Guide d’achat de gros vélos 2024
Les fat bikes ont connu un boom, mais leurs ventes augmentent à nouveau. La raison pour laquelle de plus en plus de gens veulent des gros vélos est parce qu’ils sont amusants. Après une balade sur un fat bike, on ne peut s'empêcher d'afficher un grand sourire. Si vous voulez un vélo sans tracas que vous pouvez rouler par tous les temps, alors un fat bike est fait pour vous.
Dans cet article, nous noterons tous les détails sur le fat bike. Tout ce que vous devez savoir sur les pièces fournies avec un fat bike. Vous saurez pourquoi vous devriez choisir un fat bike pour éviter de nouvelles erreurs.
Guide rapide
- La différence entre un fat bike et un VTT
- Comment choisir un fat bike
- Comment choisir un cadre de fat bike
- Comment choisir des roues de Fat Bike
- Comment choisir une fourche de fat bike
- Comment choisir un groupe de fat bike
- Comment choisir les composants du Fat Bike
Quelle est la différence entre un fat bike et un VTT ?
La réponse simple est qu’un gros vélo a des pneus plus épais qu’un vélo de montagne ordinaire. Cependant, cette réponse simple ignore tout un tas de subtilités. Les pneus Fatbike sont généralement considérés comme des pneus d'une largeur supérieure à 3,8". Pour accueillir des pneus de cette largeur, le cadre et la fourche doivent être modifiés. Les jantes et les moyeux doivent être beaucoup plus larges pour accueillir des pneus aussi larges. C'est pourquoi les roues ont besoin être plus rigide pour supporter le poids supplémentaire du pneu.
ICAN SN04 Gros vélo
La taille de l'axe à dégagement rapide varie
Les gros vélos d'origine ont un triangle arrière standard de 135 mm avec un axe à dégagement rapide. À mesure que le marché se développait, de nouvelles normes sur les moyeux et les essieux sont apparues. Généralement, le moyeu arrière d'un fat bike mesure désormais 170 mm ou 197 mm de large.
Les jantes d'un VTT ont une largeur standard de 21 mm. Sur les gros vélos, la largeur de la jante a été augmentée à 90 mm, et cette largeur supplémentaire est nécessaire si vous souhaitez monter des pneus de 5" de large. Les extrémités arrière ont dû devenir plus longues pour accueillir ces pneus, jantes et moyeux plus larges.
Ces extrémités arrière plus longues rendent les gros vélos plus stables lorsque vous roulez sur un terrain accidenté ou même lorsque vous poussez fort dans une section de descente. Le changement dans le triangle arrière a également entraîné un changement dans la zone du boîtier de pédalier.
La coque du boîtier de pédalier devait être plus large pour donner du jeu aux supports et les maintenir rigides. Les supports de pédalier des gros vélos sont passés de 73 mm de large à 100 mm de large, et maintenant certains ont même 120 mm de large.
La taille de la fourche du Fat Bike est différente
Les fourches doivent également passer par ce processus. Un moyeu avant de VTT standard mesure 100 mm de large. Les gros vélos ont vu leur largeur augmentée à 135 mm, et ils sont désormais également disponibles en largeur de 150 mm. Ces changements de largeur rendent un gros vélo beaucoup plus rigide que ce que les premières impressions pourraient suggérer. Si vous conduisez un gros vélo, vous constaterez probablement que la géométrie n'est pas aussi lâche qu'un vélo de trail moderne. La raison en est qu’un gros vélo ne sert pas seulement à descendre une pente. Vous devrez peut-être également traverser des landes, des marécages, de la neige ou du sable. Un vélo mou serait moins amusant dans ces environnements.
Comment bien choisir le fat bike
Lorsque vous choisissez le fat bike qui vous convient le mieux, vous devez vous concentrer sur tous les facteurs ci-dessous.- Poids
- Domaines d'application
- Prix
- Quelle taille de fat bike voulez-vous
Poids
Il est inévitable qu'un fat bike soit plus lourd qu'un VTT normal. La largeur supplémentaire des pièces ajoute au poids du vélo. De nombreux gros vélos sont fabriqués en acier et certains en aluminium. L'acier est le plus lourd, mais il semble bon à beaucoup de gens. L'aluminium est plus léger mais plus susceptible de se briser sous des impacts répétés.
C'est pourquoi nous avons construit nos gros vélos en fibre de carbone. Un fat bike en fibre de carbone peut être beaucoup plus léger que prévu. De plus, il offre une excellente conduite et le carbone peut durer presque indéfiniment – un excellent moyen de protéger la valeur de votre achat.
Scénarios à utiliser
La même chose s'applique à la plupart des types de vélos : cela vaut la peine de réfléchir à la manière dont vous conduirez le vélo. Il n’y a aucune raison d’acheter un gros vélo tout suspendu si tout ce que vous voulez faire est de rouler sur la plage. Si vous souhaitez rouler sur la plage, dans la neige et dans les autres zones traditionnelles où les fat bikes sont utilisés, découvrez nos modèles Black Knight ou Golden Knight.
Les modèles Black Knight et Golden Knight sont 2 exemples de gros vélos classiques qui vous arrivent directement de l'usine. Ces 2 modèles vous aideront à vous préparer au bikepacking, et plus vous les roulerez, plus vous verrez qu'ils sont plus que capables d'affronter tous les terrains. Découvrez le modèle Black Knight amélioré si vous souhaitez rouler sur un gros vélo avec un soupçon de trail. Le Black Knight Pro est équipé d'une fourche Rock Shox Bluto qui permet d'aller plus vite dans les descentes tout en étant capable de bien pédaler dans les montées.
Si vous voulez aller encore plus vite, nous avons un véritable gros vélo de trail tout suspendu basé sur notre cadre SN04 . Notre fat bike tout suspendu vous permet de descendre les pentes plus rapidement que vous n'auriez jamais pu l'imaginer sur un fat bike. Cependant, vous pouvez également l'utiliser pour parcourir des terrains que d'autres vélos de montagne tout suspendus ne peuvent pas gérer.
Prix du Fat Bike
Étant donné que les gros vélos n'utilisent pas de produits produits en série, les prix des pièces pour gros vélos sont généralement plus élevés que ceux des pièces de vélo de montagne ordinaires. Chez ICAN, nous avons travaillé dur pour que nos pièces spécifiques aux gros vélos restent abordables. Bien que nos pièces soient fabriquées à partir de carbone de haute qualité que nous vous expédions directement, nos prix sont comparables à de nombreuses pièces d'entrée de gamme en acier et en aluminium d'autres marques.
Nous avons également tiré parti de notre expérience phénoménale en matière de carbone pour garantir que vous payez pour les qualités dont vous avez besoin en pièces en carbone, et non pour des gadgets. Nos pièces dépassent tout ce qu'elles font et devraient également vous laisser un portefeuille agréablement rempli.
De quelle taille de fat bike avez-vous besoin ?
La taille des gros vélos fonctionne de manière assez similaire à la taille des vélos de montagne. Disons que vous envisagez de faire du bikepacking ou des excursions plus importantes et que vous êtes sur le point de devenir une taille. Dans ce cas, je recommanderais d'augmenter la taille, contrairement aux vélos normaux où je recommanderais de diminuer la taille.
La longueur supplémentaire vous offre plus d'espace pour les sacs et bagages et vous apporte également plus de stabilité. Après une longue journée en selle ou une excursion de plusieurs jours, un peu plus de stabilité n'est pas à dédaigner. Un vélo qui veut vous maintenir droit peut être une aubaine.
Comment choisir un cadre de fat bike
Poids du cadre
Lorsque vous envisagez de construire un fat bike, vous pensez au poids et à la façon dont vous pouvez le réduire. L’une des décisions les plus évidentes pour la plupart des gens est d’acheter un cadre de fat bike en aluminium. Un cadre en aluminium semble être le moyen le moins coûteux de gagner du poids.
La plupart des gens ne réalisent pas que nos cadres en carbone haut de gamme coûtent le même prix que les cadres de fat bike en aluminium de milieu de gamme de la plupart des entreprises.
On estime généralement que l’aluminium a une durée de vie de 5 ans avant de se briser. Nous connaissons tous quelqu'un avec un cadre en aluminium qui a vécu plus longtemps, mais c'est la durée de vie moyenne à laquelle on s'attend. La durée de vie d’un cadre de fat bike en carbone est désormais considérée comme infinie.
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, les fat bikes utilisent des pièces qui peuvent être très différentes de celles utilisées sur les vélos de montagne standards. Donc, si vous envisagez de construire votre fat bike personnalisé, vous devez vous assurer que toutes les pièces que vous souhaitez faire fonctionner ensemble et s'emboîtent.
Cadre de fat bike semi-rigide ou tout suspendu ?
Vous devez choisir un cadre qui s'adapte à la plupart de vos sorties. Si vous passez la plupart de votre temps sur les sentiers, nous vous recommandons un gros vélo tout suspendu. Cela rend la descente plus amusante et vous n'avez pas à craindre de tomber en descente.
Vous devez également garder à l’esprit que les pneus offrent un bon débattement de suspension et un bon rebond. Vous n’avez donc pas besoin de rechercher un débattement de roue arrière de 140 mm comme vous le feriez sur un vélo de trail. Vous devriez également prendre plus de temps pour configurer correctement votre vélo afin de vivre l’une des meilleures expériences de fat bike que l’argent puisse acheter.
Si vous souhaitez partir à l'aventure ou rouler sur les plages, les marécages et la neige, nous vous recommandons un fat bike semi-rigide. Le semi-rigide permet de conserver un bon coup de pédale et de naviguer sur les pires terrains. Vous pouvez ajouter une fourche à suspension si vous êtes prêt à faire de l'action à mi-parcours.
Distance derrière
Disons que vous envisagez d'acheter un cadre pour remplacer un cadre existant. Vous devez tenir compte de la largeur de vos roues arrière, car nous avons déjà mentionné la plupart des gros vélos. La plupart des roues mesurent 177 mm, 190 mm ou 197 mm de large. Tous nos cadres sont équipés d'un moyeu de 197 mm pour donner à votre vélo un dégagement maximal des pneus.
Taille du cadre du gros vélo
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la personnalisation des fat bikes peut être un peu subjective. Disons que vous roulez sur notre cadre tout suspendu. Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier l'équilibre pour éviter des blessures inutiles si vous sautez du vélo lors d'une descente. Le conseil standard, si vous êtes à la limite d'une taille, prenez la taille plus petite et agrandissez-la, c'est ce que nous suivrions.
Si vous conduisez un semi-rigide et souhaitez un cadre solide, vous devriez aller le plus grand possible. Cela vous offre stabilité et confort pendant de nombreuses heures sur le vélo. Cependant, vous devez quand même vous assurer que vous disposez d'une garde au sol suffisante.
De quelles roues de fat bike avez-vous besoin ?
La plupart des roues de fat bike sont équipées d'une jante en aluminium. L'aluminium est l'un des matériaux les plus utilisés dans l'industrie du vélo pour fabriquer des jantes. Les jantes en aluminium sont faciles et peu coûteuses à fabriquer. Il est cependant plus difficile d’intégrer toutes les fonctionnalités souhaitées dans des jantes en aluminium.
Il existe un matériau qui permet d’incorporer toutes les propriétés souhaitées dans une jante. La fibre de carbone permet aux ingénieurs de construire des jantes ultra solides et rigides. Il y a un autre avantage à cette méthode. Cela nous permet de construire une jante légère. Achetez des roues de fat bike en carbone ici.
Tous les propriétaires de gros vélos souhaitent des paires de roues plus légères, et grâce à nos processus de construction et au fait que nous vous vendons directement, vous pouvez obtenir des roues en carbone à un prix très abordable.
Breite der Fatbike-Felge
Plus la jante est large, plus vous pouvez monter des pneus larges. Cela dépend également de la capacité de votre cadre à s'adapter à la largeur des pneus. Nous proposons 2 largeurs de jantes Fat Bike. 65 mm ou 90 mm. 90 mm est idéal pour les pneus jusqu'à 45,0" de large.
Les pneus larges sur nos jantes vous permettent de glisser sur des terrains marécageux, enneigés ou sablonneux. Ce sont les pneus pour la conduite hivernale ou pour rouler dans des zones inhospitalières. En été, installez des jantes de 65 mm et utilisez un pneu étroit. Cela vous fera gagner du poids et donnera à votre fat bike l’impression d’être un vélo plus.
Si vous voulez cette sensation de vélo en été, essayez les moyeux de fat bike sur des jantes de 27,5"+ ou 29"+. Vous disposez désormais de 2 vélos pour le prix d'un jeu de roues et de pneus supplémentaire.
Optez pour le tubeless
Nos jantes Fat Bike sont compatibles tubeless. Passer au tubeless est une excellente idée pour un gros vélo. Changer une chambre à air et gonfler un pneu de fat bike n'est pas amusant sur les sentiers. Cela peut même être plus fatigant que le trajet que vous faites actuellement. Un pneu tubeless permet également de rouler avec une pression de pneu plus faible, ce qui est encore plus important sur un fat bike que sur un VTT classique.
Pneus de fat bike et pression d'air
Les pneus Fat Bike sont désormais disponibles dans une variété de styles. Il existe des pneus solides pour les conditions boueuses et des pneus à bande de roulement lisse pour ceux qui aiment rouler sur leurs gros vélos en milieu urbain.
Le choix des pneus peut être très subjectif, et si vous préférez une marque particulière, vous pouvez étendre cette préférence à leur gamme de gros vélos. Plus un pneu est cher, plus il doit être léger et plus il doit être facile de le monter en tubeless.
La pression des pneus peut également être subjective. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les pneus de fat bike peuvent légèrement modifier la façon dont votre vélo se comporte en raison de leur largeur, et plus la pression est élevée, plus vous aurez l’impression que le pneu rebondit sur vous. En général, vous devez ajuster la pression des pneus en fonction de votre poids et de votre style de conduite.
Pour rouler sur des surfaces molles, nous recommandons une pression des pneus de 8 PSI. Pour la conduite générale sur sentier, la pression est de 12 à 15 PSI. Pour rouler en ville, vous devez choisir une pression de 20 à 25 PSI. À des pressions plus élevées, vous devez être conscient que votre fat bike peut développer une certaine gêne. Alors expérimentez la pression et voyez comment vous vous en sortez.
Taille du moyeu pour les gros vélos
Nous avons déjà parlé de la taille du moyeu de la roue arrière dans la section sur le cadre. N'oubliez pas que vous devez également connaître la taille et le style du moyeu de votre roue avant. En fonction de la largeur du moyeu, il existe différentes options d'axe traversant et de blocage rapide.
Nous utilisons la roue avant 150x 15 mm avec axe traversant. Vous devez vous assurer que votre fourche actuelle est adaptée à cela, ou consulter notre fourche rigide en carbone pour fat bike. Largeur de l'essieu arrière : Nous proposons des largeurs et des options pour les axes traversants et les fixations rapides. Assurez-vous de choisir le bon modèle pour votre cadre et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter.
Comment choisir une fourche de fat bike
Les gros vélos sont généralement livrés avec une fourche rigide ou une fourche à suspension. Les fourches rigides n'ont pas disparu des fat bikes dans la même mesure que des vélos de montagne ordinaires, pour deux raisons. La première raison est que beaucoup de gens ne voient pas la nécessité d'une fourche à suspension en raison de la suspension assurée par les pneus. La deuxième raison est qu'une fourche à suspension ajoute du poids supplémentaire lorsque vous n'en avez pas besoin.
Cependant, si vous aimez les descentes, vous devriez essayer une fourche à suspension. La fourche maintient le vélo en contact avec le sol, soulageant ainsi vos poignets sur les sentiers les plus difficiles.
Largeur du moyeu
Comme mentionné ci-dessus, vous devez vous assurer que votre roue avant s'insère dans votre fourche. Les roues de fat bike sont généralement livrées avec un moyeu avant de 135 mm ou 150 mm de large. Le moyeu avant de 150 mm est préféré par la plupart des fabricants et permet de passer facilement d'une fourche rigide à une fourche à suspension. Nous proposons des fourches carbone de 135 mm et 150 mm pour répondre à vos besoins.
Quel déplacement pour votre fourchette ?
On s'attend généralement à ce que les pneus Fatbike aient un débattement de 30 mm, et c'est quelque chose à garder à l'esprit lors de l'achat d'une fourche à suspension pour votre fatbike. Une fourche avec un débattement de 120 mm vous offrira un débattement de 130 mm, ce qui sera largement suffisant pour la plupart des trails. Avec l'adhérence offerte par les pneus et le suivi d'une fourche de 120 mm, vous constaterez que tomber en panne est quelque chose que vous devez faire au lieu de passer votre temps à essayer d'éviter de tomber.
Comment choisir un groupe de fat bike
Le choix d'un groupe est généralement le même que pour un VTT classique. Si vous préférez SRAM, achetez SRAM. Si vous préférez Shimano, achetez Shimano. Avec un système 1x moderne, vous disposez toujours d'une large gamme de vitesses, mais cela empêche la boue et la saleté de se déposer dans le boîtier de pédalier.
Un dérailleur arrière avec embrayage est très utile sur un fat bike. Il est naturel que vous parcouriez de nombreux terrains impitoyables, et toute fonctionnalité permettant de protéger votre chaîne en vaut la peine. Les dérailleurs arrière de type 2 de SRAM ont un embrayage, vous aurez donc envie de rechercher un dérailleur arrière Shadow Plus de Shimano.
Comment choisir les composants du Fat Bike
En ce qui concerne les composants, cela dépend aussi de ce que vous pensez subjectivement de certaines pièces. Nous constatons que les pièces en carbone réduisent davantage le poids et offrent une excellente expérience de conduite sur les gros vélos. Si vous ne souhaitez pas de tige de selle, une tige en carbone peut aider à éliminer certaines vibrations avant qu'elles ne deviennent perceptibles et ajouter un peu de flexibilité au système pour plus de confort.
Un guidon en carbone évite également que les vibrations ne fatiguent vos poignets et vos bras. Combinez cela avec une potence en carbone et vous obtenez un cockpit très léger avec un excellent contrôle de direction.
Conclusion
Avec un peu de réflexion, il est possible de construire un fat bike en carbone suffisamment léger pour la course. En fait, vous constaterez que beaucoup de gens les utilisent lors d'événements d'endurance, pas seulement dans des événements spécifiques au fatbike.
En rendant votre vélo léger et en l'associant à de gros pneus, vous trouverez un vélo qui vous récompense grandement, peu importe où vous le conduisez. Est-il temps d'améliorer votre fat bike avec des pièces en fibre de carbone ?