L’adhérence est plus importante que la vitesse : comment réduire la pression des pneus améliore le contrôle sous la pluie
Rouler sous la pluie peut être difficile pour les coureurs cyclistes. Même si rouler par temps pluvieux vous permettra de rester en forme toute l'année, cela vaut la peine d'apporter de légers ajustements à votre configuration par rapport aux conditions sèches. La clé de ces ajustements est de réduire correctement la pression des pneus pour améliorer la traction sur les routes glissantes.
Il existe une idée fausse répandue selon laquelle une pression plus élevée signifie un roulement plus rapide. Cependant, la configuration la plus efficace dépend des conditions. Par une journée ensoleillée, des pneus gonflés traversent l’asphalte avec une résistance au roulement minime. Mais la pluie transforme l’asphalte en une surface moins prévisible. Une pression plus faible signifie des zones de contact plus larges, donc plus de caoutchouc sur la route.
En règle générale, par temps humide, vous devez réduire la pression de 10 % (environ 5 à 10 psi) par rapport à votre valeur de pression habituelle. Trop peu et il y a un risque de contusion en heurtant la jante. Trop, et vous perdez la précieuse adhérence dont vous avez besoin pour garder le contrôle dans les virages et les zones de freinage. L’objectif est de trouver l’endroit idéal où les pneus s’adaptent au terrain texturé sans toucher le fond. La précision de la pression des pneus est très importante ici, car les pneus durs rebondissent et glissent beaucoup plus facilement que les pneus avec un peu plus de souplesse. Les pneus de vélo à basse pression ont plus d’adhérence, et cette adhérence supplémentaire sera cruciale.
Sur les vélos de course, la répartition du poids entre les roues avant et arrière est généralement inégale. Cette répartition varie en fonction de la position de conduite du pilote et du vélo, mais en général la roue arrière supporte légèrement plus de poids que la roue avant. Pour équilibrer cette répartition du poids, il est recommandé d'appliquer un peu moins de pression d'air sur le pneu avant que sur le pneu arrière. Une bonne règle de base est de mettre quelques psi de moins sur le pneu avant.
La pression optimale des pneus varie en fonction du poids du cycliste et de la charge possible sur son vélo. Pour les conducteurs ou porteurs de charges plus lourds, la pression des pneus doit être plus élevée, tandis que les conducteurs plus légers ont besoin d'une pression plus faible.
Lorsque vous utilisez des pneus tubeless, il est important de noter que vous pouvez facilement utiliser des pressions plus basses sans risquer de pincer la chambre à air en raison de l'absence de chambre à air. L'utilisation de pneus tubeless peut être particulièrement bénéfique pour l'adhérence hors route, surtout si vous conduisez un vélo de route avec des pneus relativement gros et que vous prévoyez de faire du tout-terrain léger ou du gravel.
Les pneus à pneu modernes offrent des sculptures adaptées aux conditions mixtes. La bande de roulement en forme de lime reste suffisamment rapide, mais les petits boutons s'enfoncent toujours dans l'eau accumulée. Les pneus plus larges ont également plus de contact avec la surface, ce qui leur permet de glisser sur les bosses de la route. En utilisant le tubeless, la protection contre les crevaisons avec des pouvoirs d'auto-guérison est encore augmentée.
Pour des raisons de sécurité, une prudence particulière est de mise sur la route lorsqu'il pleut. Freinez plus tôt et plus doucement pour éviter de glisser. Ralentissez dans les virages et faites attention aux plaques d'égout ou aux grilles métalliques glissantes. Gardez suffisamment d’espace entre vous et les véhicules qui vous précèdent car la distance de freinage est doublée. Envisagez de reporter complètement le voyage si une forte averse réduit la visibilité.
Avec la bonne configuration des pneus et les bons réglages de conduite, rouler par temps pluvieux ne doit pas nécessairement être limité. Réduisez simplement la pression, revérifiez vos freins et conduisez dans les limites de vos limites sur les routes détrempées. Étant donné que les pneus perdent de l'air avec le temps, vous devez vérifier et ajuster la pression des pneus toutes les deux semaines ou au moins une fois par mois. Un peu de préparation contribue grandement à profiter de manière responsable des balades pluvieuses.