The Switch : un système de guidon intégré est-il fait pour vous ?
introduction
Les guidons intégrés deviennent de plus en plus populaires car les cyclistes cherchent à profiter de tous les avantages aérodynamiques et de réduction de poids. Au lieu d'utiliser les composants traditionnels séparés de la potence et du guidon, les conceptions intégrées sont construites comme une seule unité pour optimiser l'intégration et les performances. Alors qu'on les trouvait autrefois principalement sur les vélos de contre-la-montre et de triathlon, la plupart des vélos de route, de gravier et même de VTT modernes offrent aujourd'hui des options de cockpit intégrées. Voyons ce qui fait de ces poignées un choix attrayant.
Conception et réalisation
Dans la fondation, les barres intégrées sont forgées comme une seule pièce solide avec la tige, il n'y a donc aucune interface où les pièces séparées se rejoignent. Cela crée une transition fluide sans transitions brusques qui interrompent le flux d'air. La fibre de carbone est largement utilisée en raison de sa légèreté et de sa durabilité, permettant aux concepteurs de créer des formes aérodynamiques complexes. Le routage interne des câbles peaufine encore l'aspect épuré et protège les câbles contre les dommages.
Avantages aérodynamiques
L'avantage aérodynamique d'un cockpit intégré ne peut être sous-estimé. En réduisant la surface frontale par rapport aux configurations standards, le guidon intégré coupe le vent avec moins de turbulences. Cela peut donner aux coureurs de précieuses secondes sur de longues étapes de plat ou de descente. Lorsque le temps compte, chaque watt de vitesse libre économisé compte.
Gain de poids
De plus, les conceptions intégrées permettent d'économiser de précieux grammes grâce à une technologie intelligente. En éliminant les matériaux et les joints inutiles, une combinaison de guidon et de potence en carbone peut réduire le poids de l'aluminium traditionnel de 50 g ou plus. Surtout pour les alpinistes, les bikepackers ou les triathlètes, cela signifie moins de poids qu'ils doivent transporter lors d'ascensions difficiles ou de marathons.
Avantages confort
De plus, les conceptions intégrées permettent d'économiser de précieux grammes grâce à une technologie intelligente. En éliminant les matériaux et les joints inutiles, une combinaison de guidon et de potence en carbone peut réduire le poids de l'aluminium traditionnel de 50 g ou plus. Surtout pour les alpinistes, les bikepackers ou les triathlètes, cela signifie moins de poids qu'ils doivent transporter lors d'ascensions difficiles ou de marathons.
Améliorations des performances
Le plus grand avantage du guidon intégré au vélo est peut-être son intégration transparente dans le cadre. Sans transitions brusques où des composants séparés se rencontrent, ces combinaisons guidon-potence améliorent la précision du contrôle et le retour d'information. Leurs avantages aérodynamiques et d’économie de masse complètent cette maniabilité améliorée. Du contre-la-montre à l'enduro, les cyclistes de toutes les disciplines peuvent apprécier l'augmentation des performances grâce à ce concept de cockpit intégré.
Inconvénients des systèmes intégrés
Bien que les systèmes intégrés soient pratiques, ils présentent également certains inconvénients dont il convient de tenir compte avant de prendre une décision d’achat.
Un gros inconvénient est le coût. Le remplacement d'un système complet peut s'avérer assez coûteux, surtout si on le compare au coût de mise à niveau de pièces individuelles. Un autre inconvénient des systèmes intégrés est leur manque de flexibilité. Contrairement aux systèmes constitués de parties indépendantes, les systèmes intégrés ne peuvent pas être personnalisés en fonction de besoins ou de préférences spécifiques. Enfin, la difficile installation de systèmes intégrés peut également constituer un défi. L'acheminement des câbles nécessite une attention particulière pour garantir que tout est correctement connecté et fonctionne comme prévu. Cela peut prendre du temps et nécessiter l’assistance d’un installateur professionnel, ce qui peut augmenter le coût global du système.
Pour plus d'informations, consultez le Guide du guidon de vélo de route et le Guide du guidon de vélo de gravel .