Comment régler SRAM Force ?
Si vous roulez en Shimano ou Campagnolo depuis un moment, passer au SRAM pourrait être intéressant. Non seulement pour s'habituer au système de double tap de SRAM, mais aussi pour ajuster SRAM. Nous avons pensé qu'il était temps d'expliquer comment configurer le SRAM Force et d'aborder les idées qui peuvent sembler un peu peu orthodoxes si vous êtes habitué aux deux autres grands fabricants de groupes.
Dérailleur avant SRAM Force
Oui, la plupart des gens qui passent à SRAM pensent à abandonner le dérailleur avant, mais si vous souhaitez installer un dérailleur avant YAW, cela peut être un peu plus délicat qu'un dérailleur avant Shimano ou Campag.
Pour régler un dérailleur avant SRAM, vous avez besoin de clés Allen de 4 mm et 2,5 mm. Pour commencer, il faut savoir que la partie avant de la cage à engrenages bouge plus que la partie arrière de la cage. La raison en est que nous n'avons alors pas besoin de régler le dérailleur avant pendant la conduite, car il ne devrait y avoir aucune friction de la chaîne.
Grâce à cette conception de cage, la position du dérailleur est encore plus importante qu'avec les autres dérailleurs. Le moyen le plus simple de régler la bonne position est de prendre la clé Allen de 4 mm, de desserrer la vis d'ancrage du câble, puis de retirer le câble. Vous pouvez maintenant utiliser la clé de 4 mm pour desserrer le dérailleur avant lui-même.
Si votre chaîne est sur l'anneau inférieur, la cage du dérailleur doit être environ 1 à 2 mm au-dessus des dents de l'anneau extérieur.
Alignement
Après avoir positionné le dérailleur, vous devez l'aligner. Pour ce faire, vous aurez besoin de la clé Allen de 2,5 mm. Si vous vous souvenez, nous avons la chaîne sur la bague intérieure, mais maintenant nous en avons besoin sur le grand anneau et nous avons débranché le câble du levier de vitesses.
Prenez la clé Allen de 2,5 mm et commencez à la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre tout en tournant lentement les pédales. Votre dérailleur arrière doit maintenant remonter et amener la chaîne sur l'anneau extérieur. Vous devez maintenant voir si les lignes blanches sur la cage s'alignent avec les dents du plateau. Si vous devez changer de position, utilisez votre vis de limite intérieure.
Serrez maintenant la vis de limite extérieure jusqu'à ce qu'elle atteigne le sol, puis tournez-la d'un quart de tour. Vous devriez maintenant avoir un vélo dont la chaîne ne dépasse plus. Pour vérifier cela, placez la chaîne sur le plus petit pignon à l'arrière et faites tourner lentement les pédales, aucun frottement ne doit être ressenti.
Temps de câble
Maintenant, rebranchez votre câble, il n'est pas nécessaire qu'il soit serré, il suffit de l'apprendre. Utilisez votre levier de vitesse et descendez vers la bague intérieure. Rien ne se passera car vous avez toujours la vis de limite intérieure ajustée à la bague extérieure. Faites tourner lentement les pédales tout en desserrant la vis de limite intérieure. La chaîne tombera, si cela se produit, arrêtez de régler la vis de limite intérieure.
Maintenant, déplacez votre chaîne vers le plus grand pignon arrière. Commencez à faire tourner les pédales lentement et desserrez la vis de limite jusqu'à ce que la chaîne ne frotte plus contre la plaque intérieure du dérailleur avant. Enfin, si vous avez besoin d'un peu plus de tension, utilisez vos ajusteurs de barillet et ajustez la tension.
Dérailleur arrière SRAM Force
Comme vous pouvez déjà le constater, le réglage du dérailleur avant n'a pas été trop difficile, et si l'on prend son temps et ne précipite pas les choses, il en va de même pour le réglage du dérailleur arrière.
Vous aurez besoin d'une pince à bec effilé, d'une clé Allen de 5 mm et d'un tournevis cruciforme n°2.
La première partie du réglage est la vis H ; si vous ne savez pas lequel il s'agit, ce devrait être celui sous le e de Force sur le dérailleur arrière. Tout d’abord, serrez la vis H aussi fermement que possible sans trop serrer ni forcer.
Tournez maintenant la vis de limite jusqu'à ce que le pignon du dérailleur avant se trouve directement sous votre plus petit pignon sur la cassette. Avec votre pignon situé ici, tournez la vis de limite d'un demi-tour. Maintenant, pédalez lentement et écoutez le bruit excessif de la chaîne. S'il y a peu ou pas de bruit, serrez la vis jusqu'à ce qu'elle atteigne le deuxième pignon. Tournez la vis de limitation d'un quart de tour jusqu'à ce que le bruit disparaisse. Félicitations, la vis H est désormais ajustée.
Avant de passer à l’étape suivante, tournez plusieurs fois votre dispositif de réglage du barillet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Être indexé
L'indexation est la partie que beaucoup de ceux qui configurent leur équipement pour la première fois redoutent, mais il n'y a aucune raison d'avoir peur. L'idée derrière l'indexation de vos engrenages est que le rouleau de guidage est aligné sous chacun des pignons. Cela signifie que votre dérailleur arrière est exactement au bon endroit à chaque changement de vitesse pour vous offrir les meilleures performances. Il est important de noter qu’il existe plusieurs positions correctes pour cette tâche.
Pendant ce processus, votre chaîne doit être sur la roue avant extérieure.
Vous devriez toujours placer votre chaîne sur le plus petit pignon arrière et passer au deuxième pignon. Lorsque vous appuyez sur le levier de vitesses, la chaîne ne fait pas le saut. Cliquez à nouveau vers le bas. Tournez ensuite le bouton de réglage d’un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Réessayez et changez ; répétez ce processus jusqu'à ce que la chaîne saute facilement. Si vous avez trop déroulé le dispositif de réglage du tambour, passez au petit pignon. Ensuite, resserrez le dispositif de réglage du tambour, desserrez la vis d'ancrage du câble et utilisez la pince à bec effilé pour faire passer un peu plus de câble, puis resserrez la vis. Vous ne faites que supprimer le jeu, ne tirez pas trop fort sur le câble.
Maintenant, essayez à nouveau de changer. Si vous avez sauté 2 vitesses, rétrogradez et tournez à nouveau le dispositif de réglage du cylindre d'un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Passez à la vitesse supérieure et vous devriez être dans le deuxième rouage, nous pouvons maintenant commencer à ajuster vos vitesses.
Dévissez la vis de réglage jusqu'à ce que la chaîne commence à frotter contre le pignon suivant. Continuez à pédaler et tournez lentement le dispositif de réglage du barillet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le bruit disparaisse. Vous devrez répéter ce processus pour chaque pignon de la cassette, cela peut prendre du temps, mais vous ne voulez pas vous précipiter. Chaque fois que vous entendez un bruit excessif, tournez le dispositif de réglage du tambour d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Vous devrez peut-être déplacer la cartouche de haut en bas à plusieurs reprises pour que cela fonctionne. Vous ne devriez pas non plus faire cela avec le plus grand pignon. Une fois cela réglé, il est temps d'ajuster la vis L.
La vis en L
Ici aussi, vous devez serrer la vis L aussi fort que possible. Cela empêche la chaîne de tomber du plus grand pignon dans la roue. Passez à la bague avant intérieure et au deuxième plus grand pignon arrière. Essayez de passer au plus grand pignon arrière. Il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas car la vis en L est trop serrée.
De plus, la chaîne peut fonctionner lentement ou faire un bruit excessif lorsqu'elle est sur le pignon. Cela signifie également que la vis en L est trop serrée. Si la chaîne peut être déplacée sans problème, la vis en L n'est pas trop serrée. Si la chaîne se déplace facilement, abaissez-la d'un pignon et serrez un peu plus le boulon en L.
Lorsque la vis L est bien serrée, nous pouvons l'ajuster. Desserrez la vis d'un quart de tour jusqu'à ce que vous puissiez facilement passer au pignon le plus grand. Il ne devrait y avoir aucun bruit excessif et le changement de vitesse devrait être net. À ce stade, la vis L est ajustée.
La vis B
Il ne vous reste plus qu'à ajuster la vis B. La vis B est la vis d'angle du corps utilisée pour régler la distance entre le rouleau de guidage et les engrenages de la cassette.
Si vous pédalez et que les changements de vitesse sont fluides et nets, vous êtes probablement déjà à la bonne distance. Si vous devez ramener la poulie vers l’intérieur, serrez la vis B. Si vous devez augmenter l'écart, desserrez la vis B. S'il semble que vous devez apporter des modifications majeures au boulon B, vous avez commis une erreur en réglant votre transmission et il vaut mieux recommencer.
Si le jeu se déroule correctement, vous avez configuré avec succès votre configuration SRAM Force et êtes prêt à prendre la route.