Disques de frein à disque à 6 boulons par rapport aux disques de frein à disque Centerlock
De nombreux cyclistes se retrouveront dans la situation de devoir choisir entre des disques à 6 boulons ou des disques à verrouillage central lors de la construction de nouveaux vélos ou simplement curieux de connaître les performances de freinage pour une mise à niveau.
Comment devrions-nous choisir des rotors à 6 boulons et des rotors à verrouillage central qui n'ont pas de réponse absolue. Cela dépend de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à supporter.
La série ICAN AERO Disc est la jante en carbone la plus populaire et la plus légère que nous proposons. Vous pouvez choisir entre Center Lock et 6-Bolt. Ces roues ont été assemblées et centrées par nos constructeurs de roues expérimentés. Aucun réglage n'est requis. Sortez-le simplement de la boîte, mettez les pneus et partez.
Il convient de noter que la discussion sur les rotors à 6 boulons et les rotors à verrouillage central se limite aux roues à disque. Si vous utilisez des roues à frein sur jante, vous n'avez pas à vous inquiéter de cette situation.
Dans cet article, nous examinerons la différence entre les rotors à 6 boulons et les rotors Centerlock sous différents angles afin qu'à la fin vous sachiez ce qui vous convient le mieux.
Avant l'article, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour connaître la différence entre eux.
Le contenu principal de l'article
- L'histoire des disques de frein
- Avantages et inconvénients des freins à disque à 6 boulons
- Avantages et inconvénients des freins à disque Centerlock
- Conclusion
L'histoire des disques de frein
Avant les freins à disque, il existait des freins à tambour, qui avaient tendance à freiner en hauteur et manquaient de performances. Cependant, lorsque les voitures de course furent équipées de freins à disque dans les années 1950, cette nouvelle forme de freinage se répandit rapidement à tous les types de véhicules. À l’époque, les freins de vélo fonctionnaient selon le même principe que les freins à disque, avec des étriers de frein pressant des patins de friction sur une jante métallique rotative. Les leviers nécessitaient des mains fortes pour fonctionner, et les jantes en alliage fragiles pouvaient tellement chauffer lors d'une longue descente que la colle retenant les pneus tubulaires fondait.
Puis, dans les années 1990, est arrivée la révolution des freins à disque, dans laquelle les étriers de frein ont été déplacés à la hauteur du moyeu et ont rencontré un disque en acier rotatif fixé au moyeu via un rotor. Avec les freins à disque hydrauliques, une légère pression sur les leviers suffisait pour bloquer les roues. Les concepteurs de vélos de montagne ont adopté les freins à disque parce qu'ils ont ouvert la voie à de longues distances, à des pneus épais et à une plus grande liberté dans la géométrie du cadre. La popularité des cadres et des roues en fibre de carbone a également poussé les marques de VTT vers une nouvelle technologie de disque. Les coureurs sur route tardent à suivre leur exemple. Mais cela n'a pas duré longtemps.
Le rotor à six boulons est devenu la norme dominante dans le monde du VTT, malgré certains inconvénients de conception.
Six vis maintiennent le disque de frein au rotor du moyeu ; et les disques varient entre 140 mm et 220 mm pour un VTT de descente avec des exigences de freinage extrêmes. Les vis sont fixées à l'aide d'une clé Torx de 6 mm qui doit être serrée selon un schéma spécifique pour maintenir des valeurs de couple précises. Si la vis est trop serrée, elle peut éclater ; si elle est trop desserrée, elle peut tomber en panne pendant la conduite. Les nouvelles technologies entraînent toujours de nouveaux problèmes, et les mécaniciens ont vite appris à réparer les fenêtres grinçantes, déformées ou mal alignées. L'installation d'un système de rotor à six boulons n'est pas un travail pour un travailleur inexpérimenté.
Le brevet américain n° : US 6371252B1 a été délivré à Shimano le 16 avril 2002, l'inventeur étant nommé Takanori Kanehisa. Ce brevet concernait le dernier système de frein à disque Shimano Center Lock. Cette invention a permis de remédier à la plupart des inconvénients du système à six vis. Les moyeux étaient faciles à assembler et à entretenir. Les disques de frein ne se sont pas déformés ni se sont décentrés. Mais la conception de Takanori n'a atteint ces objectifs qu'avec quelques compromis. Il était plus lourd que le système à six vis et plus cher. Le propriétaire a également dû investir dans un outil spécial.
Il s'agit du Shimano TL-LR10. Une clé dynamométrique est utilisée pour monter le rotor sur le moyeu et également pour verrouiller la cassette en place. La partie intérieure du rotor Center Lock est constituée d'un alliage denté et s'adapte au moyeu. Cet alliage aide à dissiper la chaleur qui s’accumule lors d’un freinage prolongé. La partie extérieure du disque Shimano est en acier durable qui ne peut pas se déformer. Cependant, le disque Center Lock pèse 156 grammes par rapport aux 115 grammes du disque à six boulons. Avec le TL-LR10, l'ensemble de l'assemblage peut être verrouillé dans la bonne orientation en quelques secondes. Le décentrage ne pose aucun problème et le travail est réalisé rapidement, même par un mécanicien amateur. Les rotors Shimano Ice Tech Freeza intéressent de nombreux cyclistes, qui réduisent de moitié la température du disque à 500° lors d'une longue descente. Grâce à des plaquettes spéciales, le disque peut refroidir jusqu'à 300° et les freins conservent leur mordant jusqu'au fond.
Il y a une chose importante à considérer en premier avec les rotors Centrelock ou à 6 boulons. Les moyeux et rotors Centrelock et 6 boulons fonctionnent avec vos roues à frein à disque. Peu importe la marque ou le fabricant de vos freins à disque. Ils fonctionnent avec les deux rotors.
La raison en est que les termes 6 boulons ou Centrelock font référence à la façon dont vous fixez votre rotor à votre moyeu. Tant que votre rotor est attaché au moyeu et qu'il est correctement centré, vous verrez que vos freins s'en moquent et le saisiront toujours et vous ralentiront.
Deux types d'installation
Les 6 boulons ne nécessitent qu'une clé Torx de 6 mm, tandis que le verrouillage central nécessite à la fois un outil spécial et une clé à fourche de 24 mm.
L'outil spécial Centerlock, connu sous le nom d'anneau de verrouillage, est également utilisé pour retirer la cassette de roue arrière et est considéré comme l'un des outils d'entretien indispensables pour les motards.
Dans l'ensemble, le Centerlock peut être installé et retiré rapidement par rapport à 6 vis, mais des outils appropriés sont nécessaires.
Poids
Nous savons que les disques à 6 boulons sont plus légers, mais comme le verrouillage central est livré avec son adaptateur, la comparaison doit être considérée sous un angle différent.
En comparaison Shimano XT FH-M600 avec verrouillage central SM-RT64 et moyeux Sram 900 combinés avec SM-RT56.
Nous avons constaté que la différence de poids entre les deux moyeux est supérieure à 100 grammes, nous pouvons donc supposer que le disque à 6 boulons est plus léger.
Prix
Pour de nombreuses raisons, telles que des coûts de production plus élevés, le rotor Centerlock est considéré comme plus cher que le rotor à 6 vis.
Étant donné que ces modèles sont fabriqués par de grandes marques telles que Shimano et SRAM, ils devraient être plus chers que les rotors à 6 boulons qui peuvent être fabriqués ailleurs dans le monde.
Les prix des rotors à 6 boulons commencent à 10 $ (inconnus ou sans marque), tandis que les prix de Magura et Tektro varient entre 20 $ et 25 $, tandis que les prix des rotors Shimano de haut niveau varient de 40 $ à 90 $ pour une paire et les prix des rotors à verrouillage central supérieurs. varient de 35 $ à 200 $.
Conversion de 6 pênes au verrouillage centralisé
Contrairement au passage du verrouillage centralisé à 6 pênes dormants, qui est considéré comme facile et peu coûteux, le passage de 6 pênes dormants au verrouillage centralisé est tout un défi, mais au final, c'est possible.
Nous pouvons à partir de là résumer brièvement les avantages et les inconvénients des 6 loquets et du verrouillage centralisé.
Avantages et inconvénients des disques de frein à 6 boulons
Avantages |
Les inconvénients |
Plusieurs options de rotor |
Se démonte facilement lors du montage |
Moins cher que Centerlock |
Peut échouer lors de la conduite |
Les rotors sont facilement disponibles |
Vous pouvez accidentellement les décentrer |
Aucun outil spécial requis. |
Plus facile à déformer Conception avec moins de ventilation thermiqueLes bandes de roulement des moyeux sont endommagées sous un couple élevé. |
Avantages et inconvénients des rotors à disque Centerlock
Avantages |
Les inconvénients |
Facile à centrer |
Moins de choix de hub |
Les rotors sont plus difficiles à plier |
Rotor plus lourd |
Ouvert pour la conversion à 6 boulons Conception de ventilation thermique. Installation et retrait rapides. |
C'est un peu cher Nécessite des outils spéciaux |
Conclusion:
Les kits à six boulons sont disponibles dans tous les magasins du monde. Mais les pièces à verrouillage central ne sont pas si faciles à obtenir dans une large gamme, surtout si vous insistez sur des moyeux à roulements étanches. Si vous souhaitez un design et un confort excellents, quel que soit le coût, vous devez choisir Center Lock. Même si vous êtes le genre de mécanicien qui n’est pas obsédé par le poids ou qui ne compte pas sur une large gamme de pièces.
Il est préférable d'opter pour un système à six boulons si vous avez un budget limité ou si vous avez un mécanicien patient, aux mains douces et « sympathique au vélo ». Surtout si vous avez besoin d'une large gamme de pièces et de tailles. Et surtout si vous êtes un grimpeur qui gagne une seconde pour chaque gramme perdu. Si vous possédez Center Lock et souhaitez revenir au système à six boulons, Shimano propose un adaptateur : SM-RTAD05. Mais le chemin inverse est probablement impossible.