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21 mm ou 23 mm : quelle est la largeur intérieure courante des essieux ?

by shawn wick 26 Mar 2024 0 Comments

Les temps changent à un rythme rapide. Dans notre mémoire, la largeur standard des roues était toujours de 19 mm et les pneus de 23 mm. Nous avions l’habitude de croire que des pneus de route plus étroits signifiaient une pression de pneu plus élevée, ce qui entraînait des vitesses plus élevées. Cependant, les pneus plus larges offrent plus de confort et ont une résistance au roulement plus faible à des pressions plus faibles. Avec la popularité croissante des pneus tubeless sur les vélos de route, la faible pression des pneus a complètement changé le monde des vélos de route. Le changement le plus important est que les vélos de route sont devenus plus polyvalents et peuvent désormais rouler confortablement sur des routes rocailleuses. Les vélos de course aérodynamiques peuvent également être utilisés à cette fin, tandis que les vélos de course d'endurance peuvent être plus légers et plus aérodynamiques.

Les pneus de route courants passent désormais de 25 mm à 28 mm pour s'adapter à des pneus plus larges. L'achat de roues avec une largeur interne inférieure à 21 mm semble dépassé, car les largeurs internes de 23 mm, 22 mm et 25 mm deviennent de plus en plus populaires. Cela a conduit à des essieux de route évoluant dans deux directions : largeur interne de 21 mm et 23 mm. La question demeure : quelle est la largeur interne des essieux la plus courante ?

Du point de vue des grandes marques internationales, Roval, Vision et Shimano sont l'école du 21 mm, Bontrager, Enve et Zipp sont l'école du 23 mm (la paire de roues sans crochet a également une largeur interne de 25 mm), et Campagnolo passe de 21 mm à 23 mm. Il s'agit d'une répartition 50/50 entre une largeur interne de 21 mm et 23 mm.

Du 19mm au 21mm : Une transformation magique

Pour profiter pleinement des pneus tubeless, il est recommandé de commencer avec une largeur interne de 21 mm. En effet, la plus grande largeur interne permet au pneu de mieux se dilater et de fonctionner à des pressions plus faibles, ce qui constitue le principal avantage des pneus tubeless. Il empêche également le pneu de se déformer et offre un meilleur soutien latéral, réduisant ainsi le risque de pliage latéral du pneu à des pressions plus basses.

 

Disque AERO 38

De 21mm à 23mm : Les pneus sont plus larges !

Si vous augmentez la largeur de votre roue de 2 mm, par ex. Par exemple de 21 mm à 23 mm, augmentez la largeur de 2 mm. Cependant, ce changement n’est pas aussi significatif qu’une augmentation de 19 mm à 21 mm. Il n'y a pas de différence notable dans le support latéral du pneu entre 21 mm et 23 mm. Cependant, la largeur interne plus grande de 23 mm permet au pneu de s'étendre de 1 à 2 mm supplémentaires, ce qui signifie que vous pouvez utiliser une pression de pneu plus faible (environ 5 à 10 psi) pour obtenir un plus grand confort sans compromettre la résistance au roulement. Par exemple, si vous mettez des pneus Michelin POWER CUP 25c sur une paire de roues de 21 mm, ils feront 28 mm de large. Si vous les montez sur une paire de roues de 23 mm, elles seront 1,4 mm plus larges, soit h. 29,4 mm de large. Cet effet est équivalent à des pneus plus larges sans ajouter de poids.

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de pneus tubeless, nous recommandons une paire de roues d'une largeur interne de 23 mm. La raison en est que la chambre à air prend de la place et réduit la capacité d'air d'un pneu à chambre ouverte par rapport à un pneu tubeless. Par conséquent, la pression des pneus doit être augmentée de 5 à 10 psi pour la même largeur de pneu et le même poids du cycliste. La paire de roues de 23 mm peut dans la plupart des cas compenser cet inconvénient par rapport à une paire de roues de 21 mm, car le pneu peut se dilater davantage. Cependant, il ne peut toujours pas être utilisé avec une pression de pneu ultra-basse comme les pneus tubeless, car cela pourrait entraîner une crevaison due à une morsure de serpent.

 

Paire de roues à rayons en carbone 36 Pie



La largeur intérieure de 23 mm est plus adaptée aux pneus de 28 mm.

Il n'y a pas si longtemps, seuls les vélos de route d'endurance utilisaient des pneus de 28 mm. Cependant, le 28 mm est désormais devenu un pneu de vélo de route plus confortable que les pneus 25/26 mm. Parfois, le confort signifie aussi la vitesse. La largeur interne de 23 mm est plus adaptée aux pneus de 28 mm qu'à 21 mm. En règle générale, la largeur externe d'une paire de roues avec une largeur interne de 23 mm est de 30 mm ou plus. Il s'agit d'un ajustement plus aérodynamique pour les pneus de 28 mm.

Rayon carbone 50 Pie

conclusion

Les essieux de 21 mm et 23 mm ont généralement des largeurs internes similaires. Les essieux sans crochet de 21 mm et les essieux sans crochet de 23 mm conviennent aux pneus tubeless, et il y a peu de différence dans leur utilisation réelle. Cependant, la largeur interne de 23 mm pour les pneus ouverts est plus adaptée aux pressions de pneus inférieures (largeur interne de 21 mm) et offre plus de confort. Si vous êtes un cycliste lourd qui souhaite utiliser des pneus de 28 mm ou plus, la largeur interne de 23 mm est plus avantageuse.

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