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Comment configurer une voiture de course tubeless ?

by shawn wick 25 Mar 2024 0 Comments

La production de vélos de course, de vélos gravel ou de vélos de cyclocross est actuellement fréquemment évoquée dans les médias. Cela pourrait facilement être considéré comme une tendance, mais cela rend la conduite plus confortable, et ne pas avoir à changer de chambre à air sous la pluie vaut son pesant d'or.

L’autre chose qui vient avec les pneus tubeless, c’est que les gens s’inquiètent du réglage. Avec les pneus route et gravel, nous avons constaté que l'installation est plus rapide et plus facile qu'avec les vélos de montagne. C'est certainement beaucoup plus facile que les gros vélos.

Un petit mot sur les boosters de pneus : beaucoup de gens les utilisent pour resserrer les pneus de vélo de montagne, mais nous n'en avons pas encore besoin sur les vélos de route. Si vous retirez le noyau de valve et utilisez rapidement une pompe de piste de haute qualité, vous pouvez ajouter suffisamment d'air pour remplir le pneu tubeless en toute sécurité.

 Réglage de route Tubeless

Vous pouvez procéder de deux manières. Vous pouvez utiliser une toute nouvelle jante ou une roue plus ancienne que vous utilisiez et que vous souhaitez maintenant mettre à niveau. Si vous utilisez des roues neuves, vous pouvez suivre quelques étapes.

Si vous possédez un jeu de roues plus ancien, la première chose à faire est de retirer l'ancien fond de jante.

 

Il faut ensuite nettoyer la jante. Utilisez un nettoyant à base d'alcool car il ne laisse pas de résidus pouvant affecter les performances du tubeless.

 

Vous devriez avoir une jante qui ne ressemble en rien à celle illustrée ci-dessus.

Si vous utilisez des roues neuves, elles devraient ressembler dès la sortie de la boîte. Vous pouvez également les frotter avec de l'alcool. Si vous utilisez une jante en fibre de carbone, vous ne devez pas utiliser de solvant.

 

Maintenant, vous voulez envelopper la jante avec du ruban adhésif tubeless. Pour une solution plus rentable, vous pouvez également utiliser Gorilla Tape.

Commencez le processus de collage du côté de la jante opposé au trou de valve. Tirez sur la bande et maintenez-la en place. Après quelques centimètres, le bracelet devrait avoir suffisamment d'adhérence pour se maintenir. Faites le tour du volant.

Le but est de construire le centre de la jante pour qu'elle soit plate ; une fois que vous avez atteint cet objectif, arrêtez-vous et coupez le ruban.

Lorsque vous avez terminé de coller, passez un démonte-pneu en plastique sur les bords pour vous assurer qu'ils sont bien serrés. Vérifiez également s'il y a des fissures ou des trous. S'il y en a, vous devrez recoller les roues. N'essayez pas de réparer les pneus, car cela échouera lorsque vous serez à des kilomètres.

Assurez-vous que la valve est suffisamment longue pour passer à travers la jante. Prenez une pioche et enfoncez-la assez loin pour créer un petit trou. Faites cela de l'extérieur. Vous pouvez également utiliser une lame pour ce faire, mais cela créera un trou plus grand, plus difficile à sceller et permettant à l'air de s'échapper.

Poussez la valve à travers le trou. Cela donnera au trou le bon ajustement.

 

Lorsque vous appuyez sur la valve, le ruban se déforme, ce qui est exactement ce que vous souhaitez obtenir.

Prenez la bague de verrouillage et ajoutez un peu de graisse. Cela rendra la vie plus facile à l’avenir. Utilisez ensuite l'anneau de verrouillage et serrez-le.

 

Vient maintenant la partie la plus difficile : le montage du pneu. Les pneus et les jantes tubeless s'emboîtent étroitement, ce qui peut conduire à des moments où vous souhaiteriez ne pas avoir commencé. Essayez d'utiliser des gants antidérapants et une bonne technique plutôt que des démonte-pneus.

Si vous devez utiliser un jeu de démonte-pneus, procurez-vous un jeu en plastique. Même s’il n’y a pas de tuyau, il faut être prudent. Vous pourriez accidentellement soulever la bande tubeless.

Une fois le pneu en place, massez-le autour de la roue pour qu'il repose uniformément sur la roue.

Retirez maintenant le noyau de valve et placez-le dans un endroit sûr. Prenez votre pompe à air et commencez à pomper. Vous devriez entendre quelques claquements lorsque le pneu se met en place. Ces bruits n’ont rien d’inquiétant ; en fait, ils devraient vous rendre heureux. Assurez-vous que le pneu est bien en place tout autour.

Prenez la pompe et retirez-la de la valve. Tout l'air s'échappera, mais ce n'est pas grave.

Prenez maintenant votre mastic et versez la bonne quantité dans votre valve selon les instructions du fabricant. Il existe un moyen simple de procéder. Tenez la valve au-dessus de la roue et connectez la bouteille de mastic à la valve, qui a généralement un petit entonnoir.

Retournez ensuite la roue et le produit d'étanchéité s'écoulera désormais le moins possible.

Réinstallez le noyau de valve. Connectez votre pompe et commencez à pomper.

Gonflez le pneu et retirez la pompe.

Faites tourner la roue pour enduire le pneu de produit d'étanchéité. Frappez-le au sol plusieurs fois pour être sûr.

 

Montez-le sur votre vélo et partez pour un petit trajet. Le pneu peut se dégonfler lentement plusieurs fois jusqu'à ce que le pneu et la jante soient recouverts et scellés. N’installez donc pas votre vélo de route tubeless la veille d’une grande sortie. Faites-le une semaine avant la sortie et assurez-vous que tout fonctionne avant de partir pour votre grande sortie, cette astuce fonctionne pour toutes les pièces du vélo et pas seulement pour le tubeless.

Sur la route

Il est possible que les cartouches de C02 gèlent le mastic, vous avez peut-être entendu parler de cela sur un forum. La raison en est que la libération du gaz d’une cartouche déclenche une réaction endothermique.

En clair, cela signifie que la dilatation du gaz absorbe toute la chaleur locale. C'est pourquoi les cartouches gèlent. Cette réaction peut geler le scellant, mais il existe un moyen simple d'éviter cela. Réglez votre valve sur la position 12 heures. Donnez au scellant une minute pour atteindre le bas du pneu et gonfler. Le choc thermique du mastic devrait alors être inférieur.

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