Comment choisir la bonne profondeur pour les jantes de vélo de route
La question de la profondeur de jante correcte pour les roues de vélo de route nécessite des recherches approfondies, surtout à l'ère de la fibre de carbone. Autrefois, en alliage, les jantes étaient étroites et plates, et le poids était la principale considération pour tous les cyclistes. Mais ensuite, la fibre de carbone a pris le relais car ce nouveau matériau miracle était plus léger et plus rigide que le métal.
Elle était également plus facile à façonner, ce qui signifie que les concepteurs ont passé de nombreuses heures en soufflerie à perfectionner la jante aérodynamique ultime pour le cyclisme sur route. L'aérodynamisme a toujours été important sur la route, où la résistance de l'air et les besoins en énergie augmentent de façon exponentielle pour maintenir des vitesses supérieures à 25 km/h. Des vitesses moyennes de 50 kilomètres par heure (30+ mph) sont atteintes en compétition, sans oublier des descentes alpines époustouflantes à deux fois la vitesse. Les jantes aérodynamiques jouent ici un rôle important.
À première vue, vu de loin, le peloton professionnel moderne semble rouler sur des pneus de fat bike. Mais de nos jours, les pneus sont encore étroits – 23 ou 30 mm. En y regardant de plus près, on constate que les cadres profonds en fibre de carbone donnent l'impression de pneus volumineux. Ces larges bords en fibre de carbone sont le résultat d'un développement aérodynamique intensif et ressemblent à une larme en coupe transversale, arrondie à l'avant par le profil incurvé d'un pneu. Un profil en forme de larme étendu a des propriétés de résistance au vent différentes de celles d'une jante plate. La section transversale peut être en forme de V, avec une arête vive à l'endroit où elle rencontre les rayons, ou en forme de U, comme un verre à vin sans pied. Il existe également une combinaison hybride des deux profils, préférée par certains experts en aérodynamique. Plus c'est profond, mieux c'est, disent-ils – et la profondeur ultime se trouve sur une roue arrière à disque, où l'on pourrait dire que le profil de la jante se termine à l'extrémité du moyeu !
Comment choisir la bonne profondeur pour les jantes de vélo de route
La question de la profondeur de jante correcte pour les roues de vélo de route nécessite des recherches approfondies, surtout à l'ère de la fibre de carbone. Autrefois, en alliage, les jantes étaient étroites et plates, et le poids était la principale considération pour tous les cyclistes. Mais ensuite, la fibre de carbone a pris le relais car ce nouveau matériau miracle était plus léger et plus rigide que le métal.
Elle était également plus facile à façonner, ce qui signifie que les concepteurs ont passé de nombreuses heures en soufflerie à perfectionner la jante aérodynamique ultime pour le cyclisme sur route. L'aérodynamisme a toujours été important sur la route, où la résistance de l'air et les besoins en énergie augmentent de façon exponentielle pour maintenir des vitesses supérieures à 25 km/h. Des vitesses moyennes de 50 kilomètres par heure (30+ mph) sont atteintes en compétition, sans oublier des descentes alpines époustouflantes à deux fois la vitesse. Les jantes aérodynamiques jouent ici un rôle important.
À première vue, vu de loin, le peloton professionnel moderne semble rouler sur des pneus de fat bike. Mais de nos jours, les pneus sont encore étroits – 23 ou 30 mm. En y regardant de plus près, on constate que les cadres profonds en fibre de carbone donnent l'impression de pneus volumineux. Ces larges bords en fibre de carbone sont le résultat d'un développement aérodynamique intensif et ressemblent à une larme en coupe transversale, arrondie à l'avant par le profil incurvé d'un pneu. Un profil en forme de larme étendu a des propriétés de résistance au vent différentes de celles d'une jante plate. La section transversale peut être en forme de V, avec une arête vive à l'endroit où elle rencontre les rayons, ou en forme de U, comme un verre à vin sans pied. Il existe également une combinaison hybride des deux profils, préférée par certains experts en aérodynamique. Plus c'est profond, mieux c'est, disent-ils – et la profondeur ultime se trouve sur une roue arrière à disque, où l'on pourrait dire que le profil de la jante se termine à l'extrémité du moyeu !
Jantes plates
Les jantes plates sont plus légères et plus faciles à accélérer même en alliage car elles ont moins d'inertie. Cela peut leur donner un 1/100ème de seconde d'avance sur les 200 derniers mètres d'un sprint. Sur un parcours comme un grand col, où le peloton monte à une vitesse inférieure à 25 km/h, l'aérodynamisme n'est pas un problème. Une jante plate et légère aide le cycliste à lutter contre la gravité. Mais cela n'offre aucun avantage lors de la descente rapide qui suit généralement une montée raide. Sur une piste qui se termine en haute altitude, comme la célèbre Alpe d'Huez en France, un profil de jante profond serait un handicap. Mais sur terrain plat, face au vent, il surpasse de loin un profil plat, même s'il pèse plus.
Quelle profondeur de jante convient ?
Comme tant d’autres décisions dans la vie, obtenir la bonne profondeur de jante nécessite un compromis. Pour le cycliste amateur qui aime Gran Fondo, une jante d'une profondeur comprise entre 45 mm et 55 mm est un bon choix.
Il offre un juste milieu entre les extrêmes de confort, d’aérodynamisme et de stabilité. Surtout au milieu d’un peloton bondé – même s’il y a un vent de travers. Une telle jante offre également une plus grande durabilité au coureur participant à la fois à des compétitions et à des entraînements sur la même paire de roues. Le cycliste qui vit et concourt dans une région montagneuse pourrait choisir des jantes plus plates. Si un compétiteur plus lourd recherche la jante ultime pour un parcours plat dans des conditions calmes, il peut aller à 86 mm à l'arrière - et opter pour quelque chose de moins aventureux à l'avant si son parcours traverse un vent latéral.
Comment choisir la profondeur de jante appropriée chez ICAN.
ICAN propose des paires de roues performantes avec une large gamme de profondeurs de jante. Cette gamme de roues de haute qualité couvre des usages extrêmement spécialisés – ainsi que du cyclisme plus général. Quelle que soit la discipline à deux roues suivie par un passionné, le catalogue ICAN propose une paire de roues avec une profondeur de jante pour satisfaire chaque client. Pour les alpinistes, il existe l' Aero 35 Disc pour 645 $ ; ainsi que des versions 50 mm et 55 mm . Pour le concurrent professionnel du contre-la-montre, le DT Aero 86 haut de gamme coûte 1 085 $, et cette série est également disponible pour le peloton dans des profondeurs de 50, 45 et 40 mm . Pour les débutants avec un budget limité, un bon choix complet serait la paire de roues à pneu standard ICAN 50 mm 700c pour 490 $.