Skip to content

Language

Currency

Des articles

Le guide ultime des potences de vélo : tout ce que vous devez savoir

by shawn wick 01 Apr 2024 0 Comments

introduction

Même si la potence est souvent négligée, elle joue un rôle crucial dans l'ajustement et la maniabilité de votre vélo de route. En tant que lien entre le conducteur et la roue avant, il influence la position, le contrôle et les caractéristiques de conduite.

Une tige trop longue, trop courte, trop raide ou trop plate peut avoir un impact négatif sur la sensation de contrainte ou de surcharge de votre corps. Parce que cela peut changer subtilement votre façon de rouler, choisir le bon modèle nécessite de comprendre comment des facteurs tels que la longueur, l'angle et les matériaux s'adaptent à vos mensurations et à vos besoins de conduite.

Puisqu'il existe différentes conceptions de potence, un ajustement précis à l'ergonomie et au style de conduite individuels est la clé pour libérer le potentiel de performance d'un vélo. Dans ce guide, vous trouverez des informations sur les potences pour vous aider à trouver le lien crucial entre votre vélo et votre corps. Votre ajustement parfait commence ici.

Bases de la tige

La fonction principale de la potence est de relier le guidon de votre vélo au tube de direction et donc au reste du vélo.

Avec les matériaux, les longueurs, les angles et les spécifications d'inclinaison et de déclin à prendre en compte, un réglage précis de la potence est essentiel pour un ajustement et une dynamique de conduite optimaux de votre vélo. Un choix judicieux garantit une interface ergonomique entre l’opérateur et la machine.

Crédit de Merlincycles

Matériau de la tige

Les alliages d'aluminium sont le matériau le plus courant pour les potences bas et milieu de gamme, tandis que les modèles en fibre de carbone sont disponibles pour le marché haut de gamme. Ces modèles sont particulièrement appréciés des pilotes de course sur route et hors route.

Les marques qui proposent leurs propres systèmes intégrés sont plus susceptibles d’utiliser du carbone. Le carbone est préféré à l'aluminium en raison de sa capacité à créer facilement des formes complexes et à acheminer les câbles internes. Les guidons/potences monoblocs en particulier sont presque toujours en carbone. La fibre de carbone est également utilisée sur les potences surdimensionnées pour augmenter la rigidité.

 Potence carbone ST-X

Longueur de la tige 

La taille de la potence, mesurée du centre du pivot de fourche au centre du guidon, a un impact significatif sur la maniabilité du vélo.

Une potence plus courte permet généralement une conduite plus rapide, tandis qu'une potence plus longue permet une conduite plus lente et plus prévisible.

Les potences de vélo de montagne mesurent généralement entre 50 et 80 mm de long, tandis que les potences de vélo de route sont plus longues, commençant à environ 80 mm et augmentant jusqu'à 120 mm ou plus à mesure que la taille du cadre augmente. Les potences pour vélos gravel entrent généralement dans le spectre de ces deux types de vélos.

Si vous vous sentez étiré lorsque vous faites du vélo, une potence plus courte peut vous aider à réduire votre portée et à atteindre une position plus verticale. Cependant, si vous vous sentez limité, vous pouvez augmenter la portée en utilisant une tige légèrement plus longue.

 Crédit de bbbcycling

Diamètre de l'arbre 

Le diamètre du guidon sur lequel la potence est fixée est appelé diamètre de serrage du guidon. Les guidons de vélos de route modernes ont généralement un diamètre central de 31,8 mm, tandis que les guidons plus anciens ont généralement un diamètre de 25,4 mm. Pour les VTT, le diamètre habituel est de 31,8 mm, mais il existe également des guidons d'un diamètre de 35 mm. Pour déterminer la taille du collier de serrage du guidon, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer ou une règle. Il devrait être facile de voir de quel diamètre il s’agit.

Crédit de bbbcycling

Angle de tige

Les potences de vélo ont des angles différents. Bien que peu d’entre eux aient un angle de tige de 0 degré, la plupart ont un angle compris entre 6 et 18 degrés. Cependant, certaines tiges ont des angles encore plus grands. L'une des raisons pour lesquelles une potence inclinée est qu'elle est parallèle au sol et donne un bel aspect au vélo. La raison en est que le tube de direction des vélos est déjà incliné.

Si vous préférez une position de conduite plus basse, choisissez une potence avec une pente négative. Cela réduit la hauteur du guidon par rapport au sol. En revanche, si vous préférez une position plus verticale, une potence à pente positive sera plus confortable à rouler.

Crédit de bbbcycling

Réglage de la broche

Il y a généralement des entretoises au dessus du jeu de direction qui permettent de régler la hauteur de votre guidon en levant ou en abaissant la potence. Si vous laissez le pivot plus long au départ, vous pouvez facilement régler la hauteur de la potence en déplaçant les entretoises de haut en bas.

Vous pouvez régler l'angle de votre guidon en le faisant tourner dans le collier de serrage si votre vélo est équipé d'un guidon et d'une potence séparés.

Si vous utilisez un vélo de route ou un vélo de gravel avec un guidon pliable, tourner le guidon modifie l'angle auquel se trouvent le guidon et les leviers de vitesses/frein.

Si la fourche de votre vélo est trop lâche ou trop serrée dans le cadre, vous pouvez la régler en suivant les étapes suivantes. Desserrez d’abord les vis de la tige. Assurez-vous ensuite que les roulements n'ont pas de jeu mais tournent toujours en douceur et préchargez-les à la bonne hauteur. Enfin, resserrez la tige pour maintenir le tout en place. Cela devrait vous aider à obtenir la résistance souhaitée pour la fourche de votre vélo.

Crédit de funnmtb

Comment choisir

Pour les cyclistes récréatifs, le poids et la forme du collier ne devraient pas jouer un rôle majeur. Une potence de 80 mm ou plus courte adaptée à votre guidon devrait suffire. Consultez les soldes pour voir si vous pouvez faire une bonne affaire.

Les cyclistes réguliers, en revanche, devraient essayer d'utiliser une potence aussi courte que le permet le tube supérieur du cadre du vélo avant qu'elle ne devienne trop serrée. De nombreux cyclistes ont bénéficié des avantages immédiats d'une potence de 60 à 70 mm.

Pour les cyclistes sur route, les potences lourdes doivent être évitées et la rigidité doit être l'une des caractéristiques les plus importantes à rechercher dans une potence. Les potences CNC doivent être envisagées et les coureurs coûteux devraient opter pour des potences en carbone. La nouvelle norme de 35 mm peut également être envisagée, mais il faudrait également acheter de nouveaux guidons.

Prev Post
Next Post

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choose Options

Recently Viewed

Edit Option
Notification de retour en stock
this is just a warning
Login
Shopping Cart
0 items