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Pneus vélo de route : tout ce qu'il faut savoir

by shawn wick 27 Mar 2024 0 Comments

Certaines personnes décident d'acheter un nouveau jeu de pneus de vélo de manière imprudente ou impulsive, car elles n'apprécient pas l'importance de cet élément du vélo. Or, comme nous le savons, les pneus sont le seul point de nos vélos qui entre en contact avec le sol. Ils sont donc essentiels aux performances et à la maniabilité de notre vélo.

 

La plupart des pneus de vélo de route sont des pneus slicks, ce qui signifie qu'ils h. ils n'ont pas de bande de roulement ou ont des encoches pour assurer une meilleure adhérence dans les virages sans perdre de vitesse. Cependant, comme ils sont de plus en plus minces, ils sont plus sujets aux crevaisons et à l’usure.

Il est donc très important d'en apprendre davantage sur cette partie importante de nos vélos de route et de choisir les pneus qui sauront vous satisfaire. De plus, le type de conduite est crucial pour le choix du pneu. Pour savoir quel pneu choisir, regardons les types de pneus vélo de route ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 1. Pneus à tringle

Il s'agit du pneu pliable standard pour les pneus et les chambres à air. En fait, ces pneus « s'accrochent » sur la jante avec un cordon de caoutchouc dur, c'est ce qu'on appelle un « pneu ». Un pneu à pneu nécessite un tube hermétique séparé entouré par la jante pour soutenir la carcasse du pneu et maintenir la fermeture du talon. La chambre à air retient l'air et crée une pression ferme sur le pneu. Il semble que les pneus soient le type de pneu le plus populaire et constituent un équipement standard sur la plupart des vélos.

 

 Avantages :

  • Montage et démontage faciles des pneus et des chambres à air
  • Excellente aérodynamisme
  • De nombreuses options de pneus adaptées à tout, de l'entraînement hivernal à la course professionnelle
  • De nombreuses options de tubes vous permettent d'adapter les performances de votre paire de roues en fonction de l'utilisation prévue.
  • Les tuyaux peuvent être réparés
Désavantages:
  • Plus sujet aux zones plates dues au pincement
  • Les chambres à air sont chères
  • Les jantes à pneu ne sont pas toujours l'option la plus légère

2. Pneus tubulaires

Les pneus tubulaires ont la même apparence extérieure que les pneus à pneu, mais ils fonctionnent d'une manière complètement différente. Les pneus tubulaires, souvent appelés « cousus », consistent à installer une chambre à air dans le pneu, puis à fermer le pneu autour de la chambre à air en cousant les deux côtés du pneu ensemble afin que la chambre à air soit complètement enfermée dans le pneu. Les boyaux sont souvent collés à la jante car sans colle ils ont tendance à bouger un peu. Vous pouvez utiliser ce type de pneu principalement pour les courses sur route, les triathlons et le cyclocross.

 

Avantages :

  • Poids léger
  • Plus résistants aux crevaisons que les pneus à pneu standard, l'installation d'un produit d'étanchéité peut encore améliorer les performances.
  • Le ruban adhésif double face pour chambre à air offre une solution propre pour le montage des pneus
  • Lorsqu'il est correctement scotché ou collé, le pneu restera sur la jante en cas de crevaison
Désavantages:
  • Pneus chers
  • L'assemblage prend du temps et la colle peut être salissante
  • En général, l'aérodynamisme est pire que celui des pneus à pneu
  • Dans la plupart des cas, une crevaison est impossible à réparer et, comme mentionné ci-dessus, coûteuse à remplacer.

3. Prêt pour le tubeless

PneusLes pneus Tubeless Ready ne sont pas des pneus tubeless. Ils peuvent être utilisés avec ou sans chambre à air car le pneu et la jante sont conçus pour s'emboîter directement. Cela signifie qu'ils peuvent être montés avec une chambre à air ou sans chambre à air.

Disque AERO 40


Les pneus Tubeless Ready sont moins chers et plus légers car ils peuvent être légèrement poreux. Si vous souhaitez les convertir en pneus tubeless, vous devrez ajouter un produit d'étanchéité, mais la plupart des gens utilisent de toute façon du produit d'étanchéité dans leurs pneus pour une protection supplémentaire contre les crevaisons. En outre, ils utilisent du fond de jante (ou du ruban adhésif) pour sceller hermétiquement les trous des rayons, et non du métal. De plus, les pneus tubeless ready peuvent être utilisés avec des pressions de fonctionnement plus faibles. Le risque de crevaison est bien moindre car il n’y a pas de tube à percer. Le mouvement du pneu sur la jante n’a également aucune influence. De plus, l'adhérence, le confort et la résistance au roulement sont meilleurs sur terrain accidenté.

 

 Avantages :

  • Peut être utilisé à la fois comme pneu tubulaire et comme pneu tubeless
  • Faible pression des pneus
  • Diverses options de pneus adaptées à tout, de l'entraînement hivernal à la course professionnelle
  • Beaucoup plus léger car légèrement poreux
  • Le risque de crevaison est bien moindre
  • Les pneus Tubeless Ready sont moins chers
Désavantages:
  • L'installation prend du temps si elle est réalisée en tubeless et la colle peut être salissante.
  • Les chambres à air sont chères lorsqu'elles sont utilisées comme pneus tubulaires

4. Pneus sans chambre à air

Les pneus tubeless sont des pneumatiques qui ne nécessitent pas de chambre à air séparée. Les pneus tubeless ont des nervures continues qui sont intégralement formées dans le talon du pneu de sorte qu'elles soient forcées de se sceller avec les rebords de la jante métallique de la roue par la pression de l'air à l'intérieur du pneu.

Bien qu’il s’agisse d’un développement relativement nouveau dans le monde du cyclisme sur route, les pneus tubeless deviennent de plus en plus populaires car ils ne nécessitent pas de chambre à air. Au lieu de cela, le pneu et la jante s'emboîtent pour créer un joint, en plus d'utiliser une tige de valve spéciale et un produit d'étanchéité visqueux. Même si les principaux avantages des pneus tubeless sont qu'ils sont moins sujets aux crevaisons et offrent une meilleure résistance au roulement, ils ont tendance à être plus lourds et beaucoup plus difficiles à installer que les autres.

L’un des avantages les plus importants des pneus de vélo tubeless est la réduction du risque de crevaison. En d’autres termes, le produit d’étanchéité protège les pneus des dommages causés par des objets intrusifs tels que du verre brisé, des vis et des épines. De plus, ils offrent également plus de confort et d’adhérence.

 Avantages :

  • Résistance au roulement améliorée par rapport aux pneus à tringle standard
  • Roues pratiquement increvables
  • Pression des pneus inférieure
  • Aérodynamique d'un pneu à tringle standard
Désavantages:
  • Sélection de pneus plus limitée que les pneus à pneu standard
  • Les pneus sont chers
  • Les pneus sont généralement plus lourds que les pneus standards
  • Retirer le pneu et réparer une crevaison est plus difficile que les pneus à chambre à air standard
  • Le scellant est peut-être sale

Largeur (largeurs en pouces)

Comment choisir la bonne largeur de pneus pour vos vélos ? Cela peut venir avec l'expérience, mais tout le monde ne prête pas sérieusement attention au fait que la largeur des pneus peut avoir un impact direct sur le confort de conduite.

Deux choses que vous devez savoir sur vos pneus de vélo sont leur largeur et leur diamètre, exprimés en millimètres ou en pouces. Le diamètre le plus courant pour un vélo de route, à mon avis, est de 700C, tandis que la largeur est de 23 mm, également exprimée par 700 x 23C. Bien sûr, vous pouvez choisir différentes largeurs. Jetons un coup d'œil au tableau ci-dessous, qui montre les équivalents en tailles de pneus :

Taille américaine

Taille européenne

OIN

Diamètre extérieur de la jante

Pouces

MM

MM

MM

Pouces

20 x 1.75

500 x 45

44-406

422

16.6

24 x 1.75

600 x 45

44-507

523

20.6

26 x 1

 

25-559

573

22.5

26 x 1.95

 

50-559

573

22.5

26 x 1

650C x 25

25-571

585

23

700C x 25

700C x 25

25-622

634

25

29 x 2.10

700C x 53

53-622

634

25

27 x 1.25

 

32-630

642

25.25

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