Pilote SRAM XD contre pilote XDR
Quelle est la fonction du pilote SRAM XD et du pilote XDR ?
SRAM a développé les drivers XDR et XD pour nous permettre d'utiliser des cassettes avec des pignons inférieurs à 11 dents. C'est idéal si vous souhaitez utiliser 1x vitesses tout en ayant un grand plateau. Cela aidera à éviter l'atteinte de la vitesse de pointe que certains d'entre nous ont eu sur un terrain plat et l'atteinte de la vitesse de pointe beaucoup plus probable lors de la descente.
Si vous préférez voir une vidéo expliquant la base de pilotes XD et XDR, regardez la vidéo SRAM ci-dessous.
L'histoire du plancher conducteur XD
En 2015, SRAM nous a proposé le driver XD pour nous offrir un pignon à 10 dents. L'utilisation du pignon à 10 dents permet aux cassettes d'avoir un rapport de démultiplication plus large, et cela a permis à SRAM de montrer que les arrangements 1x11 et les arrangements à double plateau peuvent fonctionner. De nos jours, vous pouvez même trouver des pignons à 9 dents auprès de certains fabricants de composants de vélo plus petits et plus spécialisés.
SRAM a lancé XD avec un brevet ouvert, de sorte que de nombreuses entreprises ont pris le train en marche et ont commencé à créer leurs propres pilotes XD. Cela a été facilité par le fait que le XD a été conçu pour fonctionner avec les conceptions d'essieux et les mécanismes à cliquet actuels. Le seul acteur majeur qui n'a pas participé est Shimano.
SRAM indique également que le pilote XD présente des avantages par rapport à un corps de roue libre traditionnel. Votre cassette sera moins susceptible de vaciller et de couper le corps de roue libre d'un pilote XD. La roue libre étant alors plus stable, vous pouvez vous attendre à ce que les roulements durent plus longtemps.
Qu’est-ce que la SRAM XDR ?
Le XDR est la version street du pilote XD susmentionné. Il est conçu pour fonctionner sur des roues à 11 vitesses spécifiques à la route, il est donc 1,85 mm plus long que le pilote XD. Il offre les mêmes avantages que le XD Driver par rapport aux corps de roue libre traditionnels, et vous devriez également économiser entre 6 et 8 grammes par rapport à un corps de roue libre standard.
La meilleure chose à propos des pilotes XD et XDR est qu'ils nous ont évité d'avoir à réaligner nos roues lorsque nous sommes passés à une cassette plus grande. Passer moins de temps à l'atelier signifie que nous pouvons tous passer plus de temps dehors à faire du vélo.
Ai-je besoin d’un pilote SRAM XD ou d’un pilote XDR ?
Si vous aimez le tout-terrain sur un VTT en carbone, vous rechercherez un pilote XD. Un pilote XD occupe le même espace qu'un corps de roue libre HyperGlide à 8,9,10 vitesses.
Cependant, les pilotes XDR sont destinés à être utilisés sur les vélos de route, de gravel et de cyclocross. Il mesure un peu moins de 2 mm de plus qu'un pilote XD et est conçu pour s'adapter au même endroit qu'un corps de roue libre HyperGlide à 11 vitesses. Le moyen le plus simple de se souvenir de la différence est que le « R » indique qu'il est destiné aux vélos de route.
Le pilote XDR peut faire fonctionner des cassettes XD à 10 vitesses à condition de caler la cassette avec une entretoise de 1,85 mm.