RÉPARER UN PNEU PERFORÉ
Le plus gros inconvénient des pneus gonflables est l’inconvénient des crevaisons. Personne ne prévoit une crevaison ; par conséquent, un cycliste devrait apprendre à réparer un pneu crevé. À première vue, cette compétence importante peut sembler une tâche ardue, mais après avoir lu cet article, vous acquerrez les connaissances nécessaires pour maîtriser cette compétence.
Les crevaisons sont le résultat de dommages aux chambres à air. Les objets pointus tels que les clous, le verre brisé et les objets pointus tels que les épines et les pierres pointues sont les causes les plus courantes de crevaison des pneus. Il existe deux types de crevaisons dans les pneus de vélo : les crevaisons et les crevaisons par morsure de serpent. Les perforations ponctuelles ressemblent à des trous d’épingle dans le tube. Les dommages localisés aux pneus sont causés par des objets pointus et pointus tels que des clous, des punaises, des aiguilles ou d'autres objets pointus. Parfois, un site de ponction précis est difficile à reconnaître car l'air sort progressivement du tube.
Les piqûres causées par les morsures de serpent sont également appelées contusions. Lorsque vous heurtez un nid-de-poule ou roulez sur un rocher avec un pneu sous-gonflé, le pneu se comprime, provoquant le contact de la chambre à air avec le pneu et la jante. Lorsque la jante pince le tube, celui-ci se déchire aux deux points de contact, d'où le nom de serrage par morsure de serpent. Dans la plupart des cas, les entorses par morsure de serpent sont graves et difficiles à réparer. Il est recommandé d'acheter un nouveau tube pour remplacer un site de ponction. Vous pouvez éviter les morsures de serpent en conduisant avec la bonne pression des pneus.
Outils nécessaires pour réparer un pneu crevé
Un bon kit de réparation de pneus doit contenir les éléments suivants :
- Pneus
- Correctif
- Colle
- papier de verre
- Une pompe à vélo
RÉPARER UN PNEU PERFORÉ SUR UNE CHAMBRE À AIR
1. Retirez le tuyau
Retirez la roue crevée de la fourche. S'il reste encore beaucoup d'air dans la chambre à air, dégonflez le pneu en desserrant la valve. Utilisez deux démonte-pneus pour démonter et exposer la chambre à air. Il suffit de retirer le pneu de la jante d'un côté de la roue. Retirez le tuyau mais laissez la valve en place.
2. Trouvez le site de ponction
Pour localiser le trou dans la chambre à air, vous devrez gonfler le pneu crevé avec votre pompe. Écoutez les bruits à la surface du tuyau. Les crevaisons se produisent à différents degrés et tailles. Les petits trous ne font pas de bruit et vous devrez peut-être plonger le tube gonflé dans une baignoire d'eau pour localiser la crevaison. Recherchez les bulles d'air. Marquez la panne avec un marqueur ou une craie.
3. Trouvez la cause de la fuite
À l'étape 2 ci-dessus, nous n'avons pas complètement retiré le tuyau. La raison en est que cela nous permet de trouver la cause de la panne. Maintenant que vous savez où se trouve le trou, alignez le tube avec la jante. Vérifiez la zone du pneu qui correspond au trou pour tout objet pointu qui pourrait encore se trouver à l'intérieur du pneu. Retirez l'objet pointu (si vous en avez trouvé un).
4. Appliquez de la colle
Une fois que vous savez où se trouve le trou, l’étape suivante consiste à le sceller. Si votre tuyau est poussiéreux ou sale, vous devez d'abord laver la zone autour du trou. L'eau et la saleté affectent les propriétés adhésives du patch ; par conséquent, la zone marquée pour le rapiéçage doit être propre et sèche. Séchez la zone marquée et appliquez la colle. Frottez la surface autour du trou avec le papier de verre. Cela aidera le patch à coller au tuyau. Comment savoir quelle quantité de colle appliquer ? Les patchs pour pneus sont disponibles en différentes tailles. Les ecchymoses nécessitent des taches plus grandes que les perforations. La taille de la piqûre détermine la taille du patch. La zone adhésive doit couvrir au moins la zone du patch, que vous pouvez étaler sur une plus grande surface pour plus de sécurité. Selon les instructions figurant sur l'emballage de l'adhésif, attendez qu'il sèche. Normalement, cela prend 1 à 5 minutes.
5. Retravailler
Retirez délicatement le patch de son emballage en aluminium. Placez soigneusement le patch sur le trou. Appuyez fermement le patch sur le tuyau avec votre doigt ou un objet contondant et dur. Cela éliminera tout air qui pourrait être emprisonné entre le patch et le tuyau. Donnez au patch quelques minutes pour adhérer à la surface du tuyau. Retirez délicatement l'emballage plastique du patch. Vous pouvez gonfler le pneu et faire passer la chambre à air fraîchement réparée dans une baignoire remplie d'eau. De cette façon, vous pouvez vérifier si le plâtre tient bien ou si vous avez de nouveaux trous lors de la réparation du tuyau.
Apprenez ces compétences, restez en sécurité et profitez de votre balade.