Guide ultime pour choisir la meilleure taille et la meilleure bande de roulement de pneu de vélo de gravel
introduction
Les vélos Gravel sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, car de plus en plus de cyclistes recherchent des vélos polyvalents capables de les emmener hors du trottoir. Les broyeurs de gravier offrent accès à un monde de routes et de sentiers non pavés, la configuration des pneus est donc une considération importante pour cette nouvelle race de vélo. Deux facteurs clés qui déterminent la façon dont un vélo de gravel gère les terrains variés sont la taille des pneus et la bande de roulement.
Dimensions des pneus
La largeur des pneus est souvent discutée avant les courses sur gravier. Même une différence de quelques millimètres peut avoir un impact significatif pour les pilotes professionnels qui doivent respecter des spécifications précises. Cependant, pour la plupart des conducteurs, disposer de pneus confortables et adhérents est plus important que de se concentrer uniquement sur la vitesse.
Pour les vélos gravel, il est généralement conseillé de choisir des pneus plus larges. La raison en est qu’un pneu plus large peut fonctionner à une pression plus faible, ce qui entraîne un meilleur confort et une meilleure adhérence. De plus, les pneus plus larges ont un plus grand volume et donc plus d'air entre vous et le sol, ce qui peut améliorer la protection contre les crevaisons.
Si vous passez beaucoup de temps sur la route ou en course sur du gravier dense, les pneus de 35 à 37 mm vous conviennent probablement. En revanche, si vous conduisez sur des routes accidentées, avez beaucoup de boue et passez peu de temps sur l'asphalte, alors les pneus d'une dimension de 47 à 50 mm sont bien adaptés.
Cependant, si vous recherchez un pneu polyvalent capable de gérer une variété de surfaces différentes sans avoir à changer vos pneus, alors un pneu gravel de 40 ou 42 mm est le bon choix pour vous. Ce n'est pas le pneu qui roule le plus rapidement et n'offre pas la meilleure traction, mais il devrait bien fonctionner dans tous les domaines.
Si vous envisagez des tailles plus grandes, il est important de vérifier si le cadre et la fourche peuvent s'adapter à la largeur.
Modèle de bande de roulement
La bande de roulement d'un pneu gravel joue un rôle crucial, à l'instar des pneus VTT, car elle détermine comment et où le pneu peut être utilisé. Une bande de roulement agressive et très adhérente offre une excellente traction et une excellente confiance hors route, mais est moins efficace en termes de vitesse. Un profil lisse, en revanche, est conçu pour la rapidité et l’efficacité. Il existe également des pneus conçus pour équilibrer vitesse et traction. Ces pneus ont souvent une bande de roulement uniforme composée de boutons similaires qui s'étendent sur toute la largeur du pneu, ce qui donne un pneu prévisible avec une adhérence constante dans les virages.
Bande de roulement lisse
Les pneus gravier slicks sont essentiellement des versions plus larges des pneus de route. Ils ont un profil bas idéal pour les cyclistes qui roulent principalement sur des routes asphaltées, lisses et en gravier. Ces pneus sont l'option la plus rapide pour les vélos de gravier sur les routes pavées, mais ils ne sont peut-être pas le meilleur choix pour les terrains plus accidentés. L'absence de crampons surélevés dans la bande de roulement signifie qu'il y a moins de résistance au roulement sur des surfaces plus lisses, ce qui est idéal si vous avez tendance à rouler sur des routes pavées avec des détours occasionnels sur du gravier. Ces pneus ont généralement une bande de roulement légère qui offre une adhérence supplémentaire sur les routes de gravier léger. La texture lisse de ces pneus signifie que davantage de caoutchouc entre en contact avec le sol, ce qui se traduit par une meilleure adhérence que les pneus à crampons dans des conditions sèches et glissantes.
Bande de roulement semi-lisse
Un pneu semi-slick présente une bande lisse au milieu qui comporte des boutons surélevés des deux côtés pour offrir une adhérence supplémentaire dans les virages. La section lisse au milieu contribue à réduire la résistance au roulement sur les surfaces pavées, vous permettant ainsi d'économiser de l'énergie. La texture ajoutée sur les côtés du pneu vous aide à garder le contrôle sur les surfaces meubles. Ce type de pneu est parfait si vous parcourez souvent de longues distances sur des routes pavées, mais que vous souhaitez néanmoins être en sécurité lorsque vous passez à des routes en gravier ou en gravier.
Bande de roulement polyvalente
Si vous recherchez un pneu gravel capable de tout gérer, le type à double profil est votre meilleur choix. Ce type de pneu a une texture plus agressive que les semi-slicks, avec des crampons à profil bas et densément compactés recouvrant la bande centrale et des crampons latéraux plus grands pour une meilleure capacité de virage. Cette bande de roulement polyvalente est un excellent compromis entre les pneus semi-slicks et les pneus gravel extrême, vous permettant d'explorer presque tous les itinéraires de gravier de la carte tout en restant suffisamment rapide sur les sections pavées. Si vous passez la plupart de votre temps sur des chemins de gravier et de terre et que vous utilisez rarement des routes pavées, alors un pneu de gravier polyvalent est le bon choix.
Escaliers extrêmes/boue
Ces pneus de gravier ont des crampons plus gros qui creusent la surface du sentier et empêchent l'accumulation de boue. Les pneus de gravier agressifs sont recommandés pour la conduite en hors-piste ou le bikepacking lorsque les capacités des sentiers sont plus importantes que l'efficacité de la chaussée. Lorsque vous roulez sur du gravier rugueux, de la boue ou sur une piste unique, ces pneus de gravier plus robustes offrent une meilleure traction et une meilleure adhérence dans les virages. Les formes spécifiques des boutons sont souvent spécialement conçues pour éliminer l'accumulation de boue afin que le cycliste conserve la traction même dans la boue collante. Les pneus gravel extrême ont des caractéristiques similaires aux pneus VTT XC.
Choisissez sur différents terrains
Pour une meilleure compréhension, nous utiliserons une échelle de 1 à 10. 1 représente une surface 100 % asphalte adaptée à un vélo de route, tandis que 10 représente un terrain 100 % VTT adapté à un VTT tout suspendu.
TYPE DE TERRAIN | CE QUI COMPTE LE PLUS | TAILLE DES PNEUS | MODÈLE | SANS CHAMBRE À AIR | |
1 | Asphalte en bon état | Résistance au roulement | 700×25 | Nappe | Non requis |
2 | Asphalte avec de nombreux nids-de-poule | Résistance au roulement et amortissement | 700cx25 700cx28 |
Nappe | Non requis |
3 | Routes pavées accidentées | Résistance au roulement et amortissement | 700cx28 700cx30 |
Nappe | Non requis |
4 | Pavés | Amortissement et résistance au roulement | 700cx30 700cx32 |
Nappe | Recommandé |
5 | Chemins de terre compactés avec gravier | Résistance au roulement et amortissement | De 700cx30 à 700cx34 | Semi-lisse | Recommandé |
6 | Sentiers à surface dure avec de petites pierres | Résistance au roulement, amortissement et adhérence | De 700cx32 à 700cx40 | Bande de roulement centrale semi-slick, bande de roulement à crampons dans les virages à faible profondeur | Requis |
7 | Sentiers à surface meuble avec des pierres plus grosses | Amortissement, adhérence et résistance au roulement | De 700cx35 à 700cx40 | Bande de roulement à crampons compacts et de faible profondeur | Requis |
8 | Sentiers pour véhicules 4×4 | Amortissement, adhérence et résistance au roulement | Plus de 700cx38 | Bande de roulement centrale à crampons de profondeur moyenne et bande de roulement de virage haute profondeur | Requis |
9 | Sentier unique | Amortissement et adhérence | Plus de 700cx40 ou 650b avec une largeur de 45-47 | Bande de roulement centrale à crampons de profondeur moyenne et bande de roulement de virage haute profondeur | Requis |
10 | Rocaille, racines | Amortissement et adhérence | Plus de 700cx44 ou 650b avec une largeur de 45-47 | Bande de roulement à crampons de profondeur moyenne à élevée | Requis |
conclusion
En résumé, choisir la taille de pneu et la bande de roulement adaptées à vos besoins optimisera les performances de votre vélo gravel. Les pneus plus larges offrent un confort hors route, tandis que les bandes de roulement plus étroites conviennent aux chemins solides. Les crampons agressifs excellent dans la boue mais gênent la vitesse, tandis que les slicks roulent rapidement mais offrent peu d'adhérence.
Le meilleur pneu polyvalent équilibre ces facteurs avec un pneu à double bande de roulement de 40 à 42 mm. Il gère différentes conditions sans que vous ayez à le modifier et vous permet d'explorer n'importe quel chemin. En fin de compte, vous devez choisir des pneus qui correspondent à votre échelle de terrain principale de 1 à 10 pour maximiser pleinement la polyvalence de votre vélo de gravel. Avec les bons pneus, tous les itinéraires sont à portée de main.