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Est-ce que je veux des freins à 6 boulons ou Centrelock ?

by shawn wick 22 Mar 2024 0 Comments

Si vous envisagez de nouvelles roues, moyeux ou freins à disque, vous avez peut-être rencontré les termes 6 boulons ou verrouillage central. Ces termes font référence à la façon dont vos disques de frein à disque se fixent aux moyeux de votre vélo. Quel est le meilleur et que dois-je monter sur mon vélo ? C’est une question que se posent de nombreux nouveaux cyclistes.

Lorsqu'il s'agit de rotors Centrelock ou à 6 boulons, il y a une chose importante à considérer en premier. Les moyeux et disques Centrelock et 6 boulons fonctionnent avec vos freins à disque. Peu importe la marque ou le fabricant de vos freins à disque. Ils fonctionnent avec les deux rotors.

La raison en est que les termes 6 boulons ou Centrelock font référence à la façon dont vous fixez votre rotor à votre moyeu. Tant que le rotor est fixé une fois au moyeu et qu'il est correctement centré, vous verrez que vos freins s'en moquent et l'attraperont et vous ralentiront de toute façon.

Que sont les rotors à disque à 6 boulons

Les disques à 6 boulons remontent aux débuts des freins à disque sur les vélos de montagne. Entre-temps, ils sont devenus l'option privilégiée pour le montage des disques de frein sur le moyeu. Les rotors à 6 boulons sont fixés au moyeu avec 6 vis Torx.

Fixer des rotors à 6 boulons à votre moyeu peut être un processus amusant. Ils sont très faciles à résoudre. Utilisez toujours une clé dynamométrique et soyez prudent lors de l'assemblage. Si vous les serrez trop sans rien endommager, ils risquent de tomber en panne pendant la conduite.

Vous devez également suivre un motif en forme d'étoile lors du serrage des vis. Si vous ne suivez pas ce modèle, vous constaterez que votre rotor est probablement monté de manière décentrée. Vous vous retrouverez alors avec une balade pleine de dérapages et de bruits gênants à moins d'avoir votre clé Torx avec vous.

Vous devez également vérifier régulièrement le couple de vos vis. Les vis peuvent être secouées ou desserrées pendant la conduite. Lorsqu'une vis reste serrée et que l'autre se desserre. Votre rotor se décentre et commence à frotter contre les plaquettes de frein.

Cependant, tout n’est pas mauvais. Les rotors à 6 boulons sont généralement plus légers que les rotors Centerlock, et vous devriez les trouver beaucoup plus facilement lorsque vous en avez besoin d'un nouveau. Vous devriez également toujours pouvoir voir la taille et pas seulement le style dont vous avez besoin.

Avantages et inconvénients des disques à 6 boulons

Avantages

Inconvénients

Plusieurs options de rotors

Dénudage facile lors du montage

Moins cher que Centerlock

Peut échouer en conduisant

Les rotors sont facilement disponibles

Vous pourriez accidentellement les décentrer

 

Plus facile à déformer

 

 Que sont les disques à disque Centerlock ?

 

Les rotors Centerlock sont les rotors les plus récents du marché. Ils ont été commercialisés par Shimano et au lieu d'utiliser 6 petites vis Torx pour les fixer au moyeu, ils utilisent un nouvel outil. L'outil que vous utilisez est le Shimano TL-LR10, que vous pouvez également utiliser pour serrer votre cassette.

L’un des inconvénients des rotors Centerlock est qu’ils sont un peu plus lourds que les rotors à 6 boulons. La raison en est que les rotors Centerlock sont constitués de deux parties. La pièce extérieure en acier qui a l'effet de freinage est reliée à une pièce en aluminium fixée au moyeu.

La partie intérieure en aluminium présente une série de petites dentelures au milieu. Ces engrenages sont alignés avec d’autres engrenages sur le corps du moyeu et sont donc reliés les uns aux autres. C'est une idée similaire à la façon dont votre cassette et votre roue libre s'emboîtent. Ce système facilite l'installation de Centrelock par rapport aux rotors à 6 vis.

La bonne nouvelle est que ce système en deux parties rend le pliage de vos disques beaucoup plus difficile, voire impossible. Bonne nouvelle si vous pliez régulièrement les fenêtres. Vous constaterez que l’aluminium dissipe très bien la chaleur, ce qui contribue à ce que tout fonctionne bien et en douceur.

La meilleure chose à propos des rotors Centerlock, cependant, est qu'une fois installés, ils sont centrés et restent centrés. Vous n'aurez plus jamais de problèmes de skiff. Non seulement ils sont plus faciles à centrer, mais ils sont également plus faciles à retirer. Avec les bons outils, quelques secondes suffisent pour serrer ou desserrer vos rotors Centerlock.

Avantages et inconvénients des rotors à disque Centerlock

Avantages

Inconvénients

Facile à centrer

Moins de choix de hubs

Les rotors sont plus difficiles à plier

Rotor plus lourd

Plus facile à retirer

Nécessite un outil Centrelock spécial

 

Quand dois-je choisir les rotors Centerlock ?

L'un des avantages de Centerlock qui n'a pas encore été mentionné est que Shimano fabrique des rotors Ice Tech Freeza. Ces rotors sont exactement ce dont vous avez besoin lors des journées chaudes avec beaucoup de descentes.

 

Les disques de frein Ice Tech Freeza Centerlock sont disponibles aussi bien pour les vélos de course que pour les VTT et peuvent réduire la température des disques de frein jusqu'à 50°. En combinaison avec les plaquettes de frein à disque Ice Tech, vous pouvez réduire la température de vos disques de frein de 400° à 300°.

Cette baisse de température assure des performances de freinage constantes. Vous ne ressentirez plus jamais la perte provoquée par un freinage soutenu dans les descentes les plus techniques. C'est formidable de savoir que vous obtenez des performances constantes lorsque vous freinez.

Donc, si vous aimez skier dans les descentes techniques, j'essaierais Centerlock et verrais comment vos freins fonctionnent.

Pourquoi devrais-je choisir des rotors à 6 boulons ?

Les rotors à 6 boulons sont idéaux si vous possédez déjà des moyeux à 6 boulons et que vous ne souhaitez pas changer de roue. Si vous êtes fidèle à la marque SRAM, vous ne voudrez probablement pas passer à Centerlock car Shimano a breveté Centerlock, vous ne verrez donc jamais de rotor SRAM Centerlock.

Si vous êtes un fanatique du poids, vous préférerez également 6 vis. Les rotors les plus légers que vous puissiez acheter ont 6 vis, et elles compensent largement le poids des vis du rotor. Donc, si vous visez une course de côte TT ou KOM, vous préférerez les avantages marginaux de freins plus légers.

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