La meilleure paire de roues d'escalade de moins de 1300 grammes, légère et aérodynamique
Les vélos de route sont constitués de cadres et de roues légers et aérodynamiques qui sont plus aérodynamiques sur les cadres bas et plus légers sur les cadres hauts. La dernière génération de jeux de roues grimpantes est non seulement légère, mais doit également être optimisée sur le plan aérodynamique.
Disque ICAN AERO 38 WD
Les AERO 38 WD Disc sont les roues hautes performances les plus rentables d'ICAN. S'appuyant sur le succès de leur précédente série Fast and Light, les roues aérodynamiques utilisent une configuration avancée en fibre de carbone et une conception aérodynamique pour offrir des performances inégalées.
Un mélange de fibres de carbone Toray T700 et T800 de haute qualité est utilisé pour les jantes. Ce mélange donne lieu à une construction de jante incroyablement légère mais robuste qui pèse 100 g de moins que les roues Fast et Light. Avec une largeur externe de 27,3 mm et une largeur interne de 21 mm, les jantes sont conçues pour une résistance à l'air minimale. Leur compatibilité tubeless prend en charge même les pneus les plus rapides.
Les moyeux de frein à disque ICAN D01 légers et efficaces assurent une transmission de puissance fluide lors de l'accélération. Les rayons Sapim CX-Ray, leaders du secteur, allient résistance, durabilité et aérodynamisme pour une conduite incroyablement réactive. Mamelons de verrouillage sécurisés et renfort supplémentaire.
Princeton Carbonworks Alta 3532 (1094 g)
Princeton Carbonworks vient de lancer sa paire de roues d'escalade la plus légère, l'Alta 3532, avec des versions de pneus tubeless allant d'un poids impressionnant de 1 094 grammes à 1 202 grammes. Princeton Carbonworks est surtout connu pour ses jantes ondulées (qui ont fait l'objet d'un litige de brevet avec ZIPP), et le numéro de modèle de l'essieu indique intuitivement les hauteurs de cadre les plus élevées et les plus basses. La hauteur du cadre de l'Alta 3532 varie de 35 mm à 32 mm, soit une baisse de 5 mm à 3 mm par rapport aux autres roues PCW, et la « vague » de la jante est moins prononcée.
Avec le nouveau design de jante EVOLUTION, la jante Alta 3532 ne pèse que 348 grammes (avec crochet, lit non percé et pneu tubeless) et utilise la forme de la jante pour équilibrer les angles des rayons, les rayons ayant les angles les plus grands (côté entraînement arrière et côté frein à disque avant) sont montés plus profondément dans la jante, permettant une plus grande symétrie des deux côtés des rayons. La spécification de la jante Alta 3532 est relativement nouvelle, avec une largeur interne de 21 mm et une largeur externe de 28,6 mm. La plus grande largeur interne permet l'utilisation de pneus plus larges ainsi que la possibilité de gonfler les pneus plus largement, ce qui entraîne une résistance au roulement plus faible et un plus grand confort.
L'Alta 3532 de 1 094 grammes utilise des moyeux Tactic Racing TR01 de 215 grammes, 50 grammes plus légers que le DT180 et utilisent des rayons CX-Super. L'Alta 3532 avec moyeux DT180 pèse 1 202 grammes et est également très léger.
ENVE SES 2.3 (1197g)
La quatrième génération de la paire de roues SES, lancée l'année dernière, reçoit un tout nouveau membre sous la forme de la 2.3, qui, bien qu'il s'agisse d'une paire de roues grimpantes, fait également partie de la série SES (Smart ENVE System), ce qui signifie qu'elle est basé sur le concept « Real-World Fast » de la marque. Tous les essieux de la série SES ont une hauteur et une forme de cadre spécifiquement adaptées au domaine d'écoulement dans lequel ils sont utilisés. La hauteur du cadre avant est plus petite que celle de l'arrière et présente un profil arrondi pour maximiser la stabilité et le contrôle par vent latéral, tandis que la hauteur du cadre arrière est plus haute, plus nette et plus profilée pour maximiser le transfert de puissance et réduire la traînée.
Le cadre avant du SES 2.3 mesure 28 mm de haut, le cadre arrière mesure 32 mm, les jantes avant et arrière ont une largeur interne de 21 mm et une largeur externe de 25 mm, et un poids déclaré de 1 197 grammes (moyeux ENVE, corps de roue libre XDR). .Le SES 2.3 est plus léger grâce à l'utilisation de jantes sans crochets, ce qui limite la pression maximale des pneus à 73 psi. En raison de l'absence de crochets à lèvres et des parois latérales fines des jantes, la largeur extérieure n'est que de 25 mm et la largeur du pneu. peut facilement être dépassé. La largeur du pneu dépasse légèrement la largeur de la jante, ce qui est un peu insuffisant. En raison de la limitation de la pression maximale des pneus, la largeur interne des jantes sans crochet est de 23 mm ou plus, et la largeur interne de 21 mm est très difficile à contrôler la pression des pneus à moins de 73 psi pour les cyclistes un peu plus lourds, donc cela peut être a dit que cette paire de roues est conçue pour les grimpeurs.
DT Swiss PRC 1100 Dicut Mon Chasseral (1266g)
DT Swiss présente depuis longtemps le Mon Chasseral comme sa paire de roues d'escalade sur route la plus légère. Le dernier PRC 1100 Dicut pèse 1 266 grammes (paire de roues avec frein à disque, pneus tubeless compatibles) et utilise tous les composants DT standard.
Pour réduire le poids, le PRC 1100 Dicut a une hauteur de cadre de seulement 24 mm et une largeur de jante intérieure de seulement 18 mm, ce qui n'est bien sûr pas assez large par rapport aux normes actuelles, car les roues grimpantes nécessitent également des pneus larges pour plus de confort. Pour gagner du poids, les jantes en carbone UD fabriquées en Suisse ne sont pas dotées d'un revêtement de surface, mais d'une résine imperméable et stabilisée aux UV.
Le PRC 1100 Dicut utilise 12 rayons droits DT Aerolite et 12 DT Aero Comp (côté frein avant et côté entraînement arrière) dans une tresse 2X sur un nouveau moyeu 180, tous avec des têtes en T forgées uniques pour des performances aérodynamiques améliorées.
Roval Alpinist CLX II (1265g)
Le Roval Alpinist est le poids léger ultime, avec une hauteur de cadre de 33 mm, une largeur externe de 26,3 mm, une largeur interne de 21 mm, un profil de jante optimisé en soufflerie et un poids de 1 250 grammes par paire, 1 265 grammes avec True-Air - Mamelons et amortisseurs. Le seul inconvénient du précédent Alpinist CLX était qu’il ne prenait pas en charge les pneus tubeless. Le nouvel Alpinist CLX II a repensé la pile de carbone de la jante pour augmenter considérablement la résistance et la sécurité requises pour un système de pneu tubeless prenant en charge une pression de pneu maximale de 110 psi. Les mêmes jantes à crochets ont désormais une tolérance de lèvre de 1,4 mm (une augmentation par rapport à la génération précédente), ce qui facilite le retrait des pneus tubeless. En conséquence, le poids de la jante a augmenté et l'Alpinist CLX II utilise un nouveau design de moyeu qui compense l'augmentation du poids de la jante en réduisant le poids de la paire de 50 grammes.
L'Alpinist CLX II est un modèle de minimalisme fonctionnel, caractérisé par une excellente accélération, des virages fantastiques et une conduite en douceur sur les routes cahoteuses.
Zipp 353 NSW (1255g)
Bien qu'elle ne se positionne pas comme une paire de roues d'escalade, la Zipp 353 NSW ne pèse que 1255 grammes (580 grammes à l'avant et 675 grammes à l'arrière), ce qui en fait la paire de roues la plus légère de Zipp avec laquelle vous pourrez facilement conquérir des pentes raides. 353 NSW utilise les jantes bioniques Sawtooth brevetées de Zipp avec une variante de hauteur de cadre qui correspond réellement aux performances aérodynamiques d'une paire de roues de 45 mm de hauteur de cadre tout en réduisant le poids, en améliorant la rigidité et en augmentant la résistance au vent latéral.
Les jantes sans crochet du 353 NSW ont une largeur interne de 25 mm et ne peuvent être utilisées qu'avec des pneus de 28 mm ou plus, mais la plus grande largeur interne des jantes répond facilement à la limite de pression des pneus allant jusqu'à 73 psi. Les pneus de 28 mm sur jantes de 25 mm ont une largeur réelle de 30,6 mm, de sorte que les pneus du 353 NSW sont suffisamment larges pour répondre aux exigences de la route jusqu'au gravier.
La paire de roues Zipp est basée sur le concept d'efficacité totale du système, qui se concentre sur le fait que sur les pavés ou les surfaces inégales, où les vibrations deviennent la principale résistance, les pneus absorbent plus de vibrations au lieu de les transmettre au pilote, augmentant ainsi la capacité du conducteur. économisez 40 à 50 watts de puissance. Mais étonnamment, sur des routes lisses, un asphalte parfait, une faible pression des pneus permet d'économiser encore 3 à 5 watts.
Mavic Cosmic Ultimate 45 (1 256 g)
La meilleure caractéristique du Mavic Cosmic Ultimate 45 est son utilisation de la construction à rayons Rim-to-Rim (R2R), où un rayon relie un côté de la jante à l'autre côté de la jante à travers le moyeu, offrant une plus grande rigidité en torsion et latérale. que la conception traditionnelle des rayons R2R. Le Cosmic Ultimate est donc idéal pour l'escalade, léger et rigide, et il dispose d'une jante à base de profil NACA qui est à la fois légère et aérodynamique.
Le Cosmic Ultimate est doté d'une nouvelle technologie qui combine une construction à rayons R2R avec une jante aérodynamique en forme de U. Grâce à la technologie Fore, des pièces en aluminium sont formées sur la jante en carbone, dans lesquelles les rayons sont ensuite vissés. Il n'y a pas de capuchons de rayons exposés, la base de jante non percée est compatible avec les pneus tubeless, et le poids déclaré de la jante de 403 grammes et la construction R2R réduisent considérablement le poids du moyeu, ce qui donne un poids réel de seulement 1 256 grammes pour le Cosmic. Ultimate avec une hauteur de cadre de 45 mm. La largeur intérieure de la jante est mesurée à 19,6 mm, tandis que la largeur extérieure mesure 27,8 mm. Ce serait bien si la largeur interne pouvait être augmentée à 21 mm pour permettre au pneu de s'étendre davantage et offrir une transition plus douce.
Toutes les paires de roues ci-dessus sont des « roues d'escalade » pesant jusqu'à 1 300 grammes et toutes sont compatibles avec les pneus tubeless. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques et ils sont bien plus que de la lumière. Mais en réalité, l'impact de quelques centaines de grammes en moins en montée n'est pas aussi important qu'on pourrait le penser, et nous avons vu de plus en plus de coureurs utiliser des paires de roues à cadre moyen ou même haut pour grimper dans les courses du World Tour. Cela montre également qu'une paire de roues simplement légère ne suffit pas, mais doit également être plus aérodynamique. Toutes les paires de roues ci-dessus pesant moins de 1 300 grammes sont plus ou moins optimisées sur le plan aérodynamique. Selon vous, laquelle est la plus solide ?