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Tout ce que vous devez savoir sur les roulements de vélo

by shawn wick 21 Mar 2024 0 Comments

Sans ce humble roulement, votre vélo pourrait ne pas aller nulle part, ou du moins nulle part rapidement. Les roulements font partie intégrante de votre vélo et vous n'y pensez probablement même pas. Il existe différents types de roulements sur les vélos. Pouvez-vous les énumérer ?

Les différents types d'entrepôts

Roulements à billes desserrés

Loose ball bearings
Les roulements à billes libres sont les roulements classiques qui viennent à l'esprit lorsque l'on pense aux roulements. Ils constituent également le type original de bière blonde et, pour de nombreuses personnes, ils pourraient être les meilleurs. Ils peuvent offrir certains des meilleurs avantages en termes de performances, mais les arrêter peut être un cauchemar.

Pour réduire les risques de chute ou de perte des roulements, vous pouvez également obtenir des roulements flottants dans un support. Une fois titulaires, ils perdent une partie de leur performance.

Ce sont les roulements que vous trouvez dans les produits à coupelle et à cône.

 

Roulement à aiguilles/à rouleaux
Needle roller bearings
Les roulements à aiguilles deviennent de plus en plus rares au fil du temps. En partie parce que ces roulements cylindriques sont chers. Ils offrent d’excellentes performances et une plate-forme stable, mais le problème est que développer une interface pour eux coûte beaucoup d’argent.

Si l’interface n’est pas parfaite, vous n’obtiendrez pas la qualité et la durée de vie que vous attendez des roulements à aiguilles.
 

Roulements à cartouche/roulements étanches

Les roulements étanches sont désormais la conception préférée pour de nombreuses pièces de vélo. Ils s’intègrent facilement dans des interfaces bien conçues et sont faciles à entretenir et à remplacer si nécessaire. Ils ont simplifié le processus de maintien des performances optimales de votre vélo et nous commençons à les trouver à des prix avantageux.

Dimensionnement des roulements

Si vous avez besoin de nouveaux roulements, vous devez savoir comment dimensionner vos roulements et ce serait également bien si vous saviez ce que signifie dimensionner.

Si vous avez besoin de nouveaux roulements à billes desserrés, vous devez connaître le diamètre de la bille. Vous devrez peut-être vous procurer un pied à coulisse en pouces pour mesurer les anciens roulements. Il existe quelques tailles courantes. Les jeux de direction et les pédales ont généralement un diamètre de 5/32". Les moyeux avant ont généralement un diamètre de 3/16". Les moyeux de roue arrière et les supports inférieurs mesurent généralement 1/4".

Pour les roulements à cartouche (roulements étanches), vous devez connaître 3 dimensions. Ceux-ci sont souvent imprimés quelque part sur le stock. Sinon, vous aurez à nouveau besoin du Vernier. Vous devez connaître le diamètre extérieur, le diamètre intérieur (alésage) et la largeur.

Par exemple 30x42x7 mm, qui devrait s'adapter aux manivelles SRAM/Truvative dans un boîtier de pédalier BB30. Vous trouverez peut-être également le numéro 6806 2RS en stock, qui vous guidera également vers la bonne taille. Vous pouvez trouver d'autres numéros similaires, un rapide google et vous devriez obtenir la taille.  

Qu'en est-il de mon taux d'imposition ?

Les choses se compliquent avec les roulements du casque. La raison en est que vous avez besoin d’un roulement avec un bord incliné. Ainsi, lorsque vous voyez « 46,9 x 7 x 45° », le dernier chiffre est un angle. Le 46,9 est le diamètre extérieur, le 7 est l'épaisseur/largeur et le 45° est l'angle auquel le roulement se trouve dans votre cadre.  

Que signifient angulaire et radial ?

Lorsque nous parlons de taux d’imposition, nous arrivons à la question : que signifient « oblique » et « radial » ? Ce sont les 2 modèles de roulements à cartouche les plus courants. Le radial est le plus courant des deux types pour le commerce du vélo.

La raison principale est qu'elles sont moins chères, l'autre raison est que de nombreuses pièces de vélo supportent leur charge radialement. Cela signifie que la charge agit perpendiculairement à l'axe longitudinal. En d’autres termes, la charge agit perpendiculairement à l’arbre. Pensez aux roulements de votre pédalier et à l'arbre de votre manivelle.

Il peut arriver que ces roulements subissent également un mouvement latéral. Pour compenser cela, ils sont fabriqués avec une tolérance légèrement inférieure. S'ils étaient fabriqués avec une tolérance plus élevée, ils échoueraient lors de la conduite.

 Roulement à contact oblique

Les roulements à billes à contact oblique sont fabriqués selon des tolérances plus grandes, ce qui les rend plus chers. Ils sont chargés dans toutes les directions et sont donc similaires aux systèmes de roulements à pot et à cône. La tolérance précise avec laquelle ils sont fabriqués leur confère des performances similaires à celles des roulements flottants.

 Être scellé

Lorsque nous disions plus tôt que vous n'aviez probablement pas pensé à vos roulements, vous avez probablement encore moins pensé aux joints de vos roulements. Le problème est cependant que si vos joints sont mal conçus, vos roulements ne dureront pas longtemps.

Les joints doivent protéger les roulements, ils doivent être faciles à retirer pour l'entretien et surtout ils ne doivent pas provoquer trop de frottements. Il y aura toujours un peu de friction. Cela signifie que le joint fait son travail et empêche la saleté d'entrer et la graisse d'entrer.

Une note rapide sur les joints asymétriques : le sceau rouge est tourné vers l'extérieur, le sceau noir est tourné vers la ligne centrale.

Comment entretenir mes entrepôts ?

Si vous souhaitez maintenir les performances de votre vélo, vous devrez à un moment donné entretenir vos roulements. Pour rendre ce travail aussi rapide et facile que possible, vous avez besoin des outils adaptés à votre atelier.

Vous aurez besoin d'outils pour retirer et installer les roulements ainsi que d'un petit ciseau plat. Vos roulements sont importants, et ces outils peuvent vous aider à vous assurer que vous retirez le roulement sans l'endommager, puis à le ré-aligner correctement dans son interface.

À l'aide du médiator fin, retirez le joint, contournez l'extérieur du joint et soulevez-le lentement, en prenant soin de ne pas l'endommager. Vous pouvez ensuite laver l'ancienne graisse avec un dégraissant et sécher les roulements. Certains dégraissants aux agrumes peuvent laisser un résidu sur les roulements qui les ralentit, alors soyez prudent.

Avant de remettre le joint, vous devez le graisser. Il existe désormais un large choix de graisses lubrifiantes. Vous devez choisir le meilleur pour le travail. Sur votre vélo de route, où chaque watt compte, vous devez utiliser des lubrifiants sans friction coûteux. Pour votre vélo d'hiver ou votre vélo de travail, vous souhaiterez peut-être utiliser un lubrifiant marin pour protéger votre roue de la corrosion. Cela dépend de vos priorités et de vos habitudes de conduite.
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