau. Si vous décidez de partir en bikepacking sur plusieurs jours, vous devrez également pouvoir emporter un sac de couchage, une tente ou un bivouac, des outils et de la nourriture. Les supports de garde-boue seront également une caractéristique populaire lors des déplacements sur votre vélo de gravel.
Les pneus et roues de vélo sont différents
(Roue de vélo ICAN AC388)
Les vélos gravel n'ont pas cette règle de 33 mm de large, et vous pourrez désormais trouver des pneus gravel qui rivalisent avec les pneus de VTT en termes de largeur. La raison de cette largeur supplémentaire est le confort. Plus votre pneu est large, plus votre vélo sera confortable. Si vous optez pour le tubeless, vous pouvez également combiner cela avec une basse pression pour encore plus de confort.
Les roues de vélo Gravel sont également disponibles en 2 tailles. Vous trouverez des roues 700c et des roues 650b. Les vélos cross ne sont équipés que de roues 700c. La raison pour laquelle les vélos de gravel sont équipés de roues 650b est que vous pouvez utiliser des pneus plus larges que sur une roue 700c. La largeur supplémentaire apportera plus de confort et, par un autre coup de chance, aura également la même hauteur qu'un pneu 700c plus étroit. Cela signifie que le pneu 650b vous apportera autant de vitesse que le 700c.
(Roue de vélo ICAN X-Gravel)
Équipement de cyclisme
Le cyclocross utilise généralement plus de rapports de démultiplication de plateaux 46/36 avec des volants d'inertie arrière centraux tels que 11-28, etc. qui nécessitent des rapports de démultiplication plus petits pour faire face aux montées ; Alors que les vélos de gravel ont besoin d’un rapport de démultiplication plus large pour faire face au moment. Pour changer de route mixte, le grand public utilise le système SRAM Force 1X, tandis que les doubles disques utilisent généralement des plateaux de pression 50/34 et des volants arrière 11-32. Certaines marques conviennent également aux plateaux 48/32 ou 42/28.
L'ICAN AC388 est le vélo de cyclocross qui enfreint toutes les règles. Il a une pile plus élevée que certains modèles de cyclocross mais une pile plus faible que les vélos de gravier. Si vous êtes un guerrier du week-end, alors c'est le cadre ou le vélo dont vous avez besoin.
La conclusion
A partir de cet article, comprenez-vous la différence entre un vélo de cyclocross et un vélo gravel ? Si vous souhaitez acheter un vélo, vous devez prendre une décision. La vidéo d'introduction suivante peut également vous en dire plus sur le vélo de cyclocross ou un vélo gravel.
Où dois-je acheter le vélo de cyclocross et le vélo de gravel
Vous pouvez acheter le vélo de cyclocross et le vélo grave en ligne auprès d'ICAN.
Si vous avez d'autres questions sur un vélo de cyclocross ou un vélo gravel, n'hésitez pas à nous le faire savoir !