Prêt pour le jour de la course : optimisation des configurations de roues et de pneus tubeless pour une vitesse de pointe
Lorsque vous faites du vélo, les roues et les pneus sont un facteur important qui affecte la vitesse. Cependant, les pneus et jantes tubeless peuvent jouer un rôle crucial à cet égard. Grâce aux progrès technologiques, les pneus tubeless constituent la combinaison pneu/jante la plus rapide sur la route. En choisissant la combinaison parfaite entre pneus tubeless, jantes et pression d'air, vous pourrez gagner de la vitesse sans aucun effort supplémentaire.
Résistance au roulement
La résistance au roulement est principalement causée par la friction créée lorsqu’une roue roule sur la route. Un pneu plus large a moins de résistance au roulement qu'un pneu étroit car il a une zone de contact plus courte, plus large et plus ronde qui roule plus facilement que la forme elliptique plus longue, plus mince d'un pneu plus étroit, qui se déforme davantage en roulant. Des pneus plus larges peuvent également fonctionner à des pressions plus faibles, ce qui leur permet d'absorber les bosses de la route sans perdre autant d'élan. Cependant, pour profiter de pneus plus larges, ils doivent être montés sur des jantes plus larges afin de maximiser la vitesse et l'efficacité. Si un pneu n'est pas le plus serré possible sur la jante, les micro-mouvements de la gomme sur la jante peuvent engendrer des pertes d'énergie importantes. Par conséquent, un pneu de 25 ou 28 mm est plus serré sur une jante plus large.
Résistance aérodynamique
À mesure que la vitesse d'un objet augmente, la résistance de l'air augmente de façon exponentielle. Cela signifie qu’il faut plus de huit fois la puissance pour atteindre une vitesse deux fois supérieure à celle de l’air. La puissance du conducteur étant limitée, la forme aérodynamique de l'objet se déplaçant dans l'air doit être améliorée pour atteindre des vitesses plus élevées sans augmenter la puissance. Si la forme de la jante est conçue de manière efficace, on peut réduire considérablement la traînée de la roue et la maintenir stable.
Récemment, des pneus plus larges ont été de plus en plus utilisés pour les vélos. En termes d'aérodynamisme, la largeur du pneu arrière n'a pas beaucoup d'impact. Cependant, la largeur du pneu avant est plus importante. Il est donc recommandé d'utiliser un pneu avant de 23 mm, que la roue soit ou non conçue pour des pneus de 25 mm. À des vitesses supérieures à 30 km/h, les pneus de 23 mm présentent de plus grands avantages aérodynamiques que les pneus avant de 25 mm.
Photo : Avec l’aimable autorisation de ENVE
Pourquoi des pneus tubeless ?
Les pneus sans chambre à air sont plus sûrs que les pneus avec chambre à air à des pressions inférieures, car la chambre à air ne peut pas être pincée lors de chocs brusques, réduisant ainsi la résistance au roulement sur les routes inégales. De plus, les pneus tubeless ont une résistance au roulement plus faible car l'hystérésis de la chambre à air et son frottement sur la carcasse intérieure du pneu sont éliminés. La première génération de pneus de route tubeless était étanche à l'air et ne nécessitait pas de produit d'étanchéité, mais avait tellement de revêtement en caoutchouc à l'intérieur que leur poids était équivalent à celui d'un pneu comparable avec chambre à air et les pertes de roulement dues au frottement étaient similaires. Cependant, les pneus tubeless modernes avec matériau d'étanchéité sont plus légers et ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus avec chambre à air.
Jantes à crochet vs jantes sans crochet
Les jantes à crochets ont un crochet ou une bride proéminente orientée vers l'intérieur sur le bord intérieur du côté de la jante. Ce crochet est utilisé pour maintenir le talon du pneu en place et l'empêcher de se détacher de la jante, notamment sous haute pression. Dans le passé, la plupart des jantes étaient construites avec des crochets pour monter des pneus à tringle (pneus à chambre à air), car le crochet offrait une adhérence mécanique fiable.
Une jante sans crochet est un type de roue qui ne comporte ni crochet ni rebord sur le bord intérieur de la jante. Au lieu de cela, il a un profil de paroi latérale droite sans crochet orienté vers l’intérieur. Le talon du pneu repose sur un ajustement précis et une pression d'air pour s'engager solidement dans la jante. Les jantes sans crochet sont généralement utilisées dans les systèmes tubeless, où le pneu forme un joint étanche à l'air avec le puits de jante sans chambre à air.
Alors que les jantes sans crochet offrent une meilleure résistance aux chocs et une installation plus facile, les jantes à crochet offrent un support mécanique et une sécurité supplémentaires.
Si vous roulez sur des routes plus lisses et appréciez les avantages aérodynamiques, les jantes sans crochets peuvent être le bon choix.
Largeur des pneus et des jantes
Pour les compétitions individuelles où le temps presse, nous recommandons d'utiliser un pneu de 25 mm sur la roue avant et un pneu de 28 mm sur la roue arrière. La largeur extérieure de la jante doit être d'au moins 1 mm plus large que celle du pneu avant. Le choix d'un pneu de 25 mm pour la roue avant peut réduire la traînée sur la plupart des jantes aérodynamiques d'une largeur interne de 19 à 22 mm. L'utilisation d'un pneu plus large de 28 mm pour la roue arrière n'a aucun impact négatif sur l'aérodynamisme car il est couvert par le cadre. Cela permet également d’économiser quelques watts de résistance au roulement et offre une meilleure traction.
Pour obtenir les meilleures performances, il est recommandé aux athlètes d'utiliser des pneus à pneu tubeless à faible résistance au roulement. Le pneu doit être utilisé sur une jante environ 5 % plus large que le pneu. Cependant, à mesure que la taille du pneu et de la jante augmente, le besoin d’une jante plus large diminue. En effet, le rayon plus grand du pneu facilite la fixation de l'air sur la jante lorsqu'il est exposé au lacet.
La configuration la plus rapide
Premièrement, les pneus tubeless sont un meilleur choix que les pneus tubulaires. Ils ont une résistance au roulement plus faible et offrent une transition plus douce vers la jante, en particulier sur les jantes sans crochets. Cela conduit à un meilleur aérodynamisme.
Deuxièmement, en optimisant la largeur des jantes et des pneus, vous pouvez doubler vos performances. Pour des performances aérodynamiques optimales, utilisez des jantes de 27 à 30 mm de large (largeur externe) avec des pneus de 25 à 26 mm de large à l'avant. N'oubliez pas de monter le pneu sur la jante avant de mesurer car les marquages des pneus ne sont qu'un guide. Utilisez des pneus tubeless de 25 à 28 mm de large sur les roues arrière sur des jantes de même largeur. Si vous utilisez des jantes sans crochets, vous bénéficierez d'un aérodynamisme encore meilleur.