Trouvez l'ajustement parfait : comment choisir entre des roues aérodynamiques et légères
De nombreux cyclistes sur route sont confrontés à un dilemme lors de la mise à niveau de la paire de roues de leur vélo. Avec autant d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer quel type de roue correspond le mieux à vos besoins.
D'une manière générale, nous pouvons diviser les options en légères ou aérodynamiques si vous souhaitez améliorer vos roues. Vous souhaitez soit réduire le poids de votre vélo, soit le rendre plus aérodynamique.
Il est important de noter que tous les essieux ne peuvent pas être classés dans une seule catégorie et que les distinctions entre les catégories sont souvent floues. L’émergence des jantes de section moyenne, par exemple, offre aux pilotes une solution tout-en-un alliant efficacité aérodynamique et légèreté. En fonction de vos objectifs, vous souhaiterez peut-être opter pour une paire de roues qui penche davantage vers une extrémité du spectre ou vers l’autre.
Dois-je opter pour l'aéro ou le léger ? C'est la question ici.
Roues aérodynamiques
La résistance au roulement et la résistance de l’air sont les deux facteurs qui ralentissent les cyclistes sur route plate.
À basse vitesse, la résistance au roulement est la force la plus importante affectant la résistance des pneus. Cependant, à mesure que la vitesse augmente, la résistance de l’air devient la force dominante. Avec une tenue de route moyenne et de bons pneus, vous pouvez vous attendre à une répartition 50/50 entre les forces de résistance des pneus et celles de l'air à une vitesse de 12,5 km/h.
L'aérodynamisme joue également un rôle crucial à des vitesses relativement faibles. À mesure que la vitesse augmente, la proportion d’effort nécessaire pour vaincre la résistance de l’air devient considérablement plus grande. Par exemple, à une vitesse plus réaliste de 20 mph sur une surface plane, environ 75 % de l’effort est nécessaire pour vaincre la résistance de l’air.
Une jante aérodynamique plus profonde peut aider à réduire la traînée causée par le flux d'air pour le cycliste et le vélo. Étant donné que la résistance de l'air est la principale force que le cycliste doit surmonter, une paire de roues aérodynamiques peut fournir une « vitesse libre ». Combiné avec d'autres avantages aérodynamiques, l'argument en faveur de l'utilisation d'une paire de roues aérodynamiques devient encore plus convaincant.
Roues légères
Lors d’une montée à vélo, le poids devient un facteur important pour déterminer l’effort requis. Sur une pente de 10 %, un cycliste de 75 kg utilise environ 90 % de sa force pour vaincre la gravité.
Pour maintenir une vitesse de 10 km/h sur cette pente, le conducteur de 75 kg devrait utiliser environ 415 watts. Pour chaque kilo de perte de poids, environ cinq watts sont économisés.
En montée, le poids est plus important que l’aérodynamisme. Cependant, si vous conduisez sur des routes plates, sur un terrain vallonné ou sur un itinéraire montagneux avec de longues routes de vallée, l'aérodynamisme peut devenir plus important. Il est important que vous teniez compte des exigences du cyclisme lors du choix de votre paire de roues.
La partie médiane est-elle un compromis optimal ?
Une jante de profondeur moyenne offre un équilibre entre poids, réactivité, inertie et réduction de la traînée.
Pour un cycliste moyen pesant environ 75 kg, une paire de roues d'un diamètre de 45 à 55 mm est considérée comme parfaite. Il est suffisamment léger pour qu'un cycliste de 75 kg puisse grimper, mais suffisamment bas pour ressentir les avantages aérodynamiques.
La plupart des coureurs de Team Dimension Data considèrent l'Enve 4.5 (45/55 mm) comme leur roue principale toute la journée. Cependant, sur des étapes plates ou vallonnées, certains pilotes comme Mark Cavendish préfèrent la paire de roues plus profonde de 7,8 (70/80 mm) pour profiter pleinement de ses avantages aérodynamiques. L'Enve 3.4 (38/42 mm) n'est utilisé que par les coureurs plus lourds dans les montées.
Jantes en alliage léger ou carbone
Les roues de vélo de route en carbone surpasseront toutes les autres roues que vous utilisez. En tant que cycliste de longue date, je sais à quel point les composants d'un vélo peuvent affecter ses performances. Deux pièces de vélo ayant le même prix peuvent différer considérablement en termes de performances. Les vélos de route en carbone sont les composants que vous souhaitez sur votre vélo. Je vais énumérer les caractéristiques qui améliorent les vélos de route en carbone et pourquoi vous devriez les choisir :
Poids : les vélos de route en carbone sont les vélos les plus légers, bien que des technologies plus récentes tentent de rendre les vélos en aluminium plus légers. La fibre de carbone est le matériau le plus léger utilisé dans la fabrication de composants de vélo et sert à aider le vélo à maintenir une vitesse constante.
Aérodynamisme : L'aérodynamisme est l'un des points les plus importants à prendre en compte lorsque l'on fait du vélo. Les roues en carbone sont particulièrement aérodynamiques et vous aident à manœuvrer la résistance de l'air et la pression de résistance. Ils garantissent que vous atteignez des vitesses plus élevées avec moins d'effort, quelle que soit la surface sur laquelle vous roulez.
Absorption des chocs : L'absorption des chocs est un facteur très important pour une conduite douce et confortable et c'est pourquoi vous devriez choisir des roues en carbone. Les propriétés d'absorption des chocs d'un vélo garantissent que le cycliste ne ressent pas l'impact lors d'un atterrissage à basse altitude, sur un terrain accidenté, etc. La fibre de carbone est le matériau idéal pour absorber l’impact du cyclisme.
Les autres caractéristiques incluent l’efficacité, la polyvalence et le design. Les roues de vélo de route en carbone offrent généralement les meilleures caractéristiques que vous pouvez attendre des roues de vélo, et il n'y a pas grand-chose qui les remplace.
Le vélo qui vous convient
Pour choisir la roue parfaite pour votre vélo, vous devez tenir compte de votre style de conduite. Si vous roulez principalement en montée, une draisienne légère conviendrait. Cependant, si vous aimez rouler en descente ou sur terrain plat, une roue de profondeur moyenne serait idéale.
En général, nous recommandons d'augmenter la profondeur de la jante entre 30 et 50 mm, car cela offre des avantages aérodynamiques significatifs qui compensent le poids légèrement augmenté. De plus, les roues sont plus stables avec cette configuration.