Pourquoi des freins à disque plutôt que des freins sur jante ?
Les freins sur jante existent depuis très longtemps dans l'industrie du vélo et constituent une option pour la plupart des cyclistes du monde entier. Cependant, de nos jours, l’utilisation de freins à disque sur les vélos de route a gagné en popularité. La dernière sélection de vélos de route suit cette tendance par rapport à l'ancienne tendance conventionnelle des freins sur jante. Récemment, l'UCI a arrêté d'expérimenter les freins à disque, mais Kittel les a ensuite popularisés en devenant le premier sprinter à remporter une étape avec des freins à disque. De plus en plus de vélos de course équipés de freins à disque arrivent sur le marché. Bien que les freins à disque aient gagné en popularité, les freins sur jante restent une option pour les cyclistes à petit budget. La différence notable entre les deux jantes est que les freins sur jante utilisent un système de câble tandis que les freins à disque utilisent un système hydraulique. Dans cet article, tu apprendras tout sur les freins à disque et pourquoi tu dois absolument les choisir plutôt que les freins sur jante pour un vélo de course.
Types de freins à disque
Il existe deux types connus de freins à disque sur les vélos de route. Ce sont des hydrauliques et des mécaniques. Les deux ont un point commun : ils possèdent des pistons dont la fonction principale est d’appuyer la plaquette de frein sur le rotor. Cependant, la différence entre les deux types réside dans la manière dont la force est appliquée lors du freinage. Les freins à disque mécaniques ne sont pas très différents des freins sur jante car ils reposent sur des câbles pour faciliter le processus de freinage. Les freins à disque hydrauliques, quant à eux, utilisent un liquide pour soutenir le processus de freinage. Les freins à disque mécaniques sont moins chers, mais les freins à disque hydrauliques sont encore meilleurs.
Meilleures performances de freinage
Les freins à disque améliorent les performances de freinage des vélos de route, notamment par temps humide et pluvieux. En effet, les freins sont protégés de la pluie en fonction de leur position. Cela aide également à éliminer un certain bruit terrible qui se fait entendre lorsque les étriers de frein des vélos à freins sur jante entrent en contact avec les jantes de votre vélo. Les freins à disque nécessitent très peu de force de levier pour arrêter le vélo. Ceci est important car le cycliste n'a pas besoin de contracter ses muscles, ce qui réduit la fatigue musculaire. Il est également important que les freins à disque ne soient pas obstrués par la boue lors de la conduite sur terrain boueux ou pendant la saison des pluies. Ce type de freins est durable, c'est-à-dire h. ils ne sont pas affectés par les intempéries, qu'elles soient extrêmement humides ou sèches.
Les freins à disque ont une meilleure modulation des freins, ce qui signifie que le freinage est plus facile et que le cycliste peut appliquer la force correcte et requise pour freiner. Il est également important de noter que vous pouvez régler le frein à disque pour garantir une expérience de freinage encore meilleure, sinon la meilleure. Le réglage se fait en augmentant le diamètre des disques de frein. Plus le rotor est gros, plus le frein est puissant. Un frein puissant donne confiance au conducteur et lui permet d'aller plus vite quel que soit le terrain.
Espace pour des pneus plus larges
Vous pouvez facilement équiper votre vélo de pneus plus hauts et plus larges jusqu'à 32 mm par rapport à la version avec frein sur jante de 28 mm. Des pneus plus larges sont importants car ils assurent une meilleure traction et un meilleur confort du pilote. Des pneus plus gros et plus larges absorbent les vibrations qui se produisent lorsque le motard roule sur des surfaces rugueuses et des bosses. De cette façon, vous pouvez faire du vélo pendant des heures sans vous fatiguer ni vous sentir mal à l'aise. Des pneus plus larges améliorent la maniabilité, le confort, l'adhérence et le contrôle du vélo. En outre, la présence de pneus plus larges signifie également qu'il est plus large et dispose de suffisamment d'espace pour installer des garde-boue, ce qui s'avère très pratique pendant les saisons pluvieuses et hivernales. Un vélo avec des pneus plus larges peut affronter n’importe quel terrain, du plus lisse au plus rocailleux et cahoteux.
durabilité
Les vélos de route équipés et utilisant des freins à disque sont généralement plus durables que ceux équipés de freins sur jante. En matière de durabilité, nous nous concentrons sur les roues. Les roues deviennent durables car il n'y a pas de frottement sur la jante qui pourrait provoquer une usure. Les roues des vélos équipés de freins sur jante sont sujettes à une usure rapide en raison de la chaleur et de la friction créées lorsque l'étrier entre en contact avec la jante à chaque freinage. L’essentiel est que les freins à disque garantissent la durabilité de vos roues par rapport aux freins sur jante.
Coûter
Une autre raison pour laquelle vous devriez choisir les freins à disque plutôt que les freins sur jante est le coût. Oui, au départ, l'achat de disques de frein pour vélos coûte cher, mais cela se comprend en raison de la technologie qui a été mise en place. Cependant, les freins à disque sont moins chers à entretenir que les freins sur jante. De temps en temps, vous devrez remplacer votre jante et vos étriers de frein en caoutchouc en raison de l'usure des rails de frein.
Dissipation thermique
Lorsque vous faites du vélo, il est normal de freiner de temps en temps, peut-être pour éviter une collision ou pour vous arrêter. Lorsque vous utilisez des freins sur jante, la friction constante entre la jante et les étriers crée beaucoup de chaleur. Cela peut entraîner une usure de la roue, notamment des jantes. Cela peut également entraîner une perte de puissance de freinage. Contrairement aux freins sur jante, les freins à disque ne génèrent pas de chaleur, raison pour laquelle ils sont durables et préférés par la plupart des gens.