Tout ce qu'il faut savoir sur l'UCI
Lorsque vous voyez un tampon UCI sur les roues ICAN, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie ou qui est l'UCI. Dans ce guide, nous expliquerons ce qu'est l'UCI et ce qu'elle fait.
Après avoir discuté de l'UCI en détail, nous expliquerons les avantages de la certification UCI et fournirons des informations sur l'endroit où trouver les données de certification. Enfin, vous trouverez un guide utile qui vous montre lesquels de nos vélos en fibre de carbone possèdent un certificat UCI.
Qu'est-ce que l'UCI ?
L'Union Cycliste Internationale est l'organisation faîtière mondiale de toutes les disciplines cyclistes. Depuis son siège à Aigle, en Suisse, elle supervise les associations cyclistes nationales du monde entier. L'organisation a été fondée le 14 juin 1900 pour remplacer la Fédération internationale de cyclisme (ICA).
Ce changement a été apporté parce que plusieurs autres pays étaient mécontents du fait que les règles de l'ICA permettaient à la Grande-Bretagne d'envoyer des équipes de tous ses pays. Les règles de vote étaient également intéressantes.
Autrefois, les voix étaient attribuées aux vélodromes. Si un pays est membre de l'UCI mais ne possède pas de vélodrome, il n'a aucun droit de vote. Or, si un pays possède 18 vélodromes, comme la France, il dispose de 18 voix. L'UCI est responsable du cyclisme olympique et avait deux sous-organisations pour les courses amateurs lorsque les Jeux olympiques étaient encore un sport amateur.
En 2005, l'UCI a créé le ProTour, considéré comme l'un des changements les plus significatifs dans le monde du cyclisme. La licence ProTour est attribuée à 20 équipes qui doivent participer à toutes les courses inscrites au calendrier. À l'origine, toutes les courses se déroulaient en Europe, mais à partir de 2007, l'UCI a commencé à sanctionner des courses dans le monde entier.
L'un des changements de règles les plus importants affectant le cyclisme sur route et l'UCI a entraîné des désaccords constants entre l'UCI et les organisateurs du Grand Tour. De plus, l'UCI a introduit des réglementations susceptibles d'affecter les produits cyclistes que vous achetez. Ces règles signifient que dans certaines situations, vous pouvez acheter un vélo de qualité supérieure à celle que l'UCI autorise les cyclistes professionnels à acheter.
Le règlement cycliste UCI
La réglementation du poids des vélos est l'un des sujets les plus discutés parmi les cyclistes. C'est devenu une tradition annuelle pour les magazines de publier des articles spéculant sur la question de savoir si la limite de poids des vélos de 14 livres (6,8 kg) sera modifiée. Cette limite de poids a été fixée dans la Charte de Lugano de 1996.
Dans le passé, les fabricants de vélos devaient veiller à ce que leurs vélos soient non seulement légers mais aussi solides. Grâce aux progrès techniques et aux perfectionnements dans la construction de la fibre de carbone, il est désormais possible de construire des vélos encore plus légers tout en restant sûrs. Cela signifie que vous pouvez acheter un vélo plus facile à monter, même si vous n'êtes pas un cycliste professionnel.
Qu’en est-il des règles AERO ?
Il convient de noter que l'UCI a des règles en matière d'aérodynamique. Il y a eu beaucoup de discussions dans le passé sur la règle 3:1, selon laquelle la longueur des tubes du cadre ne pouvait pas dépasser trois fois leur largeur. Cette règle a été abolie il y a environ deux ans.
Ce qui est intéressant, c'est que les vélos aérodynamiques sont restés largement inchangés. En effet, les tubes du cadre doivent s'insérer dans un cadre de 8 cm, ce qui empêche l'utilisation de carénages ou de rembourrages triangulaires avant pour améliorer les caractéristiques de navigation. La règle reste essentiellement la même, avec une formulation différente.
L'intégration a été utilisée sur nos nouveaux vélos, comme l'A9, pour économiser des watts et améliorer l'aérodynamisme.
Certification cycliste UCI
Il est important de comprendre que l’UCI est chargée de fixer les règles que toutes les organisations cyclistes, y compris nous, doivent suivre. L'UCI a créé une Commission Équipement pour promouvoir l'innovation et la technologie dans le cyclisme. Cette commission représente une nouvelle approche de l'UCI à cet égard.L'UCI (Union Cycliste Internationale) a créé une nouvelle commission pour résoudre le problème de l'interprétation incohérente de la Charte de Lugano par les commissaires lors des courses. Cette divergence a donné lieu à de nombreuses controverses et désaccords. Pour résoudre ce problème, l'UCI a décidé d'introduire une vignette certifiée UCI.
Cet autocollant a été initialement conçu pour les vélos mais peut désormais être utilisé sur diverses pièces. Veuillez noter que les roues ne sont pas incluses dans le processus de test. Les tests UCI confirment que les roues sont fabriquées en toute sécurité et peuvent être utilisées dans tous les événements sanctionnés par l'UCI. Veuillez noter que les roues non certifiées ne peuvent pas être utilisées dans les épreuves certifiées UCI.
Les tests de vitesse UCI
Le test de chute verticale des roues consiste à fixer la roue sur un support sans pneus. Le pneu n'est pas monté car cela peut réduire la force d'impact et éviter d'endommager la roue. Pour réaliser le test, un tampon en caoutchouc d'une dureté de 50A est placé sur un bloc d'acier. Le bloc d'acier et le patin en caoutchouc sont ensuite déposés sur la roue. Il est important de noter que le tampon en caoutchouc n’est pas endommagé lors des tests.
La roue doit être frappée perpendiculairement au trou de valve. Le respect de ces réglementations doit être suffisamment démontré et les images de test doivent être prises sous différents angles.
Pour qu'un vélo réussisse le test, il doit remplir les conditions suivantes
- Pas de fissures ou de délaminages visibles
- Pas de modification du profil latéral ni de faux-rond latéral supérieur à 1,0 mm
- Pas de modification du profil radial ni de faux-rond supérieur à 1,0 mm
La certification UCI facilite non seulement la vie des commissaires, mais donne également à vous, en tant que consommateur, un sentiment de sécurité. Nous avons choisi la certification UCI complète parce que nous voulions vous montrer que nous voulons être le premier fournisseur chinois de roues en fibre de carbone.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives UCI , cliquez sur le texte en surbrillance.
Qu’en est-il des produits ICAN ?
Nos roues et cadres en fibre de carbone sont désormais certifiés UCI.
Lorsque vous choisissez l'une de nos roues en fibre de carbone, vous pouvez être sûr qu'elle a été minutieusement testée pour répondre aux normes de qualité les plus élevées. Nous offrons une garantie de 2 ans sur toutes nos draisiennes, vous offrant ainsi tranquillité d'esprit et confiance dans votre achat. Malgré la qualité premium, nos prix restent abordables, vous n'avez donc pas à vous ruiner pour les obtenir.